air du temps,  environnement,  mes projets,  point de vue

la mobilisation citoyenne

je ne parlerai pas de créativité aujourd’hui, mais plutôt de mobilisation citoyenne. dans ma belle rue de magog, on projette de construire un 4 étages/18 unités de logements, look de ville en brique et aluminium, 18 places de stationnement pavées, îlot de chaleur assuré. pour se faire, la ville de magog rasera un boisé pour lequel on se bat depuis plus de 4 ans.

nous savons que le manque de logements est criant partout mais de là à couper un boisé de plus de 30 ans qui comprend plus de 700 arbres de 8′, c’est autre chose, surtout que magog a une politique de l’arbre depuis 2024. il y aurait sûrement un autre terrain plus intéressant pour ce projet à magog.

alors depuis le 5 juin, je suis quasi à temps plein sur cette question avec plusieurs personnes, à tenir et à motiver des citoyens sur une page facebook, à multiplier les lettres et les interventions. ça occupe ma tête à temps plein ainsi que plusieurs personnes habitant autour de ce projet qui va défigurer le secteur.

c’est fou comment une telle activité est prenante, anxiogène alors que les élu.e.s semblent en être totalement détaché.

le blog me fait du bien parce que ça me permet de sortir de tout ça pendant quelque temps mais difficile de retourner dans l’atelier. il le faudra bien par contre. discipline, discipline!!!

cette mobilisation me permet de rencontrer plusieurs personnes, toutes très intéressantes et stimulantes. alors c’est tout de même un exercice que j’aime. on ne connaît pas ce que la ville décidera, bien qu’on s’en doute un peu, mais on va quand même se battre tout le temps qu’il faudra.

j’ai pris des photos des gens autour des arbres qu’ils aiment et veulent conserver dans notre boisé.

4 commentaires

  • Suzanne Lafontaine

    Bonne chance avec cette action citoyenne. J’ai moi aussi vu un boisé disparaître, aussi dans la région du Lac Memphrémagog, mais du côté du Vermont. Et les pertes en espèces animales (oiseaux, canards, renards, chevreuil, pic bois, dindons sauvages, etc) ont été immenses. Et en plus, ça a créé un îlot de chaleur. Lâchez-pas !

  • Colette Bétit

    J’espère que des arbres seront abondamment intégrés à la construction si vous ne sauvez pas le boisé!
    Je reregrette que les gens ne comprennent pas encore que les arbres sont vivants! Nous leur sommes redevables de la vie qu’il y a sur terre! Ils vont être encore plus recherchés avec les températures qui augmentent!
    Il ne faut pas les couper! Bonne chance dans votre lutte!

    • admin

      bonjour colette, eh bien non, justement. en 2025, magog prévoit raser totalement plus de 700 arbres de plus de 8′ dont plusieurs sont matures. alors on se bat sur plusieurs fronts. c’est fou de réaliser qu’une mairesse «verte» change son chapeau de bord drastiquement tout à coup.