-
l’artiste Barbara Hepworth
aujourd’hui je vous parle d’un petit livre sur l‘artiste britannique Barbara Hepworth.
on la connaît pour ses larges sculptures. dans cet ouvrage d’une centaine de pages de la série «artists series» de tate publishing, publié en 2024, on passe à travers la carrière de l’artiste.
j’aime de Hepworth, la force de ses sculptures aux lignes épurées. elle a travaillé le marbre, le bois et un large éventail de matériaux. en parcourant le livre, on réalise qu’on connaît peu l’ensemble de son travail. ici, en quelques pages, on mesure mieux tout ce qu’elle a créé. c’est ce qui est intéressant.
c’est une grande artiste qui a travaillé sur plus de cinq décennies et qui est tellement moderne. dans le livre on trouve aussi quelques dessins, mais trop peu à mon avis. on parcourt les images et on aimerait tellement pouvoir y passer la main pour en saisir toute la douceur.
j’ai toujours aimé la photo ci-dessous qui n’est malheureusement pas dans le livre.
-
livres d’artiste de Makkemaky
le mercredi, j’essaie d’avoir le thème du livre en tête.
aujourd’hui, allez voir le livre «stun book» de l’artiste tchèque Makkemaky Mlouha. on y trouve des pages de tous les formats et textures. c’est surtout un livre d’ombres et de lumière par ses bas et hauts reliefs bien marqués dans le papier. tout est riche d’idées.
il y a aussi ce «Muhu island zine» où, encore ici, on découvre des revers, des panneaux et des surprises ici et là. magnifique. elle utilise à la fois de l’impression laser, une presse pour les reliefs et probablement la gravure. toutes ses reliures semblent faites manuellement.
visitez sa page pour voir l’étendue de ses créations, installations, etc et d’autres publications qui dégagent beaucoup d’humanité comme je les aime.
-
deux structures de livres
j’ai déjà parlé du livre tunnel ici. j’en ai fait quelques-uns déjà. sur ce court billet, l’artiste néozélandaise Toni Hartill explique clairement et simplement comment concevoir et construire cette structure.
j’aime beaucoup ce type de livre qui nous permet de nous concentrer sur un point de vue ou une portion d’un monde souvent imaginaire.
l’autre livre vient de l’artiste Lucy Salmon. il s’agit encore ici de créer un monde. ici on plie, on déplie, on retourne un volet, bref, elle arrive à créer toute une ambiance qui change et se transforme. j’ai trouvé cette structure brillante. allez voir sur son fil instagram, car elle en a fait quelques-uns. comme elle est aussi illustratrice, c’est magique de regarder ça
c’est vraiment quelque chose que je vais essayer.
-
livre du mercredi, vivre l’échec
je vous parle aujourd’hui du livre «How to Fail Successfully. Finding Your Creative Potential Through Mistakes and Challenges» de Brandon Stosuy. j’ai déjà parlé de cet auteur en février dernier.
j’ai parcouru son livre sur l’échec parce que c’est une partie du processus créatif que plusieurs esquivent, malheureusement.
le livre est rempli de belles citations, commentaires sur l’échec. Elle Nash, autrice, mentionne: «l’échec est la façon d’apprendre. si vous utilisez vos échecs pour vous baisser votre estime de soi, de devenir jalouse du travail de l’autre, que cela vous rend triste, vous aurez moins de place pour votre créativité.»je trouve qu’elle a tout à fait raison. j’ajouterais qu’accepter l’échec est très libérateur et laisse effectivement beaucoup de place à l’amélioration, à la réflexion et à la créativité. donc il est bon de travailler là-dessus. il faut récupérer les échecs voir ce qui a fonctionné, ce qui a été appris et souvent cela nous pousse vers d’autres idées. quand on est pris dans sa tête par l’échec, on ne voit rien de tout cela.
c’est un guide pour soi (en anglais) avec des questions sur des pages à remplir, des citations, des propositions et cela peut coller à tous les types de créations.
on parle ici du doute, de la compétition, des commentaires, des risques, des opportunités liées à l’échec. j’ai beaucoup aimé. il y a des tonnes de belles citations motivantes, donc on peut sauter d’une section ou d’une page à l’autre et y trouver quelque chose.
-
créer un livre d’artiste en collectif
arkir est un collectif de onze artistes du livre icelandais qui existe depuis 1998. je les suis depuis de nombreuses années. j’aime leur dynamique, leurs livres et productions diverses.
comme le mercredi, je parle souvent de livre, aujourd’hui je vous présente l’ouvrage «Vötn/waters» créé collectivement par le groupe pour une récente exposition. c’est l’aspect collectif qui m’a intéressé. en parcourant les photos, j’ai trouvé un bien beau projet qui s’organisait autour de plusieurs idées: récupération de papier, gravure, texte, dessin, impression numérique et poésie. c’est magnifique.
on peut voir tous les autres livres de l’exposition, surtout pour leur reliure sur le lien. si vous avez le temps, faites le tour de leur site (aussi un blogue) qui est très intéressant. parfois, leurs livres sont des pliages, ou autres structures. c’est toujours très original. voilà un exercice que j’aimerais bien faire à un certain moment.
-
livre «drawing is magic»
je le répète constamment, la pratique du carnet, peu importe de quoi on le remplit, est une bonne habitude. que ce soit par l’écriture, des dessins, des collages, des citations, de la gratitude, un mélange de tout ça, etc., c’est riche. ça fait du bien et on y retrouve un espace de liberté créative magnifique.
le livre «drawing is magic» de John Hendrix vous tient par la main pour vous faire découvrir cette pratique. comme souvent dans ce genre d’ouvrage, ce livre à remplir deviendra votre cahier de découvertes. publié en 2015, il n’a aucunement vieilli, je dirais même que c’est l’un des plus intéressants que j’ai feuilletés depuis longtemps. c’est difficile de vous donner une idée juste, parcourez les pages sur le lien du titre plus haut.
Hendrix est un illustrateur de livres de BD, donc il a le dessin facile et ça se sent. quand on parcourt le livre, il a déjà mis sa main sur toutes les pages. donc ici, on ne vit pas le stress de la page blanche. c’est plutôt l’inverse, le style de l’auteur remplit de crayonnage les pages ici et là. résultat, cela en fait un livre franchement sympathique avant même de le commencer.