-
un peu de design
j’adore les illustrations des années 50 et 60. je suis tombée en amour avec le travail de Franz Hermann Wills. il a créé une série de pages couvertures pour le magazine portugais «almanaque» dans les années soixante. c’est épuré, moderne, coloré et toujours souriant.
on retrouve un peu de cet esprit dans la typographie et les illustrations de Bill Rebholz, américain. l’artiste aurait ajouté dans les dernières années un peu de couture et le travail du bois dans ses créations. le dessin des formes utilisées dans tous ses dessins est ingénieux, simple et complexe à la fois. on retrouve un ton très personnel dans ses harmonies de couleurs.
-
beaucoup de belles pages à voir
«The Art of Wood Type» est une série de 20 cartes postales. les compositions de Jack Stauffacher présentent des lettres superposées, de couleurs différentes, des compositions surprenantes. on peut voir aussi d’autres travaux sur le site du musée de san francisco.
ensuite, allez jeter un œil sur ce magnifique petit livre de 52 pages. imprimé en risographie par hellosunroom, il s’agit d’une succession de belles pages qui sont, en réalité, des restes de zines qui deviennent une publication. tout leur travail est riche à parcourir.
il faut porter attention au fait que les cartes postales de Jack Stauffacher sont faites pour être vues individuellement. la publication de Helo sun room demande plutôt à ce que les pages se parlent et se répondent. des façons de travailler qui sont complètement différentes.
-
de la typo, de la couleur et de belles idées
j’ai commencé à suivre le groupe «designbywomen_» sur instagram, ma source principale d’inspiration, je dois avouer. je suis designer graphique et j’adore suivre les nouveaux courants et les nouvelles idées.
deux belles choses ce matin, d’abord un calendrier aux couleurs électrisantes inspiré des cartes de bingo, création de Luana Lloyd de lisbon. j’ai adoré aussi cette publication à la mise en page très organique, presque des collages abstraits. elle a aussi un site internet intéressant.
aussi, j’en ai déjà parlé, imprimer avec une plaque de lego, ici, c’est l’artiste Eunice Chiong qui travaille dans le plaisir, ça se sent dans ses gravures. elle utilise des plaques lego et ses formes et compositions varient d’un dessin à l’autre. vraiment souriant comme démarche. intéressant à parcourir car elle présente bien les étapes de son travail.
-
charmant livre typo: «type speaks»
s’il y a un sujet que j’aimais particulièrement enseigner, c’était l’importance d’un choix typographique. une chose qui se fait beaucoup trop rapidement la plupart du temps. on sous-estime l’impact d’un bon, mais aussi d’un mauvais choix typographique.
quand j’ai vu le livre «type speaks» du prolifique Steven Heller et de la designer Gail Anderson, j’ai tout de suite su que j’aimerais cet ouvrage. on parle ici de la voix de la typographie.
de petit format, mais ayant plus de 460 pages, ce livre nous fait parcourir différentes émotions, time & space, sounds and shapes, elegante, multiple personality et j’en passe. au total, 19 ambiances ou messages à passer par la typographie et illustrés, bien sûr, par beaucoup de visuels inspirants.
c’est un plaisir à parcourir. j’ai aimé toutes les pages parce que ce qu’on nous propose va dans tous les sens et est tout à fait dans l’air du temps, moderne avec toutes les libertés qu’on voit maintenant sur l’utilisation des lettres, c’est parfois très fantaisiste et quand c’est bien fait, ça fonctionne tellement bien en donnant plus de force au message. plusieurs images supplémentaires sur le lien du livre.
-
Carin Golgerg, de la vie dans la mise en page
il est dommage de découvrir le travail d’une designer graphique parce qu’elle est décédée. cela fut pourtant le cas avec Carin Golgerg, une designer américaine disparue récemment.
j’en parle parce que je trouve ses créations très intéressantes, souvent des couvertures de livres ou d’albums, mais aussi tellement plus.
«Goldberg infused each un with its own
emotional power—from vigorous splashes of form and color to delicate
layers of type and image.»on peut voir son travail ici. si vous aimez le genre, visionnez cette courte vidéo de toute sa production. 4 minutes qui m’ont jeté à terre, c’est vivant, rigolo et tout à fait bien dosé. impressionnant.
-
l’expérimentation en impression typographique
je vous présente aujourd’hui, les recherches typographiques de Julia Humfress de wood words press à londres.
cette artiste crée en ce moment des livres de peu de pages imprimés en deux couleurs. cette petite série de «look book» s’exprime pour l’instant sur des thèmes comme les courbes, les bordures, les angles. on y trouve de magnifiques compositions à partir d’impression de lettres en bois.
sur son site, elle nous expose aussi une autre série de compositions à partir des lettres V, W, X, etc. sa motivation vient du fait que ces lettres sont moins souvent imprimées. elle joue avec les formes, les superposent, bref, c’est très intéressant et riche de créativité.
dans la section «art» de son site, vous verrez plusieurs de ses projets ainsi que sur sa page instagram.