-
toucher les arbres
j’ai participé dernièrement à un appel de dossiers de l’university of the west of england (UK) qui offre un large programme en livres d’artiste. l’artiste Sarah Bodman y est très impliquée. il y a quelques mois, Sarah a fait un appel de dossier pour une petite exposition. le thème était «Tell The Trees (Listen to the Trees)» inspiré d’un livre de Richard Powers.
que dirions-nous à nos arbres pour les réconforter, pour se faire pardonner de tout ce qu’on leur impose, etc. un sujet qui m’a interpellé.
on nous avait soumis des textes et j’ai travaillé sur:
« Elle prend sa main tremblante dans le noir. C’est si bon au toucher, c’est ce que doit ressentir une racine qui découvre, après des siècles, une autre racine avec qui s’enlacer sous terre.
Il y a cent mille espèces d’amour, inventées séparément, toujours plus ingénieuses, et chacune d’entre elles engendre des choses nouvelles. »il fallait que la pièce puisse s’envoyer dans une enveloppe par la poste.
j’ai donc utilisé une structure que je voulais essayer depuis longtemps. j’ai placé mon texte en français et en anglais. j’ai utilisé la plaque de gélatine pour les impressions multiples.à la fin de l’exposition, nous en recevrons une au hasard. il y a plus de 200 magnifiques œuvres là-dedans qui viennent de partout dans le monde. on peut toutes les voir défiler ici.
et inversement, un de mes livres a été refusé ailleurs. comme quoi il faut essayer partout et souvent.
-
Marion Deuchars, toujours inspirante
l’artiste Marion Deuchars est stimulante à suivre depuis ses tous premiers projets. son dernier livre «make every day creative» est encore de toute beauté.
comme tous ses ouvrages, la mise en page est belle, aérée et illustrée de ses propres dessins. j’adore.
ce livre est rempli d’idées, de stratégies pour stimuler votre propre créativité par des exercices et des idées toutes simples. il a été difficile de choisir quelques pages à présenter ici. allez sur le lien plus haut pour en voir plus sur le site.
cette publication se destine à des gens de tous les âges et ne demande aucun matériel précis. divisé en sept grandes sections, on peut facilement sauter d’une à l’autre selon ce qui vous va cette journée-là.
il est certain que cela vous fera sortir de votre zun, on y propose du frottage de textures ou de dessiner avec de l’eau sur l’asphalte. on sort de la maison!
j’ai adoré et le suggère à toutes et à tous car l’art est pour tout le monde et on l’oublie trop souvent. il existe plusieurs de ses livres en français, mais pas encore celui-ci.
-
apprendre le dessin à la ligne
Frederic Forest est un artiste français qui a développé un style très épuré où la ligne seule est utilisée. sa façon de faire et son talent sont reconnus mondialement.
je vous présente aujourd’hui son livre «the art of the line drawing» où l’auteur nous explique à l’aide de nombreuses photos et exemples variés, quelle ligne conserver et laquelle ne pas mettre pour que malgré tout, toute la compréhension du dessin soit là.
j’ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage. il sera sûrement un livre de référence, car simplifier de cette façon est une technique qui peut servir dans tout travail créatif. l’insécurité nous influence souvent à ajouter plus de choses alors que non, il fallait arrêter bien avant.
nous avons au début du livre un mini portfolio, ensuite une présentation des différents styles de dessins à la ligne, le matériel, les inspirations et finalement, les leçons de dessin. c’est vraiment complet. un livre réussi.
-
livre: «Make Art or Die Trying»
le livre «Make Art or Die Trying» de Stuart Semple offre une chose rare, il explique comment faire de l’art engagé et conceptuel. je ne suis pas souvent tombé sur des livres de ce genre destiné à un large public.
ici, on change le monde par l’art. l’auteur nous explique sur plusieurs chapitres, des projets existants et des projets à faire. on parle ici d’activisme, de performance, de couleurs, d’idée, de mouvement, etc. c’est très large et hors des sentiers battus.
Stuart nous donne son avis sur différents types d’actions, présente son travail et nous donne des suggestions d’exercices à faire. on trouve aussi un code QR qui nous donne accès à une courte vidéo où l’auteur nous accompagne dans notre démarche.
tout cela est très stimulant. un livre à conserver quand on veut faire des interventions différentes tout en utilisant l’art.
-
livre: «make time for creativity»
le livre «make time for creativity» est exactement ce que le titre nous dit, trouver des façons de trouver du temps pour notre travail artistique.
l’auteur Brandon Stosuy a discuté de la créativité avec plusieurs personnes (souvent connues) de son entourage qui œuvrent dans toute sorte de discipline. il écrit dans son introduction que souvent, les artistes ne diront pas qu’elles ou qu’ils sont artistes, mais diront plutôt «faire des choses», «travailler à un projet», etc. c’est un travail, un travail créatif.
comment y donner une place lorsqu’on travaille à temps plein sur autre chose? en fait, un horaire chargé donne encore plus de valeur au temps dédié à son «projet créatif» peu importe ce que c’est.
voici les titres de quelques chapitres: «work-life balance», «daily rituals», etc. c’est une livre à remplir soi-même. il deviendra un journal de bord. plusieurs questions, plusieurs citations ou réponses. j’ai beaucoup aimé, c’est inspirant et réaliste. de plus, la mise en page est simple et laisse un peu d’espace pour répondre, noter nos pensées, etc.
il s’agit du premier livre d’une série de trois, tous nous inspirent le même chemin.
-
la visite arrive d’où?
chose assez rare, j’ai ajouté sur mon site deux livres d’artistes cette semaine.
j’ai enfin pu prendre des photos de mon livre «nos horizons organiques organisés» qui a été présenté au musée des beaux-arts de sherbrooke l’automne dernier. une magnifique expérience et surtout un privilège. j’étais très touchée de faire partie de cette édition. le sujet me touchait tout particulièrement.
maintenant qu’il est photographié, je vais pouvoir le présenter à des gens/organismes qui seront peut-être intéressés à en faire l’acquisition.
ensuite, pour répondre au thème «rituel» de la 23 Sandy, une galerie américaine spécialisée dans le livre d’artiste, j’ai créé «touching the flow». ce livre explique mon rituel de création, quand je passe de mon travail quotidien au travail plus instinctif de l’atelier. cette fois-ci, le livre tient sur une planche. pourquoi? parce que. le développement et le choix d’une structure pour un livre est toujours une expérience bien curieuse.
je saurai lundi si mon livre est accepté pour l’exposition.
et la visite? j’ai reçu plusieurs visites depuis la mise en ligne de leur fiche respective. c’est la première fois que je les mentionne ici. alors d’où viennent les visites que j’ai eues depuis quelques jours? ça reste un mystère pour moi…