des nouvelles
ça m’étonne toujours de voir comment l’énergie qu’on met dans notre travail finit par donner des résultats, mais pas toujours ceux qu’on attendait.
en 2022, j’avais envoyé une proposition d’article sur mes carnets au magazine Uppercase. un court texte, quelques photos de mes cahiers et voilà. je n’avais pas reçu de nouvelles. mais je fais souvent ça, lancer dans le «vide».
en décembre dernier, je reçois un courriel de la calligraphe montréalaise Joy Vanides Deneen au sujet de mes carnets. elle me dit qu’elle écrit pour Uppercase et que l’éditrice, Janine Vangool lui a passé mon courriel de 2022. elle ajoute qu’elle rédige un article sur les carnets et me pose quelques questions. je me dis que mon propos sera sans doute inclus dans son article avec une ou deux images.

le 26 décembre, je reçois, de la biennale de papier en Hollande, la réponse que mon livre «moving with a bond» n’a pas été retenu pour l’exposition de l’été prochain. oh la la, j’avoue que j’ai été vraiment déçue. j’ai passé les jours suivants à me demander si j’avais encore du talent.
et puis, en feuilletant la nouvelle édition du Uppercase qui venait tout juste d’arriver, j’ai trouvé quatre pages sur mes carnets (!!!) dont trois pages uniquement de photos. Joy présente trois artistes, dont moi. je ne m’attendais pas du tout à ça. j’ai réalisé que ces pages de carnets auraient pu avoir été faites la semaine passée, mais elles dataient de presque quatre ans… c’est bon ou mauvais signe? en tous les cas, merci de cette belle opportunité.


