-
lundi d’atelier
c’est un mois de septembre bien spécial cette année. j’ai réalisé ce matin que la cause du boisé est en partie réglé, que les travaux extérieurs où je suis sont terminés et jeudi dernier, je me suis retirée du ca du centre d’artiste arprim, ça aussi un gros morceau bien que je veux rester active au bénévolat de cette organisation.
j’ai définitivement fait de la place pour le travail créatif. j’ai la création d’un livre d’artiste en cours et un zine aussi sur la marche incluant une gravure (photo ci-haut).
j’ai aussi été invité à donner une courte présentation de mes livres d’artistes dans le cadre du symposium «collage book» qui aura lieu à montréal début octobre. je fais ma présentation le vendredi 3 octobre.bien que la mobilisation était essentielle, le travail créatif aide a faire descendre le niveau de stress qui avait augmenté au cours des derniers mois.
sur ce, je retourne manipuler du papier!
-
le bulletin de septembre
mon bulletin créatif est une façon pour moi de faire un résumé des découvertes du dernier mois. je n’y présente pas tous les billets du blog, mais une bonne partie. ça permet à mes lectrices et lecteurs de penser à moi une fois par mois au moins et de venir s’inspirer.
nous sommes tellement sollicités par un paquet de choses dans nos horaires chargés qu’un condensé mensuel me semblait une bonne idée. j’ai envoyé ce matin mon #119. si on m’avait dit ça il y a plusieurs années…
mais oui, j’aime le préparer et surtout vous l’envoyer. vous êtes vraiment plusieurs à le consulter et ça me fait vraiment plaisir.
svp partagez le avec d’autres. à tous les mois je perds quelques abonné.e.s et j’en gagne heureusement quelques un.e.s. aussi. vous pouvez vous abonner ici.
-
après la vague
j’ai tout mis de côté pour m’occuper du boisé et je suis très contente de l’avoir fait. mais j’ai mis de côté plusieurs choses pour le faire. maintenant, c’est reparti.
aujourd’hui, mon billet sera court, car je dois monter un dossier pour une résidence d’artiste que j’envoie ce soir. j’ai découvert l’appel de dossier un peu tard…. ma journée y est dédiée.
je travaille aussi sur un livre d’artiste pour une biennale. sur la photo, vous voyez les toutes premières idées. et dernièrement, on m’a demandé de participer à un événement sur le collage et le livre d’artiste le 3 octobre prochain à montréal.
je vous reparlerai de tout ça plus longuement bientôt.
ok, go!
-
la mobilisation citoyenne
je ne parlerai pas de créativité aujourd’hui, mais plutôt de mobilisation citoyenne. dans ma belle rue de magog, on projette de construire un 4 étages/18 unités de logements, look de ville en brique et aluminium, 18 places de stationnement pavées, îlot de chaleur assuré. pour se faire, la ville de magog rasera un boisé pour lequel on se bat depuis plus de 4 ans.
nous savons que le manque de logements est criant partout mais de là à couper un boisé de plus de 30 ans qui comprend plus de 700 arbres de 8′, c’est autre chose, surtout que magog a une politique de l’arbre depuis 2024. il y aurait sûrement un autre terrain plus intéressant pour ce projet à magog.
alors depuis le 5 juin, je suis quasi à temps plein sur cette question avec plusieurs personnes, à tenir et à motiver des citoyens sur une page facebook, à multiplier les lettres et les interventions. ça occupe ma tête à temps plein ainsi que plusieurs personnes habitant autour de ce projet qui va défigurer le secteur.
c’est fou comment une telle activité est prenante, anxiogène alors que les élu.e.s semblent en être totalement détaché.
le blog me fait du bien parce que ça me permet de sortir de tout ça pendant quelque temps mais difficile de retourner dans l’atelier. il le faudra bien par contre. discipline, discipline!!!
cette mobilisation me permet de rencontrer plusieurs personnes, toutes très intéressantes et stimulantes. alors c’est tout de même un exercice que j’aime. on ne connaît pas ce que la ville décidera, bien qu’on s’en doute un peu, mais on va quand même se battre tout le temps qu’il faudra.
j’ai pris des photos des gens autour des arbres qu’ils aiment et veulent conserver dans notre boisé.
-
un blogue pendant 20 ans?
ce blogue aura 20 ans le 14 juin prochain. j’en ai parlé dans mon dernier bulletin (#117) envoyé ce matin. si on m’avait dit ça au départ… mais vous êtes là et moi aussi. le temps passe vite.
dans le collage ci-dessus, des morceaux de plusieurs choses, des projets qui ont fonctionné, d’autres non, des restants de livres d’artiste et quelques mots-clés. le résultat est trop chargé, mais je me suis amusée.
j’ai créé ce billet pour que vous puissiez fêter avec moi et répondre à quelques questions et plus si vous en avez envie dans la case commentaire ci-dessous. si vous aimez mieux, vous pouvez aussi m’écrire et je le partagerai ici.
• je suis curieuse de savoir… comment m’avez-vous trouvé et depuis quand environ?• quel billet ou découverte vous a marqué particulièrement?
• en quoi mon blogue vous touche ou vous intéresse toujours?
• tous les autres commentaires sont les bienvenus! j’adore vous lire.
-
tranche de vie… numérique
pas de texte créatif aujourd’hui, encore que. je vous témoigne plutôt de mon travail des dernières semaines.
j’ai passé un nombre incalculable d’heures devant mon écran, bu beaucoup de café pour me tenir compagnie. je dois avouer que le passage de blogger à wordpress n’a pas été aisé. ce fut beaucoup de recherche dans les menus, préférences, options qui sont cachés un peu partout. j’ai voulu pousser la personnalisation un peu loin.
je voulais faire le changement avant le début mai. donc ce que vous voyez n’est pas la version finale, mais il fallait me lancer, question d’adopter cette nouvelle affaire.pourquoi wordpress? parce que maintenant j’écris et j’héberge mon blogue sur un serveur qui est au québec. aussi, il y avait la volonté d’être capable de passer à travers, à poser des questions sur des forums, à prendre des notes, etc. surtout pour me prouver que j’étais capable de le faire. il faut arrêter de penser que c’est difficile et compliqué. ça l’est, mais ça se fait, il faut juste se donner du temps et arrêter de se trouver nulle. j’ai avancé à petits pas, j’ai reculé, et j’ai avancé de nouveau. c’est ça l’apprentissage.
j’ai importé mes 3552 billets (depuis 2005!). le vrai «bug» auquel j’ai été confronté entre les deux plateformes est que la photo principale de chaque billet se répète deux fois sur wordpress. après maintes recherches, j’ai appris que je ne pouvais corriger cette situation qu’un texte à la fois… ce que je ne ferai pas, vous vous en doutez bien.
le 14 juin 2025, mon blogue aura 20 ans. qui aurait cru…