• air du temps,  artistique,  créativité,  livres,  mes projets

    autre projet, livre coupé en deux et +

    j’ai terminé mon précédent projet pour le 1er octobre car je devais envoyer mon dossier pour cette date. maintenant je travaille sur un autre projet de livre d’artiste pour une autre biennale papier cette fois-ci en suisse.

    le thème est «éclat». au départ, cela ne m’inspirait guère mais après quelques relectures du thème et recherches, j’ai trouvé un angle qui me plait beaucoup. j’ai appris qu’en horticulture, quand on redivise une plante devenue trop grosse, on fait des «éclats», c’est-à-dire des petites mottes qui deviendront à leur tour, un nouveau plant. j’en suis aux nombreuses maquettes à mettre la forme et le contenu ensemble.

    après mûre réflexion, j’en suis venue à une forme utilisant un livre coupé en deux. cette fois-ci, j’ai choisi un dictionnaire. dans ma collection de vieux livres, j’avais ce dictionnaire larousse de 1951. c’est celui-là que j’ai coupé en deux hier et dont une des moitiés sera elle aussi recoupée en plusieurs morceaux. cela m’a pris une journée ou deux de réflexion avant de me décider. j’ai souvent coupé des livres, mais couper un dictionnaire, ce n’était pas comme les autres bien que sa raison d’être soit en lien direct avec mon propos, partager la connaissance.

    je vous en reparlerai plus longuement bientôt. je dois envoyer mon dossier pour le 14 décembre prochain.

  • air du temps,  artistique,  mes projets,  point de vue

    artiste émergent… c’est quand au juste?

    je vous propose ce matin un article (en anglais) où on se pose la question sur ce qu’est au juste un artiste émergent?

    l’artiste Damien Davis en parle ici. il y a quelques années une bourse lui a été refusée parce qu’il était sept jours trop vieux selon les spécifications que s’était données l’organisme, qui l’avait d’ailleurs encouragé à envoyer son dossier.

    dans ce monde où on prône l’équité, surtout en art, est-il normal de décider de la pertinence d’un dossier sur l’âge de l’artiste? parfois on commence notre carrière assez tard. ce n’est pas tout le monde qui a fait le bac en arts visuels et le chemin habituel qui s’en suit.

    est-ce que mon travail est moins intéressant pour autant?

    «emerging by 30, mid-career by 40, late-career by 60. If you fall behind, step off, or return later, the system doesn’t know what to do with you.»

    comme si on devait absolument avoir fait une carrière d’artiste sans s’arrêter depuis 40 ans et plus. mais il y a eu la vie, le boulot, la famille, obligations diverses, etc. nous sommes quoi alors? dans quelle catégorie? pourquoi ne serai-je pas une artiste émergente quand j’avais 50 ans?

    pour parcourir et remplir plusieurs dossiers en ce moment, je vois que les spécifications sont parfois très précises: quelqu’un qui a terminé sa formation depuis 7 ans. pas plus, ou pour les artistes n’ayant aucune formation, ça veut dire quoi ça? est-ce qu’un workshop est une formation?

    bref, oui, il faut lire dans le détail les appels de dossier, car c’est du boulot de monter et de rédiger tout ça. mais si on veut que notre travail soit vu, il faut le faire connaître. maintenant suis-je en carrière «du milieu» (mid carreer)?

    «But artists have always modeled other ways of living in time. We change mediums, circle back, recommit. We emerge at 25, at 40, at 70. We resist straight lines. If the art world is serious about equity (as it often claims to be), it has to learn from that. It has to stop equating emergence with youth and start building structures that reflect the multiplicity of artistic timelines.»

  • air du temps,  artistique,  créativité,  livres,  mes projets

    livre «moving with a bond»

    ce matin je vous présente mon dernier livre, «moving with a bond». je crois vous en avoir déjà parlé. j’ai fait ce livre pour une biennale de papier en hollande qui aurait lieu l’été prochain. je l’ai aussi fait parce que le sujet m’intéressait, la famille et je voulais voir si un livre d’artiste pouvait faire partie d’autre sphères. je le saurai seulement plus tard cet automne.

    ce livre est sur la famille et l’immigration. pour avoir la version complète, il faut aller sur la page du livre sur mon site.

    cette pièce a pris quelques formes avant d’aboutir à ce que vous voyez. en fait, le livre bouge et se transforme pendant la création. des idées nous arrivent parfois tout juste à la fin. il y a encore une chose que je vais changer. j’avais mis des blocs pour soulever le livre, mais maintenant, je pense y mettre des roches que je ferai en papier mâché. à suivre donc. pas tout à fait fini, mais je viens de faire le boitier.

