-
le bulletin de septembre
mon bulletin créatif est une façon pour moi de faire un résumé des découvertes du dernier mois. je n’y présente pas tous les billets du blog, mais une bonne partie. ça permet à mes lectrices et lecteurs de penser à moi une fois par mois au moins et de venir s’inspirer.
nous sommes tellement sollicités par un paquet de choses dans nos horaires chargés qu’un condensé mensuel me semblait une bonne idée. j’ai envoyé ce matin mon #119. si on m’avait dit ça il y a plusieurs années…
mais oui, j’aime le préparer et surtout vous l’envoyer. vous êtes vraiment plusieurs à le consulter et ça me fait vraiment plaisir.
svp partagez le avec d’autres. à tous les mois je perds quelques abonné.e.s et j’en gagne heureusement quelques un.e.s. aussi. vous pouvez vous abonner ici.
-
les nids d’oiseaux de Nathalie
tout est dans l’œil qui regarde. j’ai beaucoup aimé le travail de la photographe Nathalie Baetens. je l’ai découverte par son livre sur les nids d’oiseaux. elle y présente, sous forme de livre, une suite de nids qui sont tous plus beaux les uns que les autres. la composition simple de chaque image fait ressortir la beauté, l’ingéniosité et la créativité des nids.
sa production est vaste, sur son site, vous trouverez des paysages, des «collages»: compositions photographiques sur papier végétal et parfois une gravure ou un haut relief. c’est très intéressant et riche. j’ai parcouru son site avec plaisir. la plupart de ses photos sont en noir et blanc ou sépia. une belle recherche, un œil documentaire et artistique à la fois et toute une ambiance. sa page instagram est ici. inspirant.
-
un blogue pendant 20 ans?
ce blogue aura 20 ans le 14 juin prochain. j’en ai parlé dans mon dernier bulletin (#117) envoyé ce matin. si on m’avait dit ça au départ… mais vous êtes là et moi aussi. le temps passe vite.
dans le collage ci-dessus, des morceaux de plusieurs choses, des projets qui ont fonctionné, d’autres non, des restants de livres d’artiste et quelques mots-clés. le résultat est trop chargé, mais je me suis amusée.
j’ai créé ce billet pour que vous puissiez fêter avec moi et répondre à quelques questions et plus si vous en avez envie dans la case commentaire ci-dessous. si vous aimez mieux, vous pouvez aussi m’écrire et je le partagerai ici.
• je suis curieuse de savoir… comment m’avez-vous trouvé et depuis quand environ?• quel billet ou découverte vous a marqué particulièrement?
• en quoi mon blogue vous touche ou vous intéresse toujours?
• tous les autres commentaires sont les bienvenus! j’adore vous lire.
-
tranche de vie… numérique
pas de texte créatif aujourd’hui, encore que. je vous témoigne plutôt de mon travail des dernières semaines.
j’ai passé un nombre incalculable d’heures devant mon écran, bu beaucoup de café pour me tenir compagnie. je dois avouer que le passage de blogger à wordpress n’a pas été aisé. ce fut beaucoup de recherche dans les menus, préférences, options qui sont cachés un peu partout. j’ai voulu pousser la personnalisation un peu loin.
je voulais faire le changement avant le début mai. donc ce que vous voyez n’est pas la version finale, mais il fallait me lancer, question d’adopter cette nouvelle affaire.pourquoi wordpress? parce que maintenant j’écris et j’héberge mon blogue sur un serveur qui est au québec. aussi, il y avait la volonté d’être capable de passer à travers, à poser des questions sur des forums, à prendre des notes, etc. surtout pour me prouver que j’étais capable de le faire. il faut arrêter de penser que c’est difficile et compliqué. ça l’est, mais ça se fait, il faut juste se donner du temps et arrêter de se trouver nulle. j’ai avancé à petits pas, j’ai reculé, et j’ai avancé de nouveau. c’est ça l’apprentissage.
j’ai importé mes 3552 billets (depuis 2005!). le vrai «bug» auquel j’ai été confronté entre les deux plateformes est que la photo principale de chaque billet se répète deux fois sur wordpress. après maintes recherches, j’ai appris que je ne pouvais corriger cette situation qu’un texte à la fois… ce que je ne ferai pas, vous vous en doutez bien.
le 14 juin 2025, mon blogue aura 20 ans. qui aurait cru…
-
facebook et moi
l’humain est plein de contradictions.
je n’ai jamais aimé facebook, trop envahissant et surtout, privé. mon blog allait très bien tout seul avant facebook, mais quand les gens en ont fait leur principale source d’information, cela a été comme de tomber dans le vide. après réflexion, j’ai donc ouvert une page professionnelle pour partager les billets de mon blog. je ne vais sur facebook que pour faire ce partage.
je sais, mon blog est sur la plateforme blogger qui appartient à google… quand je vous parle de contradictions…
on a demandé de ne pas utiliser facebook le 15 septembre pour dénoncer le blocage des nouvelles par le géant meta et aussi contre l’insolence de ces géants de ne pas contribuer à la vie d’un pays par les taxes et redevances. c’est la raison pour laquelle j’ai écrit sur mon blog un vendredi (via un produit google) mais que j’ai partagé le billet sur facebook que le samedi (un produit meta). ouais…bon.
en tous les cas, le mieux est encore de vous abonner aux infolettres des médias que vous suivez. ça ne coûte rien et pour eux, c’est un encouragement que l’information peut se rendre malgré tout. donc votre source sera votre adresse courriel au lieu de faire défiler de la pub et des contenus suggérés que vous ne contrôlez pas.
*ah oui, si vous voulez vous abonner à mon bulletin mensuel, c’est ici.
-
retard…retard…
je n’ai pas écrit sur ce blog depuis plusieurs jours. j’ai eu tant à faire à l’Espace zines au Portage que je n’ai quasiment pas touché à mon ordi pendant plusieurs jours. ça, c’est rare.
me voilà revenue et la mise à niveau de tous mes dossiers me tiendra occupée une partie de la journée. je veux prendre le temps de vous écrire sur ce bel événement.
pour le bulletin mensuel, c’est la même chose. je vous l’envoie demain matin. je vous souhaite une belle journée.