-
suivre les appels de dossier
aujourd’hui je vous parle d’appels de dossier. comme je fais du livre d’artiste, il n’y a pas d’appel de dossier dans ce domaine ici, ou si peu. alors je vais toujours du côté international. récemment je me suis abonnée à «open call for artists» sur instagram (leur site est ici) et j’ai trouvé quelques pistes.
la valeur ajoutée de ce compte est que souvent, l’organisme partage des trucs et des façons de faire (parcourez la page) pour, exemple, monter un dossier. comme ici, on nous donne quelques conseils sur la présentation d’un dossier. c’est en anglais, mais c’est simple à traduire en ligne je crois. comment attirer l’attention des juges, parler de ses réalisations sur le bon ton, etc.
de mon coté, le seul conseil que je peux vous donner pour en avoir rempli des tonnes, c’est: mettez y du temps. prévoyez du temps parce que c’est long de monter un dossier: écrire les textes, les lettres, bien nommer vos images, en rédiger la liste, la démarche, la bio, etc. il y a des tonnes de choses à faire et il faut étaler ça sur plusieurs jours.
bien sûr, à un moment donné on a déjà des documents de montés et ça va un peu plus vite, mais je personnalise à chaque fois, je cherche qui organise l’expo, le lieu de l’événement, qui sont les juges, on a beaucoup de devoirs à faire quand on fait un appel de dossier.
l’application avec laquelle on monte son dossier donne une idée du sérieux de notre implication et de notre travail. pour les organismes, rédiger un appel de dossier est long et ils y mettent plusieurs spécifications précises. ce n’est pas pour rien. un dossier bâclé sera mis de côté rapidement.
notre œuvre est acceptée: bonne nouvelle, on est refusé: notre nom et notre travail auront circuler, et ça, c’est toujours bon. mais soyez vigilantes, souvent il y a des frais. c’est nécessaire, mais il faut réfléchir si ça en vaut la peine ou pas.
-
un lundi de papier
ce matin je vous présente deux idées en papier.
le premier lien est le partage de l’ingénieuse Kelli Anderson à propos d’une formation qu’elle a donné un peu plus tôt cet été. cette designer est reconnue mondialement pour ses recherches en ingénierie du papier: trouver diverses façons de faire bouger les choses en utilisant que le papier. elle nous présente quelques résultats. ce que j’aime, c’est qu’il s’agit de maquettes et quand on fait ce genre de démarche, il y a des tonnes de papier plié, collé, froissé sur la table… ça oblige à beaucoup d’essais/erreurs ce genre de projet.
sur cet autre lien, comment se faire soi-même des autocollants artistiques. ici la boutique stickerrific utilise des étampes commerciales, mais on peut lancer l’idée plus loin et utiliser des portions de plaques de gravures ou se faire des petit tampons. l’idée ici est de tamponner un peu partout en superposant les designs et les couleurs. résultats artistiques garantis!
-
photos de la forêt avec Clare
Clare Hewitt est une photographe britannique. je vous présente aujourd’hui son projet «Everything in the forest is the forest». j’ai découvert son travail dans un magazine scientifique. sa réflexion porte sur la solitude et aussi les recherches de Suzanne Simard (qui m’ont aussi inspiré pour un livre d’artiste).
l’artiste a travailler sur les liens entre les arbres et ceux entre les humains. elle a utilisé une caméra à trou d’épingle pour faire ses photos. une richesse de feuilles, textures, compositions diverses sont apparues. sa démarche est vraiment intéressante. on peut en lire toute la description ici (cliquez en bas à gauche sur project info). sa page instagram est aussi riche à parcourir.
cette série me rejoint particulièrement parce que nous continuons à nous battre pour conserver un boisé, des arbres debout qui se parlent et un écosystème bien vivant. je réalise aussi que j’ai présenté deux photographes cette semaine. et pourquoi pas quand les points de vue sont aussi personnels et créatifs.
-
livre du mercredi, vivre l’échec
je vous parle aujourd’hui du livre «How to Fail Successfully. Finding Your Creative Potential Through Mistakes and Challenges» de Brandon Stosuy. j’ai déjà parlé de cet auteur en février dernier.
j’ai parcouru son livre sur l’échec parce que c’est une partie du processus créatif que plusieurs esquivent, malheureusement.
le livre est rempli de belles citations, commentaires sur l’échec. Elle Nash, autrice, mentionne: «l’échec est la façon d’apprendre. si vous utilisez vos échecs pour vous baisser votre estime de soi, de devenir jalouse du travail de l’autre, que cela vous rend triste, vous aurez moins de place pour votre créativité.»je trouve qu’elle a tout à fait raison. j’ajouterais qu’accepter l’échec est très libérateur et laisse effectivement beaucoup de place à l’amélioration, à la réflexion et à la créativité. donc il est bon de travailler là-dessus. il faut récupérer les échecs voir ce qui a fonctionné, ce qui a été appris et souvent cela nous pousse vers d’autres idées. quand on est pris dans sa tête par l’échec, on ne voit rien de tout cela.
c’est un guide pour soi (en anglais) avec des questions sur des pages à remplir, des citations, des propositions et cela peut coller à tous les types de créations.
on parle ici du doute, de la compétition, des commentaires, des risques, des opportunités liées à l’échec. j’ai beaucoup aimé. il y a des tonnes de belles citations motivantes, donc on peut sauter d’une section ou d’une page à l’autre et y trouver quelque chose.
-
les nids d’oiseaux de Nathalie
tout est dans l’œil qui regarde. j’ai beaucoup aimé le travail de la photographe Nathalie Baetens. je l’ai découverte par son livre sur les nids d’oiseaux. elle y présente, sous forme de livre, une suite de nids qui sont tous plus beaux les uns que les autres. la composition simple de chaque image fait ressortir la beauté, l’ingéniosité et la créativité des nids.
sa production est vaste, sur son site, vous trouverez des paysages, des «collages»: compositions photographiques sur papier végétal et parfois une gravure ou un haut relief. c’est très intéressant et riche. j’ai parcouru son site avec plaisir. la plupart de ses photos sont en noir et blanc ou sépia. une belle recherche, un œil documentaire et artistique à la fois et toute une ambiance. sa page instagram est ici. inspirant.
-
clins d’œil tranquilles
ai-je vraiment fait l’escargot dans les dernières semaines? j’ai essayé. je continue mon marathon de romans et j’adore ça. et je me suis remise au jardinage que je fais en fin de journée. pour jardiner, il faut croire, parce que ma nouvelle plate-bande est magnifique que dans ma tête pour le moment…
mais je trouve toujours des sujets à partager. alors je reprends cette tribune avec plaisir.
saisissez le mouvement avec un brin de végétal, du sable et du vent. c’est simplement une belle idée partagée par la photographe Hannah Thornhill. ça change de regarder un écran.
le deuxième clin d’œil vous fera sourire. l’artiste Seth Steinman a décidé de reproduire plusieurs de nos outils technologiques avec des matériaux plus bruts comme du ciment et autres matières. ça nous fait réfléchir un peu. j’ai aimé qu’il ajoute toutes les fenêtres ouvertes, les messages d’avertissement, etc. une façon de démontrer que notre cerveau se subdivise en plusieurs petites choses souvent pas si importantes.