    j’ai aussi vendu mon avant-dernier «touching the flow» à l’université baylor aux états-unis. ça aussi une bonne nouvelle. mais juste pour vous donner une idée, l’exposition s’est terminée à la mi-mai et je n’ai toujours pas reçu les 60% de la vente. je fais deux livres par année et il faut toujours que je les envoie loin à mes frais pour des expos, sans parler des frais d’inscription. pour faire du livre d’artiste et le diffuser, il faut avoir un minimum de budget.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  mes projets,  sourire

    retour sur le symposium «collage books»

    je ne parle pas de mon travail artistique si souvent en public. un peu nerveuse, vendredi dernier, j’ai été l’avant-dernière présentation d’une vingtaine. plus de la moitié des artistes étaient des états-unis ou du monde anglophun. je crois que nous étions 4 ou 5 personnes du québec.

    quelle belle après-midi!!! c’est tellement intéressant de voir et d’entendre les histoires de tout le monde en lien avec leur création. pour certaines personnes, la création de collage était tout récente, pour d’autres, non. plusieurs étaient des gens de poésie, de philosophie, enseignant.e.s, etc., bref une large variété de profils où notre terrain commun est le collage. pas banal, car le monde du collage est tellement diversifié.

    je voudrais souligner l’amour et le plaisir de la création qui ressortaient de chaque présentation. parmi tous les sujets, la volonté d’utiliser le collage, le zine, l’édition pour dénoncer une situation historique, personnelle, politique était bien présente. bien que tout le monde était souriant, les sujets l’étaient souvent moins. toutes les présentations étaient touchantes. j’ai appris des tas de choses sur des contextes loin de moi. la connexion était là. nous étions entre 40 et 50 personnes présentes.

    je tiens à remercier personnellement Ric et Chris, du magazine kolaj qui ont créé cet événement si important et si sympathique qui leur ressemble. leur travail d’édition, de réflexion et leur amour du collage et de l’art est palpable et communicatif. encore merci d’avoir pensé à moi et de m’avoir permis de présenter mon travail. un beau cadeau. abonnez-vous ou suivez leurs activités!

  • air du temps,  artistique,  créativité,  mes projets

    histoires d’atelier

    en ce moment, il s’y passe plusieurs choses. je viens de terminer mon livre (qui n’a pas encore de titre) et qui parle de la force de la famille chez les migrants. je vous présente une photo des restants de petits bouts de quelques matières papier que j’ai utilisées…ou pas. on annonce soleil demain, je ferai alors mes photos officielles.

    il y a moins d’appels de dossiers pour les livres d’artiste depuis un moment déjà alors j’ai décidé d’élargir la piste. je me suis tournée vers les biennales de papier, plus populaires en europe, car mes livres sont… en papier. est -ce qu »on y acceptera mon travail? je le saurai dans les prochains mois.

    je prépare aussi ma présentation pour la journée du symposium collage book que je donnerai vendredi prochain, le 3 octobre à montréal. toute l’information de cette journée formidable est ici. organisée par le magazine kolaj et Ric Kasini Kadour, cette journée est très bien remplie d’une multitude de choses intéressantes. j’ai très hâte de rencontrer tous ces gens créatifs dans un domaine que j’aime profondément. comme je dois envoyer mes photos demain, il faut donc que mon plan soit assez avancé, ce qui n’est pas le cas.

    les clubs de zines de sherbrooke et de magog ont décidé de créer et produire un zine communautaire à distribuer lors d’un atelier de zines donné pendant le salon du livre de sherbrooke à la mi-octobre. je travaille sur ma page. une bien belle idée!

  • air du temps,  artistique,  créativité,  mes projets

    lundi d’atelier

    c’est un mois de septembre bien spécial cette année. j’ai réalisé ce matin que la cause du boisé est en partie réglé, que les travaux extérieurs où je suis sont terminés et jeudi dernier, je me suis retirée du ca du centre d’artiste arprim, ça aussi un gros morceau bien que je veux rester active au bénévolat de cette organisation.

    j’ai définitivement fait de la place pour le travail créatif. j’ai la création d’un livre d’artiste en cours et un zine aussi sur la marche incluant une gravure (photo ci-haut).

    j’ai aussi été invité à donner une courte présentation de mes livres d’artistes dans le cadre du symposium «collage book» qui aura lieu à montréal début octobre. je fais ma présentation le vendredi 3 octobre.

    bien que la mobilisation était essentielle, le travail créatif aide a faire descendre le niveau de stress qui avait augmenté au cours des derniers mois.

    sur ce, je retourne manipuler du papier!