• air du temps,  artistique,  mes projets,  sourire

    du temps pour classer, apprécier

    avec plusieurs projets terminés, j’ai un peu de temps avant de me lancer sur un prochain livre d’artiste. le sujet est trouvé. je ne force rien.

    j’ai commencé à classer mes boîtes de zines. je n’ai aucune idée de la quantité que j’ai, mais depuis le temps, j’en ai accumulé beaucoup. j’ai décidé d’y aller par événement, que ce soit un voyage, un atelier ou un salon.

    je dois vous avouer le réel plaisir que j’ai de parcourir tout ce papier. je fais de belles découvertes, j’avais oublié ces échanges postaux avec telle ou tel artiste. des échanges de petits livres absolument magnifiques et uniques. on ne regarde pas assez souvent ce qu’on accumule, c’est le constat que je fais en parcourant mes boites.

    que de souvenirs, que de rencontres. plusieurs sont maintenant des amies et amis, je les connais bien. j’aime avoir le temps de porter attention sur le changement de leur production à travers les dernières années. les méthodes de production ont changé. je garde tout de même un réel intérêt pour les zines où on sent une touche d’humanité, ici et là.

  • air du temps,  artistique,  curiosité,  mes projets

    je suis passée à pixelfed.social

    vous le savez, être sur instagram n’allait pas avec mes valeurs. après maintes recherches, discussions, je suis maintenant sur pixelfed.social une plateforme canadienne, sans pub.

    suite à une discussion avec caroline à la fin d’imazines, j’ai mieux compris la plateforme et elle m’a convaincu d’essayer. elle avait elle-même fait le saut. c’est drôle parce que j’ai vraiment l’impression d’être au tout début de quelque chose.

    comme il n’y a  pas d’algorithme, il est un peu plus long de faire des découvertes. j’utilise les # pour trouver des artistes.

    il y a plusieurs serveurs pixelfed. pour faire une histoire courte, j’ai ouvert un compte sur pixelfed.social, le plus large des serveurs. un fois votre compte ouvert, c’est comme instagram.

    mon compte est ici. c’est maintenant à cet endroit que je publierai mes collages et autres recherches et créations. je conserve mon compte sur instagram, mais je n’y ajouterai plus rien ou presque.

    si vous voulez en savoir plus, et ici pour vous ouvrir un compte.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  livres,  mes projets

    toucher les arbres

    j’ai participé dernièrement à un appel de dossiers de l’university of the west of england (UK) qui offre un large programme en livres d’artiste. l’artiste Sarah Bodman y est très impliquée. il y a quelques mois, Sarah a fait un appel de dossier pour une petite exposition. le thème était «Tell The Trees (Listen to the Trees)» inspiré d’un livre de Richard Powers.

    que dirions-nous à nos arbres pour les réconforter, pour se faire pardonner de tout ce qu’on leur impose, etc. un sujet qui m’a interpellé.

    on nous avait soumis des textes et j’ai travaillé sur:
    « Elle prend sa main tremblante dans le noir. C’est si bon au toucher, c’est ce que doit ressentir une racine qui découvre, après des siècles, une autre racine avec qui s’enlacer sous terre.
    Il y a cent mille espèces d’amour, inventées séparément, toujours plus ingénieuses, et chacune d’entre elles engendre des choses nouvelles. »

    il fallait que la pièce puisse s’envoyer dans une enveloppe par la poste.
    j’ai donc utilisé une structure que je voulais essayer depuis longtemps. j’ai placé mon texte en français et en anglais. j’ai utilisé la plaque de gélatine pour les impressions multiples.

    à la fin de l’exposition, nous en recevrons une au hasard. il y a plus de 200 magnifiques œuvres là-dedans qui viennent de partout dans le monde. on peut toutes les voir défiler ici.

    et inversement, un de mes livres a été refusé ailleurs. comme quoi il faut essayer partout et souvent.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  mes projets

    mon guylainelab

    cette année, j’avais décidé de travailler au crayon de cire qui est le medium le plus difficile avec lequel j’ai travaillé. à force de m’y maintenir, d’éliminer les couleurs qui ne fonctionnaient pas bien et d’en connaitre les limites, ça s’est replacé. vers la fin, j’ai ajouté un peu de craie caran d’ache pour diluer un peu les couleurs à quelques endroits.

     

    j’avais aussi décidé de me limiter à ma cuisine. donc autant le végétal que les outils. ça aussi, plusieurs découvertes intéressantes.  pour voir toute la série et la source d’inspiration quotidienne, visitez ma page instagram.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  mes projets

    guylainelab, fin de la quatrième édition

    encore cette année, une sorte de magie a opéré. nous étions plus de 45 créatives et un créatif à faire le guylainelab en 2025. nous sommes de plus en plus nombreuses d’une édition à l’autre.

     

    j’ai vu des petits chefs-d’œuvre défiler chaque jour. une belle motivation et un réel plaisir à parcourir la démarche de chaque belle personne. ça met du bonheur dans ma vie de voir tout ça. les pages sont touchantes, humaines, toujours attachantes et fortes. on apprend des choses, on rigole. on ne se prend pas au sérieux, mais on fait nos pages avec beaucoup d’énergie. on parle ici de plus de 1250 compositions artistiques depuis un mois. ce n’est pas rien.

    dans le guylainelab, je veux qu’on se sente comme si nous étions toutes dans le même local, à travailler sur nos créations avec toutes sortes d’outils et de mediums, en jetant un œil à droite à gauche, en encourageant l’une et l’autre, en discutant, en partageant. de faire mon 15 minutes de création quotidienne en ce mois de février est bon pour ma santé.

     

    je vous conseille donc d’aller faire un tour ici pour voir ce qui a été fait et voir aujourd’hui les 28 pages déployées. n’hésitez pas à laissez un commentaire même si vous n’avez pas participé, quelques-unes ont commencé, ont délaissé pour toutes sortes de raison et c’est ok. l’intention est là. peut être que l’an prochain…

  • air du temps,  artistique,  créativité,  mes projets,  sourire

    suite d’une formation

     

    j’ai donné hier un atelier de zine à sept magnifiques femmes créatives. on a joué à faire des petits livres. j’en parle parce que je suis revenue chez moi à la fois vidée et chargée à bloc. le partage de ce qu’on aime est toujours un réel plaisir quand il est fait avec des gens curieux et sympathiques. 

     

    ce fut le cas hier, comme c’est le cas dans mes autres projets. je suis chanceuse d’être entourée de personnes si positives et exploratrices. souvent des femmes, je dois préciser et je me demande toujours pourquoi les hommes sont absents de ces moments formidables.

     

    je vous présente quelques photos d’hier (merci anne!). le groupe qui travaille assidûment et la production de toute en fin de journée. le grand plaisir est de repartir avec un exemplaire du zine de chacune, qui deviendra une collection en devenir. c’est un réel plaisir de prendre le temps de les parcourir par la suite. tout cela me nourrit. je suis contente de voir des sourires et des satisfactions en fin d’atelier. merci à d’encre et de papier pour cette opportunité.