air du temps,  artistique,  créativité,  point de vue

la reconnaissance du travail créatif

est-ce que la reconnaissance de notre travail créatif est importante pour nous? je crois que ça l’est pour tout le monde. pour certaines personnes, le besoin est minime et pour d’autres, cette validation prend une grande place.

des gens se sont penchés sur cette question. est-ce que cette validation nous permet d’avancer?

je ne parle pas d’argent ici, mais quand une de mes pièces est acquise, je suis toujours très très contente et ça devient une véritable motivation à poursuivre. savoir que quelqu’un d’autre que je ne connais pas, veut avoir un de mes livres d’artiste, que cette personne en reconnaît le travail et la pertinence, c’est un sentiment incroyable.

l’auteur Rob Hardy a réfléchi sur ce sujet (lire le début du bulletin «dense discovery»). il a défini deux types de reconnaissance, celle intérieure et celle extérieure.

la valorisation intérieure est de savoir si faire ce travail créatif m’a fait du bien. est-ce que je me sens en lien avec la personne que je suis?. est-ce que ce travail est important dans ma vie?

la valorisation externe est celle des autres, des gens autour de nous, que ce soit par un «like» ou un commentaire. c’est beaucoup pour ça que de participer à des foires est important. c’est une bouffée d’encouragements.

je voudrais préciser qu’un vrai commentaire, quelqu’un qui a pris le temps de nous écrire sur notre travail est vraiment un encouragement qui, pour moi, n’a pas de prix. ces messages sont malheureusement tellement rares, je les imprime et je les conserve pour les jours gris.

répondreAnnuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *