• air du temps,  artistique,  créativité,  sourire

    des structures à essayer

    je n’ai pas de livre cette semaine, je vous propose plutôt des structures qui pourraient servir pour une carte ou intégrer dans un zine. bref, jouons avec du papier.

    la première suggestion est de mylittlethings qui aime beaucoup beaucoup travailler avec les cœurs. par le mystère des algorithmes, instagram m’a envoyé à un moment cette façon toute simple pour mettre un peu de mouvement dans une carte sans être du pop-up.

    ce n’est pas le contenu que je regarde, mais bien la structure qui est utilisée, nous sommes toutes capables de voir ce qu’on pourrait faire avec ça.

    de son côté, valcollage fait du collage. elle présentait cette façon d’utiliser deux images comme une persienne. elle nomme cette structure «collage slider» et l’explique sur le lien que j’ai mis plus haut. ça aussi, très simple à réaliser. excellent pour une idée avant/après par exemple…

    on les fait en maquette et on les met dans la boites à idées!

  • air du temps,  artistique,  créativité,  sourire

    deux idées qui donnent des idées

    j’adore trouver ce genre de chose. un pliage facile pour devenir quelque chose d’utile. voici ici un acteur de changement, cet indien a montré à plusieurs autres comment utiliser une feuille de papier journal pour faire un sac sans colle ni attache. je l’ai essayé et cela fonctionne très bien. je me dis que cette idée pourrait devenir des sacs à utiliser lors de nos foires de zines et d’art imprimé.

    aussi, avec nos lacs et rivières trop basses, une occasion de faire un énorme frottage de roches. on voit ici la boite de design Saltotinto (paris) l’utiliser pour en faire des motifs à intégrer dans un décor en pièce unique. parcourez un peu les photos avant et après mon lien pour voir le projet complet, de la plage au textile tissé.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  sourire

    participation et zines gratuits

    si ça vous dit de participer à un événement international pas trop compliqué, voilà une demande pour de l’art postal à l’Atelier Ghostbirds au portugal.

    j’adore le thème: L’art, c’est la vie, et la vie, c’est l’art.
    «Montrez-nous les personnes, les lieux, les souvenirs et les rêves qui vous donnent de l’énergie et un sens à votre vie. Quels moments du quotidien vous font vous sentir le plus vivant ?»

    il faut que les petites œuvres postales arrivent à la galerie pour le 15 décembre prochain. toute l’information en anglais sur le lien.

    l’artiste Regula Russelle offre de son côté, une série de 7 petits zines gratuits sur l’art du zine: elle parle des sujets, des formes, de la distribution, bref, tout y est et la série est tout à fait charmante. vous pouvez même télécharger le boîtier pour les ranger. une belle générosité!

  • air du temps,  artistique,  créativité,  livres,  point de vue,  sourire

    livre: motifs raisonnables

    je vous présente aujourd’hui «motifs raisonnables», un petit livre québécois de Clément de Gaulejac. cet artiste est un affichiste connu bien que son nom l’est sans doute moins.

    vous vous souvenez du printemps érable, 2012? vous vous souvenez des affiches de cette période? plusieurs étaient de Clément. les visuels que l’on voit en ce moment pour la cause de la culture au québec, c’est toujours lui.

    ce qui est brillant dans cet ouvrage est le rappel sur une partie de notre histoire récente. en un peu plus de 230 pages, chaque affiche est mise en contexte par l’artiste avec quelques précisions très instructives. que l’on parle de la production du matériel, de l’ambiance générale, de la violence de la police ou des actions du gouvernement, etc, tout y est pour mieux comprendre. on y trouve des photos aussi, ce qui rend l’utilisation des affiches réelle. j’ai adoré!

    il faut parcourir ce petit livre de la maison d’édition Écosociété imprimé en rouge et noir. il est rare de pouvoir revenir sur une période de notre vie sociale en image d’une si juste façon.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  mes projets,  sourire

    retour sur le symposium «collage books»

    je ne parle pas de mon travail artistique si souvent en public. un peu nerveuse, vendredi dernier, j’ai été l’avant-dernière présentation d’une vingtaine. plus de la moitié des artistes étaient des états-unis ou du monde anglophun. je crois que nous étions 4 ou 5 personnes du québec.

    quelle belle après-midi!!! c’est tellement intéressant de voir et d’entendre les histoires de tout le monde en lien avec leur création. pour certaines personnes, la création de collage était tout récente, pour d’autres, non. plusieurs étaient des gens de poésie, de philosophie, enseignant.e.s, etc., bref une large variété de profils où notre terrain commun est le collage. pas banal, car le monde du collage est tellement diversifié.

    je voudrais souligner l’amour et le plaisir de la création qui ressortaient de chaque présentation. parmi tous les sujets, la volonté d’utiliser le collage, le zine, l’édition pour dénoncer une situation historique, personnelle, politique était bien présente. bien que tout le monde était souriant, les sujets l’étaient souvent moins. toutes les présentations étaient touchantes. j’ai appris des tas de choses sur des contextes loin de moi. la connexion était là. nous étions entre 40 et 50 personnes présentes.

    je tiens à remercier personnellement Ric et Chris, du magazine kolaj qui ont créé cet événement si important et si sympathique qui leur ressemble. leur travail d’édition, de réflexion et leur amour du collage et de l’art est palpable et communicatif. encore merci d’avoir pensé à moi et de m’avoir permis de présenter mon travail. un beau cadeau. abonnez-vous ou suivez leurs activités!

  • air du temps,  artistique,  créativité,  sourire

    les photographes femmes d’un lundi

    Helen Levitt (1913–2009) a photographié les gens de new york d’un œil très humaniste. ce sont des photos d’époque et c’est tellement intéressant de voir des enfants jouer dans la rue ou des citoyennes et citoyens déambuler dans leur quotidien. j’ai vraiment beaucoup aimé son travail rempli de tendresse envers ses sujets. on peut lire l’histoire de la photographe en français ici.

    et si je voulais une photo de moi, je crois que c’est à Karoline Hjorth et Riitta Ikunn que je le demanderais. j’ai déjà parlé de ce duo. elles poursuivent depuis 2011 leur démarche de personnes âgées cachées dans la nature, un concept que j’adore. on peut voir la série complète ici. à voir !