• air du temps,  artistique,  créativité,  curiosité,  environnement,  point de vue,  sourire

    l’œil de Sarah

    bien que ce début d’année soit difficile avec tout ce qui se passe, avez-vous bu des bulles le 1er janvier? l’artiste Sarah Grace Dye a ramassé une partie des bouchons autour de la tour Eiffel il y a quelques temps. j’ai tout de suite aimé le jeu de ligne très abstrait que cela forme. elle ajoute qu’elle en a une collection.

    on dit souvent que la beauté est dans la personne qui regarde. cette artiste possède définitivement l’œil car elle a fait le tour de son jardin pour trouver des portions de glace qu’elle a ensuite photographiées au soleil. magnifique!

    faites le tour de sa page, Sarah fait beaucoup de recherches sur le papier fait main et les teintures végétales.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  curiosité,  sourire

    se faire une caméra… avec n’importe quoi!

    je connaissais la technique photographique de sténopé. il y a le centre espaciohiedra en uruguay qui offre un cours dédié à la photographie et qui expérimente avec des appareils faits main grâce au photographe Fede Ruiz Santesteban. sur le site on peut apprécier la recherche avec diverses variations du cyanotype, avec des impressions sur des feuilles et toutes sortes d’autres matières, on joue même avec l’eau de mer.

    alors il y a celle-ci dans laquelle on peut mettre une bobine de film. ensuite il y a celle-là, dans une boite d’allumettes et finalement celle-ci dans une orange.

    visitez leur page instagram. on peut voir des expérimentations à la betterave, sténopé, etc. c’est tellement créatif comme centre, c’est assez incroyable et tout est très beau.

    j’ai beaucoup aimé voir les résultats. dans le cas de la caméra où on a placé une vraie bobine de film, les photos couleurs sont magnifiques.

  • air du temps,  artistique,  curiosité,  livres

    visiter un musée autrement

    un livre en ce mercredi, sur les faussaires dans l’art. il y a eu plusieurs livres sur le sujet, mais dans «faussaires illustres» de Harry Bellet (version augmentée de 2025), on fait le tour de ce monde parallèle en plusieurs courts chapitres.

    dès le début, l’auteur indique: en 1997, le directeur du MET de l’époque disait que 40% des œuvres du musée étaient des faux. il y a des subtilités dans ce monde apprend-t-on. aussi, l’artiste Camille Corot aurait peint 3000 tableaux, dont 5000 sont répertoriés aux états-unis. vous avez bien lu. fascinant, non?

    il y a les faussaires connus et il y a aussi tous les autres. l’auteur y détaille des astuces encore plus tordues que ce qu’on peut imaginer. tout pour faire de l’argent sur le dos de collectionneurs et autres. des histoires à lire pour mieux connaitre cette réalité et se dire que dans un musée, tout est loin d’être vrai. parfois, les plus grands spécialistes ont été bernés.

    j’ai titré ce billet «un musée autrement» parce que selon le livre, les musées seraient remplis de faux, et ce, depuis toujours. les faussaires existent du temps des égyptiens à nos jours. ce que j’ai aimé de ce livre est le ton léger de nous raconter l’histoire de l’art sous un autre angle.

    * je viens de terminer le livre, un peu répétitif vers les derniers chapitres, sauf le dernier. l’auteur rappelle que les faux ne cesseront pas de se retrouver sur les murs des institutions car avec la demande pour tous les nouveaux musées en asie et dans les pays arabes, ça prendra beaucoup de tableaux… qui n’existent pas.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  curiosité,  sourire

    jouer avec le papier grâce à Faisal

    j’ai un intérêt marqué depuis 2015 pour les «paper toys», ces jouets en papier à monter. c’est amusant à faire, exerce notre dextérité et fournit de jolis petits objets.

    j’ai monté une exposition sur le sujet il y a quelques années, j’en faisais faire à mes étudiant.e.s et je voyais la fierté dans leur regard à tous coup. parfois, il fallait monter la maquette à quelques reprises, mais c’est toujours valorisant.

    ces projets sont souvent conçus par des artistes qui aiment le genre aussi. il est parfois difficile de trouver des gabarits gratuits et sympathiques, mais je vous présente ceux de Faisal Azad aujourd’hui. on peut en trouver plus d’une centaine sur son site.

    «Hey, I’m Sal! I’m a paper toy fanatic and a graphic designer living right here in Bandung, Indunsia. For over ten years now, I’ve been totally hooked on making paper toys – everything from crazy monsters to cool robots and even some classic Indunsian characters.»

    j’ai beaucoup aimé son Kopipak (pique-nique sur l’herbe), son SabunMandi (dans un bain) et The Endurer, son sandwich au fromage. il suffit de télécharger le pdf, l’imprimer et le monter en suivant les indications.

    je vous suggère de faire votre premier essai sur une impression noir et blanc, simplement pour comprendre le design et le refaire plus précisément avec un copie couleur par la suite. il est bon que le papier soit le plus épais que vous ayez, sans être du carton.

    le designer est généreux et partage avec nous les sites de ses amis. on aime ça! en ce temps de rencontre, organisez cette petite activité à faire soi-même ou entre ami.e.s/famille autour d’une boisson de circonstance.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  curiosité,  livres,  point de vue

    livre:«women in revolt!»

    j’avais commandé ce livre de Lynsey Young parce que ça touchait l’art et les femmes. c’est un sujet qui m’intéresse toujours. en le parcourant, j’ai vu qu’il s’agissait en fait d’un ouvrage qui a accompagné une exposition au tate museum (uk) en 23-24. le titre de l’expo était: «women in revolt! art activism in the uk 1970-90». finalement, un sujet assez pointu.

    on traverse dans le livre le profil de plus de 100 artistes femmes qui ont créé des pièces très engagées et c’est surtout ça qui est très intéressant. il y avait beaucoup de politisation et d’activisme à cette époque et pas de réseaux sociaux pour les diffuser. nous n’étions pas si proches de l’angleterre dans nos médias à cette période.

    à parcourir, sous plusieurs chapitres décrivant les mouvements importants, beaucoup de photos de performances, d’affiches faites avec les moyens du bord, du collage, des installations et tout le reste. c’est très riche à regarder car rien ici n’est fait pour le plaisir des yeux, tout doit nécessairement passer un message militant. il y a bien sûr plusieurs textes à lire qui expliquent le travail de chaque artiste. un livre riche pour cette période de l’histoire de l’art féministe.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  curiosité,  sourire

    habiller un corps humain

    je trouve cette quête toujours intéressante. dans la mode, il y a ce que l’on voit dans le commerce à tous les niveaux, mais il y a aussi la recherche.

    les étudiantes et étudiants du Bac à l’institut français de la mode présentent en ce moment leurs créations de fin d’études. ces créatives et créatifs vont très loin. ce n’est plus vraiment de la mode, mais de la recherche pure en matériaux les plus variés et saugrenus pour «habiller» un corps humain.

    j’adore toute cette créativité. je vous propose de voir toutes les courtes vidéos présentées par ces beaux cerveaux. c’est un défilé hors normes, surprenant, qui fait sourire. portez attention, car ce qu’on voit est rempli d’idées qui peuvent pousser plus loin nos futurs projets de bien des façons même si on ne travaille pas le textile.