• air du temps,  artistique,  créativité,  curiosité,  environnement,  point de vue,  sourire

    l’œil de Sarah

    bien que ce début d’année soit difficile avec tout ce qui se passe, avez-vous bu des bulles le 1er janvier? l’artiste Sarah Grace Dye a ramassé une partie des bouchons autour de la tour Eiffel il y a quelques temps. j’ai tout de suite aimé le jeu de ligne très abstrait que cela forme. elle ajoute qu’elle en a une collection.

    on dit souvent que la beauté est dans la personne qui regarde. cette artiste possède définitivement l’œil car elle a fait le tour de son jardin pour trouver des portions de glace qu’elle a ensuite photographiées au soleil. magnifique!

    faites le tour de sa page, Sarah fait beaucoup de recherches sur le papier fait main et les teintures végétales.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  mes projets,  sourire

    pour le moral, le guylainelab!

    en effet, avec l’air tu temps ambiant, difficile de garder le sourire. mais je lisais encore récemment que le geste créatif est bon pour la santé physique comme morale. à l’éclairage de cette information, on va s’entraîner toutes et tous ensemble pendant le mois de février.

    le guylainelab en est à sa cinquième édition. que vous commenciez cette année ou que vous ayez participé à toutes les éditions, je nous félicite toutes et tous! ce sont vraiment vos messages d’intérêt qui me motivent. à chaque année, j’ai des doutes et soudain, je vous lis et je suis repartie!

    vous pouvez déjà lire les commentaires sur la page facebook du défi. à chaque année, des gens s’ajoutent, pour notre plus grand bonheur. si vous voulez avoir les détails, c’est ici.

    le guylainelab, c’est comme si nous étions tout le monde dans la même salle à travailler sur notre défi et en même temps à échanger, encourager, commenter, poser des questions, c’est ce qui enrichit ce défi. il y a des bonnes et mauvaises journées, ça fait partie du défi. n’oubliez pas la portion «laboratoire» dans le nom, essayez d’expérimenter, d’essayer quelque chose de différent qui vous servira peut-être par la suite.

    pour ma part, je ne sais toujours pas exactement ce que je vais faire cette année, mais ça va tourner autour de l’expérimentation en gravure.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  curiosité,  sourire

    se faire une caméra… avec n’importe quoi!

    je connaissais la technique photographique de sténopé. il y a le centre espaciohiedra en uruguay qui offre un cours dédié à la photographie et qui expérimente avec des appareils faits main grâce au photographe Fede Ruiz Santesteban. sur le site on peut apprécier la recherche avec diverses variations du cyanotype, avec des impressions sur des feuilles et toutes sortes d’autres matières, on joue même avec l’eau de mer.

    alors il y a celle-ci dans laquelle on peut mettre une bobine de film. ensuite il y a celle-là, dans une boite d’allumettes et finalement celle-ci dans une orange.

    visitez leur page instagram. on peut voir des expérimentations à la betterave, sténopé, etc. c’est tellement créatif comme centre, c’est assez incroyable et tout est très beau.

    j’ai beaucoup aimé voir les résultats. dans le cas de la caméra où on a placé une vraie bobine de film, les photos couleurs sont magnifiques.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  curiosité,  sourire

    jouer avec le papier grâce à Faisal

    j’ai un intérêt marqué depuis 2015 pour les «paper toys», ces jouets en papier à monter. c’est amusant à faire, exerce notre dextérité et fournit de jolis petits objets.

    j’ai monté une exposition sur le sujet il y a quelques années, j’en faisais faire à mes étudiant.e.s et je voyais la fierté dans leur regard à tous coup. parfois, il fallait monter la maquette à quelques reprises, mais c’est toujours valorisant.

    ces projets sont souvent conçus par des artistes qui aiment le genre aussi. il est parfois difficile de trouver des gabarits gratuits et sympathiques, mais je vous présente ceux de Faisal Azad aujourd’hui. on peut en trouver plus d’une centaine sur son site.

    «Hey, I’m Sal! I’m a paper toy fanatic and a graphic designer living right here in Bandung, Indunsia. For over ten years now, I’ve been totally hooked on making paper toys – everything from crazy monsters to cool robots and even some classic Indunsian characters.»

    j’ai beaucoup aimé son Kopipak (pique-nique sur l’herbe), son SabunMandi (dans un bain) et The Endurer, son sandwich au fromage. il suffit de télécharger le pdf, l’imprimer et le monter en suivant les indications.

    je vous suggère de faire votre premier essai sur une impression noir et blanc, simplement pour comprendre le design et le refaire plus précisément avec un copie couleur par la suite. il est bon que le papier soit le plus épais que vous ayez, sans être du carton.

    le designer est généreux et partage avec nous les sites de ses amis. on aime ça! en ce temps de rencontre, organisez cette petite activité à faire soi-même ou entre ami.e.s/famille autour d’une boisson de circonstance.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  sourire

    cartes et enveloppes

    c’est le temps de faire des cartes. il y a le modèle simple, et des modèles plus aventureux. je vous présente ce matin quelque chose d’assez simple que vous pourriez facilement adapter à noël avec votre propre message et couleurs. mais il y a une surprise, j’ai réalisé par la suite que ça s’était retrouvé sur mon fil pour la carte, mais en réalité, c’était sur le fil d’une influenceuse de maquillage. la vie est pleine de surprise!!!

    aussi, une exposition d’enveloppes qui s’est tenue en italie. «Paper Messages» a été organisé par «Collective exploring Collage Art», un collectif qui offre des projets collectifs en collage. selon ce que j’ai lu, il n’y avait pas de thème pour cette exposition qui présente une série de 155 œuvres qui ont l’enveloppe comme point commun. j’ai beaucoup aimé.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  sourire

    travailler petit

    il y a bien des façons de faire des créations. je pense que c’est parfois relié à l’espace dans lequel on travaille.

    d’abord les petits personnages de Cecile Perra. le corps est constitué d’une boite, en métal ou en carton. elle y ajoute une tête, des bras et des jambes et voilà. la surprise est quand on ouvre le corps. on trouve alors quelques éléments qui nous suggèrent le monde intérieur du personnage. je vous envoie sur un projet, mais sa page est remplie d’objets vivants, colorés et tellement originaux. il y a beaucoup à voir dans l’univers de cette artiste.

    je suis aussi avec grand intérêt les projets d’art pour enfants sur la page thelittleartistsroom. cette fois-ci, on a demandé aux enfants de créer de petites œuvres d’art en papier coloré inspiré du travail de l’artiste australien Robert Klippel. un beau point de vue!