-
clins d’œil d’un vendredi
je suis le travail artistique de Chris Ashworth depuis longtemps et je ne suis pas la seule. je vous partage aujoud’hui un «making of» de la création d’un collage à partir d’éléments graphiques d’un emballage. comment faire une composition très graphique à partir d’un emballage. tout est dans ce que l’on voit et ce qu’on juge intéressant à réutiliser.
il y a toutes sortes de passions et il existe un site britannique de maniaques de grosses roches. dans la nature, les rochers sont nombreux, les grosses roches plus rares. il faut y porter attention, se demander comment elles ont pu arriver là. en tous les cas, dans ce «club», j’ai découvert les généreuses aquarelles de Jon Pountney.
«J’ai peint mon propre cercle de pierre parce que je suis plongé dans l’idée de la mise en place de pierres; l’idée qu’ils contiennent une trace et de l’agrégation d’événements et de sentiments, qu’ils attirer les gens à travers le temps. Et les pierres elles-mêmes – les couleurs et les formes, immuable dans le temps de l’homme cadre. D’un point fixe dans le temps et dans l’espace, nous rappelant que nous sommes petits dans un océan de temps – peut-être une empreinte dans ma mémoire fait plus de 30 ans à la Rollright Stuns.»
effectivement, les humains de toutes les époques ont sans doute vu cette même roche que je regarde aujourd,hui. c’est presque magique.
-
entre le paysage et l’impression d’un paysage
c’est l’été, le paysage est rempli de teintes de vert, de textures et feuillages variés, pourquoi ne pas essayer de mettre ça sur papier. le billet d’aujourd’hui vous présente deux propositions.
d’abord un workshop de l’artiste Rachel Cronin où on dessine dehors et on essaie plusieurs techniques. c’est un court reportage sur instagram, mais on peut le regarder quelques fois tellement de choses sont présentées. j’ai adoré la multiplicité des résultats et des médiums utilisés. sa page instagram est bien inspirante.
pour poursuivre sur la même lancée, dans ce workshop de Veronica Lawlor, on fait la composition du végétal en noir et blanc. elle nous présente les travaux de ses étudiant.e.s. on trouve toutes sortes de façons très créatives d’utiliser le trait et aussi le collage. c’est vraiment intéressant à parcourir.
parfois, on se complique trop la vie, même en art!
-
700 carnets à ville-émard
hier, je suis allée visiter l’exposition «carnets» qui vient tout juste de commencer à la maison de la culture Marie-Uguay. c’est la troisième édition de cet événement dont j’ai déjà parlé sur ce blog, mais c’est la première fois que j’y fais une visite.
je dois avouer que pour quelqu’un comme moi, qui aime tant les carnets, ça donne un peu le vertige d’en voir 700 disposés aux murs de manière à ce que nous puissions tous les manipuler.
ce qui est particulièrement intéressant, c’est la participation très très variée, de toutes les cultures et de tous les âges. ce projet est ouvert à toutes et à tous. il y a des enfants, des artistes professionnels, des projets scolaires, des gens qui font déborder leurs 24 pages de très diverses façons. parfois on y découvre des histoires très personnelles ou des points de vue sur la société. inutile de dire qu’il y en a pour tous les goûts. je vous présente quelques photos parce que c’est assez impressionnant.
dans une section, l’organisation a mis à notre disposition tous les carnets des éditions précédentes. de là, la nécessité d’y aller deux fois. l’exposition se termine à la fin août. mettez ça sur votre liste.
-
l’œil de Berthe Weill
j’ai visité jeudi dernier l’exposition sur le galeriste Berthe Weill au musée des beaux-arts de montréal. cette femme a choisi un parcours qui n’est pas banal en voulant présenter dans sa galerie l’avant-garde de l’époque. elle avait l’œil puisqu’elle y a présenté Suzanne Valadon, Matisse, Picasso, Chagall, etc. elle y a présenté plusieurs artistes femmes aussi selon l’information qu’on nous donne, mais nous n’en voyons pas suffisament à mon avis.
l’exposition présente une centaine d’œuvres. la période de la galerie (1901-1940) a été largement présentée à travers une multitude d’expositions depuis plusieurs années. présenter ici des tableaux moins connus, de sortir des sentiers battus de cette époque, est intéressant.
tout sur Berthe Weill ici. à fgauche, un portrait de la galeriste et à droite un toile de Béla Czóbel, peintre hongrois.
-
jouer dehors!
voici deux activités artistiques à faire quand il fait beau. à plusieurs, ça peut devenir très amusant et riche de résultats.
dans le premier cas, une belle idée de stadtstempel_projekt: à l’aide de l’argile pour imprimer des parties de l’architecture, la nature, le type, la 3D de structures et d’objets trouvés.
vous prenez l’empreinte de quelque chose lors de votre randonnée, vous appliquez de l’encre (ici avec un tampon encreur) et vous imprimez. surprise à tous les coups!
dans le même genre, projet toujours surprenant, faire du frottage dans la ville. une idée proposée par fresco.arte offrant des programmes de création contemporaine à madrid. ça aussi, il y a tellement de belles découvertes à faire avec cette technique.
-
faire du joomchi
notre groupe d’artistes de magog organise des mercredis échanges. la semaine dernière, l’artiste Therese Lennert a partagé sa recherche avec le joomchi, technique coréenne de papier.
il s’agit en fait de travailler des feuilles de murier en les vaporisant abondamment d’eau et de travailler/malaxer les feuilles afin que les fibres prennent ensemble.
avec la superposition, on peut couper à l’intérieur des feuilles afin de faire ressortir certaines couleurs, ajouter des pièces, etc. bref, les possibilités sont infinies. un grand grand merci à Therese pour sa belle générosité et son talent.
nous avons ainsi découvert l’artiste Jiyoung Chung. vous pouvez voir une capsule vidéo dans laquelle cette artiste explique à ses étudiant.e.s comment procéder. cette artiste maîtrise parfaitement cette technique qu’elle a explorée pour en faire des pièces absolument magnifiques (allez voir la galerie d’images ici).
c’est définitivement quelque chose à explorer.