• air du temps,  artistique,  curiosité,  mes projets

    je suis passée à pixelfed.social

    vous le savez, être sur instagram n’allait pas avec mes valeurs. après maintes recherches, discussions, je suis maintenant sur pixelfed.social une plateforme canadienne, sans pub.

    suite à une discussion avec caroline à la fin d’imazines, j’ai mieux compris la plateforme et elle m’a convaincu d’essayer. elle avait elle-même fait le saut. c’est drôle parce que j’ai vraiment l’impression d’être au tout début de quelque chose.

    comme il n’y a  pas d’algorithme, il est un peu plus long de faire des découvertes. j’utilise les # pour trouver des artistes.

    il y a plusieurs serveurs pixelfed. pour faire une histoire courte, j’ai ouvert un compte sur pixelfed.social, le plus large des serveurs. un fois votre compte ouvert, c’est comme instagram.

    mon compte est ici. c’est maintenant à cet endroit que je publierai mes collages et autres recherches et créations. je conserve mon compte sur instagram, mais je n’y ajouterai plus rien ou presque.

    si vous voulez en savoir plus, et ici pour vous ouvrir un compte.

  • air du temps,  artistique,  curiosité,  point de vue

    ne plus nourrir la bête

    quelle est votre impression des réseaux sociaux et de leurs propriétaires en ce moment?

     

    je dois avouer que j’y réfléchis beaucoup. je ne suis pas d’accord avec leurs agissements, idées véhiculées, mais on a les deux pieds pris dedans. je cherche des plateformes en lien avec mes valeurs. quand on est artiste et qu’on y partage nos créations, les échanges sont souvent stimulants, mais maintenant qu’on sait que l’intelligence artificielle va jouer avec, on aime moins.

     

    dans cet article sur creative boom on partage cette inquiétude.

     

    on y parle depuis longtemps de la mort des réseaux sociaux. toutes les fondatrices et fondateurs d’instagram ont quitté le navire il y a de cela très longtemps, parce que justement, la plateforme ne respecte pas son but d’origine, le partage sur un ton sympathique.

     

    la tendance est de revenir à un site personnel sur lequel on a tout le contrôle. oui, mais…

     

    je ne peux que vous partager ce que je fais en ce moment, une étape à la fois. j’ai enlevé toutes mes créations sur ma page
    instagram depuis qu’on y a introduit l’intelligence artificielle récemment. ma
    communauté d’artistes et de gens que j’aime et que je commence à
    connaître est là. les sites de substitution existent peut-être, mais la communauté n’y est pas. je n’ai rien fermé
    pour l’instant. j’écoute où le vent va aller… 

     

    facebook? lectrices et lecteurs de mon blogue, c’est de là que vous venez en majorité. quand j’ai commencé ce blogue en
    2005 (20 ans!), il n’y avait pas d’instagram ni de facebook et ça allait. mais de nos jours, penseriez-vous à venir faire un tour sur mon
    blogue si je ne suis pas sur ces plateformes?

     

    le monde change, à tous les niveaux! (photo Pramod Tiwari)

  • air du temps,  artistique,  créativité,  curiosité

    clins d’œil du jour

    saviez-vous qu’on découvre toujours de nouvelles espèces, même dans le végétal? le centre du Kew garden en angleterre en parle justement ici. on y raconte qu’en 2024, on a découvert 149 nouvelles plantes. voici le 10 plus intéressantes selon un panel d’expert∙e∙s. les photos ne sont pas extraordinaires mais ça reste une nouvelle positive et ça fait du bien.

     

    il me semble que j’avais déjà parlé de Sam Boughton ici, mais je ne trouve rien. en tous les cas, regardez-la dessiner/peindre sur le terrain, il vente, il fait froid et elle remplit magnifiquement son carnet. c’est très inspirant. par contre, je me demande comment elle s’en sort pour l’étape du séchage…

  • air du temps,  artistique,  créativité,  curiosité

    quelques lectures du temps des fêtes

    je reprends pour quelques semaines ma chronique livres du mercredi. 

     

    j’ai lu pendant mes vacances des fêtes le livre «Méfiez-vous des femmes qui marchent» d’Annabel Abbs. c’est une livre sur la randonnée, la marche, mais en lien avec quelques artistes femmes que nous connaissons. dans tous les cas, j’ignorais que ces artistes avaient la randonnée comme, non pas activité physique, mais plutôt comme style de vie.

     

    à travers quelques chapitres, l’autrice a parcouru, en pèlerinage, certains sentiers indiqués dans les écrits de ces femmes. on parle ici de Simun de Beauvoir, Georgia O’Keeffe, Daphné du Maurier et d’autres artistes qu’on a malheureusement un peu oublié.

     

    elle a marché sur ces sentiers pendant 3 ans. c’est vraiment très très intéressant, car son propos dépasse largement le fait de marcher. on y parle du lien entre la randonnée et l’art, de l’indépendance de ces femmes à parcourir tous ces endroits alors qu’une femme qui marche seule est vraiment louche pour tout le monde. une très éclairante lecture.

     

    ensuite, j’ai lu l’essai graphique «Seek you» (livre en français), ça aussi très intéressant. l’autrice Kristen Radtke nous parle de différents points de vue sur la solitude de nos vies d’aujourd’hui. elle en détaille plusieurs et fait aussi le parallèle avec son expérience personnelle. c’est vraiment touchant et on y apprend beaucoup de choses. excellente lecture sur un problème de société important.

     

  • air du temps,  curiosité,  environnement,  sourire

    on commence 2025 par…

     

    je commence l’année avec deux clins d’œil. d’abord les créations de David Stark. une boite qui crée des environnements/ambiances pour des événements. j’ai beaucoup aimé l’ingéniosité des installations et de leur thème, observez bien les photos… faites le tour, plusieurs belles idées.

    ce billet m’a fait sourire. après les croque-livres (petite boite de partage de livres installée ici et là), on échange ici des tasses. ce concept me parle vraiment beaucoup, moi qui aime tant cet objet, j’en possède un grand nombre pour toutes les occasions. une tasse résiste à l’eau, à la chaleur, au froid. donc un croque-tasses peut servir à l’année!

  • air du temps,  artistique,  créativité,  curiosité,  sourire

    s’habiller de papier

    j’étais tombée sur l’artiste/ingénieur de papier Darryl Bedford avec ses photos de vêtements au pliage ahurissant. faites le tour de sa page. il ne semble pas travailler cette matière de la même façon que moi en tous les cas. on y voit des structures de papier qui gondolent, se plient et se déplient avec élégance. fascinant.

    pour ensuite découvrir l’événement australien «paper on skin», biennale du vêtement en papier. malheureusement, le site présente peu d’images, alors je vous envoie sur leur page instagram pour parcourir les propositions de cette année. plusieurs photos et quelques plans rapprochés pour apprécier les détails, les matières et la façon de travailler le tout. parfois, c’est en tressant le papier pour en faire autre chose ou plus. évidemment beaucoup d’imagination là-dedans. inspirant!