-
le pop-up d’un vendredi
vous le savez, j’aime beaucoup le pop-up même si je ne suis pas très bonne, ni très patiente. cette magie de faire bouger quelque chose avec un pli, en tirant ici ou ouvrant là me fascine.
et comme j’aime le processus, j’aime encore plus voir les maquettes de travail comme on les voit ici sur la page de Shelley Aldrich. ce que j’aime particulièrement de cette petite vidéo est qu’on voit la maquette et ensuite les couleurs et les dessins ajoutés.
l’autre artiste qui fait un peu là même chose est PaperPaul, un autre ingénieur du papier qui fait des choses plutôt complexes, mais qui nous présente aussi ses nombreuses maquettes. comme vous pourrez le voir sur sa page instagram, il y a beaucoup de créations et projets.
-
travailler petit
il y a bien des façons de faire des créations. je pense que c’est parfois relié à l’espace dans lequel on travaille.
d’abord les petits personnages de Cecile Perra. le corps est constitué d’une boite, en métal ou en carton. elle y ajoute une tête, des bras et des jambes et voilà. la surprise est quand on ouvre le corps. on trouve alors quelques éléments qui nous suggèrent le monde intérieur du personnage. je vous envoie sur un projet, mais sa page est remplie d’objets vivants, colorés et tellement originaux. il y a beaucoup à voir dans l’univers de cette artiste.
je suis aussi avec grand intérêt les projets d’art pour enfants sur la page thelittleartistsroom. cette fois-ci, on a demandé aux enfants de créer de petites œuvres d’art en papier coloré inspiré du travail de l’artiste australien Robert Klippel. un beau point de vue!
-
retour sur les réseaux sociaux…
je voulais faire un retour sur mon déménagement d’instagram à pixelfed depuis avril dernier. 43 collages partagés, abonnée à 36 personnes et 28 qui font de même sur mon compte. facile de voir que cela n’a aucune commune mesure avec instagram.
conclusion? déçue, oui. je croyais à tout le moins trouver quelque chose comme sur flickr, mais non. le bon côté, je me suis complètement détachée de publier en ligne. je ne nourris plus la bête. c’est déjà ça, j’ai gagné du temps. certaines personnes arrivent à très bien gérer, moi, j’y restais trop de dépendance à mon goût.
par conte, comme vous le voyez, je n’ai pas fermé mon accès et je vous propose très souvent des talents que j’ai trouvés sur cette plateforme. je cherche ailleurs et j’y passe beaucoup de temps en fait, mais en quelques minutes passées sur instagram, j’en déniche plus rapidement, mais j’ai remarqué récemment que ce n’est pas toujours le cas, de moins en moins en fait.
je regarde tout ça sur mon ordi la plupart du temps. j’ai instagram lite sur mon téléphun, un instagram sans pub que je vous conseille. ça fait toute la différence.
je n’aime pas facebook non plus. je ne l’ai sur aucun appareil. mais je dois avouer que pour le guylainelab, c’était la meilleure avenue l’an dernier et ça le sera sans doute cette année. trouver une plateforme commune qui ne change pas aux six mois est quasi impossible en ce moment.
on raconte souvent que les réseaux sociaux sont en train de mourir et j’aimerais bien le croire. mais reste que pour rejoindre des gens simplement et dans le respect, il n’y en a pas des tonnes. le courriel, donc l’infolettre reste encore et toujours mon moyen privilégié de vous rejoindre, mais c’est plutôt à sens unique.n’hésitez pas à faire par de vos expériences. c’est toujours enrichissant!
-
l’univers de Katy Lemay
je suis allée voir l’exposition de Katy Lemay à la maison de la culture côtes des neiges à montréal. quelle magnifique visite. je connaissais son travail de collage et d’illustration, mais dans cette exposition, c’est tout son univers qu’on découvre: des cahiers, des ensembles de techniques mixtes, des oeuvres imprimées sur des voiles, sur des bouts de bâches et plusieurs petites installations.
j’ai adoré. l’ajout constant de photos anciennes est ici déployé de toutes sortes de façons, avec de vieux objets bien trouvés et associés avec des images, de la broderie, de l’aquarelle. on y trouve même de courtes animations vidéos. à voir absolument si vous êtes dans le coin. ce n’est pas long à visiter, mais très riche de points de vue. jusqu’au 30 novembre.
-
participation sur le thème de la montagne
j’ai participé en avril dernier à l’exposition «World Book Night 2025, Tell The Trees (Listen to the Trees)». il s’agissait de faire parvenir un envoi postal/livre d’artiste en angleterre. j’en avais parlé ici.
les renseignements pour l’événement de cette année organisé par Sarah Bodman et Linda Parr sont sortis récemment. donc, si ça vous tente, toute l’information est ici.
le thème de cette année doit être relié à un écrit sur les montagnes, «The Mountains Are Calling…».
la date de tombée est le 3 mars. après l’exposition, on recoit en retour l’œuvre de quelqu’un d’autre. la pièce envoyée doit entrer dans une enveloppe A5. j’adore ce genre de chose!
si le livre d’artiste vous intéresse, abonnez-vous à leur bulletin (gratuit), un incontournable dans le domaine.
-
dessiner, deux propositions
j’ai beaucoup aimé cette idée toute simple de dessiner entre ami.e.s dans un café. remarquez que les artistes autour de la table dessinent s’inspirent d’un carré polaroïd. cet exercice fait partie du projet «Hand Drawn Photo Booth», une idée pas banale de dessiner lors d’un événement un peu comme si les gens étaient dans un «photobooth». visitez leur site pour voir toutes les variantes de leur offre. il y a vraiment des gens qui veulent inclure la créativité partout et c’est magique.
ce deuxième lien présente une démonstration de Jon Stich sur comment, à partir d’une photo noir et blanc, faire un portrait en couleur schématisé et moderne. toute une approche. cette technique peut être utilisée avec moins de couleur ou avec d’autres types d’images comme un paysage. ça peut aussi être une belle façon de passer de la photo à un projet de gravure.














