-
beaucoup de collages 6×6

beaucoup de collages 6×6 en ce moment. c’est bon pour moi parce que ça m’oblige à toujours produire un peu. sinon, la paresse m’envahit peu à peu et c’est dangereux…voici deux des 6 collages avec heather murphy et deux des 6 collages avec mme tods.
ils sont tous sur ma page flickr.
-
caméra gratuite… à bricoler
bricolage de la semaine, se faire une caméra «pinhole». corbis, banque d’images connue, fournit des modèles à imprimer et à coller. le design des caméras utilise des photos de leur banque. belle et très originale promotion !
la particularité d’une caméra «pinhole» est que la photo se fait à travers la lumière qui pénètre dans l’espace caméra par un trou de la grosseur d’une épingle. ici, l’exposition pour une photo se calcule en minutes…
pour voir quelques photos prises selon cette technique, visitez cette page flickr. ça vous donnera une idée. vous remarquerez que les photos utilisant cette technique sont toujours très particulières et souvent assez réussies quand on n’a pas d’attente précise…la partie plus complexe reste d’organiser votre bobine de film (voir les indications).
bon samedi !
-
brigitte et son expérience du plomb chez martin dufour

brigitte était dans mon cours de typo chez martin dufour. son projet était assez complexe. martin et cécile ont pris tout le temps nécessaire (et brigitte aussi, bien sûr) pour réaliser jusqu’au bout son projet de gravure sur la poésie.une gravure avec des lettres au plomb, des lettres en bois et des gravures sur bois. c’était très intéressant de suivre cette démarche. elle a bien documenté son processus avec images et commentaires. à lire et voir sur son blog (intéressant).
brigitte schuster est étudiante à concordia et une artiste à suivre.ps: je planifie d’imprimer ma version finale du pocketbook «lettres au plomb et gravure» dans la semaine qui vient. je vous présente ça bientôt.
-
mon bureau : une cabine de téléphérique

à voir pour la créativité du lieu de travail. les bureaux de google en suisse. on a récupéré les petites cabines de téléphériques pour en faire des cubicules remplis d’ambiance. évidemment, on est loin de calculer ici le nombre d’employés/pieds carré…mais ça fait sourire de savoir qu’il y a quelques chanceux sur cette planète qui travaillent dans des environnements où on organise le travail autrement.
via swissmiss
-
votez pour une couverture de magazine
si le monde du magazine au québec vous intéresse, vous pouvez voter pour la page couverture de votre choix sur le site «magazines du québec».
j’ai voté pour «en route», parce que j’en connais un peu la grille intérieure que je trouve assez intéressante. pour un magazine qui n’est pas vendu en kiosque (c’est le magazine d’avion d’air canada), la couverture est malheureusement sans surprise.mais en fait, il faut voter pour la couverture seulement. puis-je avouer n’avoir eu aucun coup de coeur ?
c’est épouvantable de réaliser ça… suis-je la seule ?vous pouvez voter jusqu’au 18 avril prochain.
-
la démarche de martin venezky
j’ai son livre «it is beautiful…then gun» (publié en 2005) depuis deux ans sur ma table d’atelier. martin venezky est un graphiste américain qui fait des choses , à mon point de vue, tout à fait extraordinaires. j’ai feuilleté son livre très souvent. je ne fais que quelques pages à chaque fois. trop fort. et finalement, vendredi dernier, je me suis mis à le lire.
on commençait à parler beaucoup des designers dans les années 90. et venesky ne parlait pas trop fort. son travail le faisait pour lui. ce qu’il y a de très particulier, c’est son approche. beaucoup de «à la main», finition ordinateur. de l’émotion et aucune règle sinon un vrai souci du contenu à mettre en page. plutôt rare et très artistique.
dans la première partie de son livre, il parle des nombreux objets qu’il ramasse, de leur «mise en place» dans son environnement, et combien les souvenirs sont importants pour lui. il explique simplement sa démarche, il parle de ses collages organiques qui s’équilibrent d’eux-mêmes.
selon lui, il y aurait deux niveaux dans la société, la version «top-down», le niveau organisé de nos sociétés, le niveau qui prend du temps à bouger à cause de sa structure figée et il y a «bottom-up», celles du peuple, la vague organique constamment en mouvement qui peut bouger spontanément.
vraiment intéressant.c’est comme son travail, je le lis quelques pages à la fois, et je prends des notes et ça m’inspire.
pour lire une entrevue.
















