• air du temps,  artistique,  créativité,  curiosité,  sourire

    habiller un corps humain

    je trouve cette quête toujours intéressante. dans la mode, il y a ce que l’on voit dans le commerce à tous les niveaux, mais il y a aussi la recherche.

    les étudiantes et étudiants du Bac à l’institut français de la mode présentent en ce moment leurs créations de fin d’études. ces créatives et créatifs vont très loin. ce n’est plus vraiment de la mode, mais de la recherche pure en matériaux les plus variés et saugrenus pour «habiller» un corps humain.

    j’adore toute cette créativité. je vous propose de voir toutes les courtes vidéos présentées par ces beaux cerveaux. c’est un défilé hors normes, surprenant, qui fait sourire. portez attention, car ce qu’on voit est rempli d’idées qui peuvent pousser plus loin nos futurs projets de bien des façons même si on ne travaille pas le textile.

  • air du temps,  artistique,  curiosité,  point de vue

    recevoir des compliments ?

    je sais, cela ne vous semble pas trop créatif, et pourtant…

    je lisais un article ce matin sur l’importance de bien accueillir les compliments et pourquoi. j’ai fait tout de suite le lien avec les artistes femmes autour de moi.

    selon les études, 60 % des femmes n’acceptent pas les compliments et si le compliment vient d’une femme, elles les refusent à 78%. cela ne vous trouble pas? moi oui, beaucoup.

    j’ai fait un grand bout de chemin là-dessus. j’ai travaillé dans un milieu de travail passablement toxique pendant 30 ans. aucun compliment, jamais, sauf de mes magnifiques étudiantes et étudiants. de mon côté, j’en ai toujours fait et je continue quand je le ressens. ça m’apparaît important.

    maintenant que je bénévole beaucoup à droite et à gauche, j’en reçois beaucoup et je les accepte, je les chéri, ils me font plaisir.

    selon l’article, on ne les accepte pas parce que nous avons un message très fort dans notre tête qui nous martèle: «ouais, mais j’aurais pu faire mieux.»

    résultat, la personne qui vous complimente essaie de rentrer en contact avec vous d’une belle façon et paf, vous la rejeter elle et son avis en tassant le compliment rapidement. si vous les acceptez, la tête ne va pas vous enfler, cela n’a rien à voir avec votre ego, ne vous inquiétez pas.

    si vous êtes mal à l’aise, répondez simplement «merci» et demandez pourquoi la personne aime votre travail, si vous voulez poursuivre la conversation. vous seriez étonnée. on apprend toujours de cette expérience.

    voici un autre article sur le sujet par la même autrice.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  curiosité,  graphisme/typographie

    l’arrivée du vert millénium

    voici un article très intéressant sur l’arrivée du vert millénium. nous avons eu il y a quelques années, cette inondation de roses. maintenant, le vert aurait son moment de gloire.

    «In today’s fast-paced, digitally saturated world, where uncertainty looms large, Millennial Green provides a visual refuge—a color that soothes, reassures, and reconnects us with the natural world.»

    contrairement au rose, le vert se présente dans une très large variété. personnellement, je vis dans le vert, tous les verts mélangés. j’ai toujours trouvé qu’une teinte de vert s’harmonise toujours bien avec une autre teinte de vert. c’est le miroir de la nature.

    mais au niveau marketing, le vert plait parce qu’il est symbole d’écologie, de fraicheur, d’énergie, d’une authenticité et aussi une certaine stabilité dont nous avons bien besoin en ce moment.

    selon l’article, très instructif, l’utilisation du vert dans le design semble répondre à un besoin «émotif» et sera sans doute là pour longtemps.

  • air du temps,  artistique,  curiosité,  mes projets

    je suis passée à pixelfed.social

    vous le savez, être sur instagram n’allait pas avec mes valeurs. après maintes recherches, discussions, je suis maintenant sur pixelfed.social une plateforme canadienne, sans pub.

    suite à une discussion avec caroline à la fin d’imazines, j’ai mieux compris la plateforme et elle m’a convaincu d’essayer. elle avait elle-même fait le saut. c’est drôle parce que j’ai vraiment l’impression d’être au tout début de quelque chose.

    comme il n’y a  pas d’algorithme, il est un peu plus long de faire des découvertes. j’utilise les # pour trouver des artistes.

    il y a plusieurs serveurs pixelfed. pour faire une histoire courte, j’ai ouvert un compte sur pixelfed.social, le plus large des serveurs. un fois votre compte ouvert, c’est comme instagram.

    mon compte est ici. c’est maintenant à cet endroit que je publierai mes collages et autres recherches et créations. je conserve mon compte sur instagram, mais je n’y ajouterai plus rien ou presque.

    si vous voulez en savoir plus, et ici pour vous ouvrir un compte.

  • air du temps,  artistique,  curiosité,  point de vue

    ne plus nourrir la bête

    quelle est votre impression des réseaux sociaux et de leurs propriétaires en ce moment?

     

    je dois avouer que j’y réfléchis beaucoup. je ne suis pas d’accord avec leurs agissements, idées véhiculées, mais on a les deux pieds pris dedans. je cherche des plateformes en lien avec mes valeurs. quand on est artiste et qu’on y partage nos créations, les échanges sont souvent stimulants, mais maintenant qu’on sait que l’intelligence artificielle va jouer avec, on aime moins.

     

    dans cet article sur creative boom on partage cette inquiétude.

     

    on y parle depuis longtemps de la mort des réseaux sociaux. toutes les fondatrices et fondateurs d’instagram ont quitté le navire il y a de cela très longtemps, parce que justement, la plateforme ne respecte pas son but d’origine, le partage sur un ton sympathique.

     

    la tendance est de revenir à un site personnel sur lequel on a tout le contrôle. oui, mais…

     

    je ne peux que vous partager ce que je fais en ce moment, une étape à la fois. j’ai enlevé toutes mes créations sur ma page
    instagram depuis qu’on y a introduit l’intelligence artificielle récemment. ma
    communauté d’artistes et de gens que j’aime et que je commence à
    connaître est là. les sites de substitution existent peut-être, mais la communauté n’y est pas. je n’ai rien fermé
    pour l’instant. j’écoute où le vent va aller… 

     

    facebook? lectrices et lecteurs de mon blogue, c’est de là que vous venez en majorité. quand j’ai commencé ce blogue en
    2005 (20 ans!), il n’y avait pas d’instagram ni de facebook et ça allait. mais de nos jours, penseriez-vous à venir faire un tour sur mon
    blogue si je ne suis pas sur ces plateformes?

     

    le monde change, à tous les niveaux! (photo Pramod Tiwari)

  • air du temps,  artistique,  créativité,  curiosité

    clins d’œil du jour

    saviez-vous qu’on découvre toujours de nouvelles espèces, même dans le végétal? le centre du Kew garden en angleterre en parle justement ici. on y raconte qu’en 2024, on a découvert 149 nouvelles plantes. voici le 10 plus intéressantes selon un panel d’expert∙e∙s. les photos ne sont pas extraordinaires mais ça reste une nouvelle positive et ça fait du bien.

     

    il me semble que j’avais déjà parlé de Sam Boughton ici, mais je ne trouve rien. en tous les cas, regardez-la dessiner/peindre sur le terrain, il vente, il fait froid et elle remplit magnifiquement son carnet. c’est très inspirant. par contre, je me demande comment elle s’en sort pour l’étape du séchage…