-
les cartes poétiques de meb
je sens que nous ferons des bassesses au prochain creacamp pour en avoir une. heureusement pour nous, meb a maintenant 17 cartes d’artiste de faites. il y en aura peut-être assez pour tout le monde.meb écrit des choses de la vie d’une façon si touchante que ça m’a redonné le goût de la poésie. quand elle nous a «raconté» son histoire/poème au premier creacamp, ça m’a renversé. je ne me souvenais pas avoir été autant touché par quelqu’un nous racontant une histoire.
inspirant! -
ma visite chez expozine cette année
depuis trois ans que je vais à expozine, et à chaque fois je suis coincée dans le temps.
j’ai acheté cette année quelques petits livres racontant des histoires bien personnelles sur quelques pages illustrées. ajoutez à ça une sérigraphie de bateau de cinqunquatre.que de plaisir à faire le tour des tables, à dire bonjour à tout ce beau monde qui dessine et jase avec les intéressés que nous sommes. toutes sortes de conversations, toujours sur un ton sympathique.
je n’ai pas acheté son livre, mais j’ai trouvé le travail de pierre bouchard, illustrateur de québec vraiment intéressant. en fait, j’ai plutôt admirer ses dessin à l’encre. il y en avait trois sur la table sur papier brun. ça fait parti des choses qu’on se dit, «j’aurais don dû». ça m’apprendra. entre temps, vous pouvez aller voir son blog d’où j’ai tiré l’illustration ci-contre.j’ai acheté aussi le livre de catherine lepage «12 mois sans intérêt», dont j’ai parlé il y a quelques jours. je l’ai lu. absolument magnifique et tellement bouleversant. en le refermant, je me disais que c’était une oeuvre d’exceptionnelle.
-
collagraphie, jour trois.
aujourd’hui, troisième journée de cours en collagraphie. beaucoup de monde dans l’atelier, c’était jour de tombée de leur prochaine exposition-bénéfice: Prêt-à-emporter II (pour 100$ ou moins), débutant le 1er décembre 2007.
de la fébrilité dans l’air. j’ai beaucoup aimé ma journée!
je suis encore à faire des tests et de l’exploration. j’essaie d’utiliser d’autres types de papier que les papiers de gravure et ça ne me réussit pas tout à fait. mais la notion de «non-contrôle» est très stimulante.j’ai mis quelques photos de ma journée sur ma page flickr.
avis aux intéressés en typo, à partir du 4 février, martin dufour donnera (toujours à l’atelier circulaire), un cours de typographie et impression sur presse relief (122$) «Les étudiants apprendront les techniques de composition typographique, d’encrage, d’impression de base, d’entretien et de lavage de la presse typographique.»

-
histoires de chine en carnets

décidément, les carnets de type «esquisses/journal de voyage» ont la côte. une autre belle série de livrets, mais ici, en 10 numéros.allez voir la série «china notebooks» de henrik drescher (dont j’avais déjà parlé en 2005 dans le cadre de l’art postal).
sur la page du projet, on n’explique que très peu cette série de carnets, mais on en déduit qu’il doit s’agir d’une série faite durant un séjour assez long en chine. en tous les cas, ça donne le goût d’en voir plus, et, tant qu’à faire, de s’y mettre. puisque notre vie est un voyage aussi, non ?
via designobserver.
-
collages du dimanche

voici mes 6×6 du jour. ceux-ci sont faits à partir du matériel de ma soeur ginette. je me suis permis d’y mettre un petit élément qui sort du format. ils sont présentés en plus grand format sur ma page flickr. -
expozine 2007 sur deux jours !
alors que la plupart des gens seront au salon du livre ce week-end, moi, c’est pour le week-end prochain que j’ai mis un gros X dans mon agenda. expozine 2007, le salon du livre indépendant, c’est à dire, petits éditeurs, bandes dessinées et fanzines seront tous installés sur leurs petites tables de bois dans un sous-sol d’église près de st-joseph/st-laurent avec un grand sourire aux lèvres, heureux de nous faire partager leurs dernières parutions.dès que je sors de là, j’ai déjà hâte au prochain!
en raison de son grand succès, expozine existe sur deux jours cette année! les 24 et 25 novembre de midi à 6h. et l’entrée est gratuite!

















