-
l’œil de Sarah
bien que ce début d’année soit difficile avec tout ce qui se passe, avez-vous bu des bulles le 1er janvier? l’artiste Sarah Grace Dye a ramassé une partie des bouchons autour de la tour Eiffel il y a quelques temps. j’ai tout de suite aimé le jeu de ligne très abstrait que cela forme. elle ajoute qu’elle en a une collection.
on dit souvent que la beauté est dans la personne qui regarde. cette artiste possède définitivement l’œil car elle a fait le tour de son jardin pour trouver des portions de glace qu’elle a ensuite photographiées au soleil. magnifique!
faites le tour de sa page, Sarah fait beaucoup de recherches sur le papier fait main et les teintures végétales. -
pour le moral, le guylainelab!
en effet, avec l’air tu temps ambiant, difficile de garder le sourire. mais je lisais encore récemment que le geste créatif est bon pour la santé physique comme morale. à l’éclairage de cette information, on va s’entraîner toutes et tous ensemble pendant le mois de février.
le guylainelab en est à sa cinquième édition. que vous commenciez cette année ou que vous ayez participé à toutes les éditions, je nous félicite toutes et tous! ce sont vraiment vos messages d’intérêt qui me motivent. à chaque année, j’ai des doutes et soudain, je vous lis et je suis repartie!
vous pouvez déjà lire les commentaires sur la page facebook du défi. à chaque année, des gens s’ajoutent, pour notre plus grand bonheur. si vous voulez avoir les détails, c’est ici.
le guylainelab, c’est comme si nous étions tout le monde dans la même salle à travailler sur notre défi et en même temps à échanger, encourager, commenter, poser des questions, c’est ce qui enrichit ce défi. il y a des bonnes et mauvaises journées, ça fait partie du défi. n’oubliez pas la portion «laboratoire» dans le nom, essayez d’expérimenter, d’essayer quelque chose de différent qui vous servira peut-être par la suite.
pour ma part, je ne sais toujours pas exactement ce que je vais faire cette année, mais ça va tourner autour de l’expérimentation en gravure.
-
deux livres… de moi
étrange titre direz-vous, mais effectivement, cette semaine, j’ai ajouté deux livres sur mes sites.
d’abord «nitescence horticole», ma (peut-être) participation pour une biennale de papier en suisse. j’aurais ma réponse en février ou mars, j’imagine. c’est le dictionnaire que j’ai déchiré en deux et dont j’ai fait des morceaux, comme une plante divisée qui se nomme «éclats». le résultat a presque l’air d’une petite installation.
ensuite, une édition limitée de dix copies pour «prendre une marche». une gravure est pliée et repliée pour simuler un paysage de coteaux et de vallons avec des sentiers. quelques mots poétiques sur le côté. un projet qui se voulait simple au début et qui s’est complexifier en cours de route.
dans les deux cas, je suis contente de leurs versions finales. c’est toujours un processus très organique et dans le fond, je ne sais qu’à la toute fin de quoi ça aura vraiment l’air.
sur ce, j’en profite pour vous souhaiter un beau temps des fêtes, du temps pour avoir de belles conversations et partager des sourires. merci d’être là. je reprendrai ce blogue autour du sept janvier.
-
le guylainelab 2026, 5e édition!
eh oui, dans environ un mois et demi, on se lance à nouveau dans le défi du 28 jours de créativité rapide, comme un entrainement à muscler son cerveau! n’oubliez pas, 15 minutes par jour, pas plus, il faut exercer nos neuruns! y pensez-vous un peu ou serez-vous un peu lassé de le faire?
j’en parle maintenant parce que ce n’est pas si loin. on m’en parle, alors je vous en parle aussi et j’y pense de mon côté.
le temps des fêtes est une période où on rencontre plus de gens, pour changer des sujets de conversation un peu désolants, trainez votre petit carnet de l’an dernier et présentez le défi autour de vous. les gens seront heureux de peut-être découvrir une autre facette de votre personnalité. cela pourrait aussi inspirer de nouvelles personnes à faire le défi avec nous. les gens sont toujours étonnés du résultat de ce défi.
en ce moment je travaille à trouver des photos et faire le visuel de 2026. c’est de plus en plus difficile de ne pas constamment tomber sur les mêmes images… mais j’en trouve!voici le lien avec toutes les explications.
j’ouvrirai le site facebook de nouveau début janvier mais vous pouvez le parcourir en tout temps.
-
se faire une caméra… avec n’importe quoi!
je connaissais la technique photographique de sténopé. il y a le centre espaciohiedra en uruguay qui offre un cours dédié à la photographie et qui expérimente avec des appareils faits main grâce au photographe Fede Ruiz Santesteban. sur le site on peut apprécier la recherche avec diverses variations du cyanotype, avec des impressions sur des feuilles et toutes sortes d’autres matières, on joue même avec l’eau de mer.
alors il y a celle-ci dans laquelle on peut mettre une bobine de film. ensuite il y a celle-là, dans une boite d’allumettes et finalement celle-ci dans une orange.
visitez leur page instagram. on peut voir des expérimentations à la betterave, sténopé, etc. c’est tellement créatif comme centre, c’est assez incroyable et tout est très beau.
j’ai beaucoup aimé voir les résultats. dans le cas de la caméra où on a placé une vraie bobine de film, les photos couleurs sont magnifiques.
-
les carnets de Jane et tellement plus
je suis le travail de Jane Cornell depuis très longtemps. j’en ai parlé la première fois sur ce blogue en 2015 je crois. j’aime encore, 10 ans plus tard, ce qu’elle fait. les juxtapositions de dessins, collages, sont toujours réussies. vous pouvez visiter son site ici et aussi son fil instagram ici.
j’avais conservé ici un lien vers un de ses cahiers. elle remplit les pages, encore et encore. on parcourt ses récupérations de portions de gouache (?) sur toutes sortes de papier qui sortent souvent du cadre habituel. il y a ses harmonies de couleurs aussi. j’adore. sur son fil instagram elle présente souvent 5 ou 6 œuvres et les présente individuellement par la suite.
elle fait du portrait aussi, suffisamment pour en faire un autre fil instagram.

















