-
aujourd’hui, variations poétiques
la poésie est une vaste discipline. il me semble que dans ce domaine, l’imaginaire du lecteur fait aussi partie de l’oeuvre, d’une certaine façon. ça résonne en nous selon notre histoire.
alors voici de la «poésie de titres de livres». et pourquoi pas. je trouve l’exercice fort original et créatif. il s’agit de superposer quelques livres pour évoquer quelque chose de plus large, associer les idées, harmoniser les mots, transformer un propos.
maria popova du site brain pickings, nous offre quatre (trop) courts poèmes composés avec quelques livres. j’aime beaucoup. ça fait sourire, vous verrez.
allez, à vos bibliothèques, faites une pile = faites un poème!j’associe aussi à la poésie ces images, les polaroïds «passé date» de william miller (américain). elles sont aussi poétiques ainsi que quelques autres de ses projets de portfolio. inspirant, évocateur, à voir.
-
variations sur le livre animé
le bonheur du web c’est d’apercevoir des créations même si on est loin du lieu de l’expo. il est certain que ce n’est pas comme voir en vrai, mais ça nous permet de découvrir quand même un paquet de choses inspirantes.
le site pixelcréation présente un excellent résumé et plusieurs images de livres animés, tirés d’une exposition qui a lieu en ce moment au musée de l’imprimerie de lyon.
le livre animé, c’est celui qui offre des surprises cachées, demande qu’on ouvre des portes, que l’on déplie des zuns, etc. bref, un livre qui utilise les trois dimensions. aujourd’hui, on dirait «interactif»…
et cette forme de livre est exploitée depuis longtemps, à voir les photos de livres que présente cette expo.
ça donne des idées!
-
organisation d’information pour un dimanche
eva-lotta lamm (uk) est une designer graphique qui s’est un peu spécialisé en design d’information. dit simplement, il s’agit de l’art de prendre des notes. mais dans son cas, ça va largement plus loin. tellement, qu’elle en a fait un livre.
que ce soit lors d’un congrès de typo ou d’une autre série de conférences, elle organise ses notes, ajoute des dessins, des flèches et bien sûr, ajoute des commentaires. sa page flickr est le meilleur endroit pour vous donner une réelle idée.
impressionnant, quoi dire de plus…
-
artistes d’un jeudi
d’abord les collages intrigants de nearlywaves. facile d’en voir un large éventail sur sa page tumblr. quelques éléments et hop, une composition, souvent absurde, mais réussie. nearlywaves a aussi sa page flickr.
et voyez le travail de jesper waldersten (illustrateur suédois). dans son cas, le site «waldersten365» présente une oeuvre par jour, il peut s’agir d’un dessin, d’un collage, d’un mélange des deux, il faut cliquer sur «yesterday» pour reculer dans le temps et avoir une idée du projet. très inspirant, ça aussi.
j’ajoute un détour vers son site «travail» où il présente des livres, des illustrations et du travail artistique. des trouvailles à faire là-dessus. -
parlons des autres livres
à mettre dans vos signets, le site «fuck yeah, book arts» sur le livre d’artiste, le papier, et tout ce qui tourne autour. si vous aimez tous ces sujets, vous y ferez des découvertes! tenu par une jeune irlandaise (dont je ne trouve pas le nom) qui a étudié à londres le livre d’artiste et le design, son autre blog plus personnel est presqu’aussi intéressant.
et parlant de livres, comme ils deviennent, avec le temps, une matière délaissée dont la quantité augmente, un édifice américain, le Ford’s Theatre Center for Education and Leadership s’en est servi pour faire une installation permanente comme élément de décor…
-
une île, un projet, une belle histoire
ma soeur ginette m’avait fait part de ce projet il y a de ça plusieurs mois. dans une région reculée de terre-neuve, quelqu’un avait mis sur pied un projet de résidences d’artiste. à l’époque, on pouvait seulement voir les dessins du dit projet.
j’adore terre-neuve. c’est une île de fin du monde absolument magnifique et au paysage brut. beaucoup de place pour l’isolement et l’incubation artistique…dernièrement, je suis tombée sur cet article dans le new york times travel où on voit le projet en grande partie réalisé. un rêve, je dois dire.
dans l’article, on apprend que le projet est une idée de zita cobb, qui est née à fogo island. très jeune, elle a dû quitter l’île pour raison de santé. elle y revient à plus de 50 ans et étant une des femmes les plus riches du canada (elle a bien réussi dans le monde des affaires). elle a décidé de faire quelque chose qui garderait les gens de l’île sur l’île. elle a choisi un volet artistique, en plaçant des studios ici et là. vous verrez, ces derniers sont d’une grande qualité et très originaux. il y aura bientôt un hôtel, des services, etc., question de faire rouler les activités de fogo island.
dans un monde où tout semble aller mal, ça fait plaisir de lire une belle histoire… vraie!
sur le site de fogo island arts corporation, une vidéo d’une première artiste qui y a fait une résidence et plusieurs photos supplémentaires. si vous ne succombez pas après ça…























