-
découverte pour moi, Suzanne Valadon
pourquoi ai-je choisi ce livre à la bibliothèque? ça semblait une histoire intéressante. après quelques pages, je me demande si cette Suzanne Valadon est une fiction ou une biographie. et là, la découverte! je réalise que Suzanne Valadon a réellement existé, qu’elle a eu une carrière prolifique, mais moins reconnue que ses pairs parce qu’elle était une femme dans un milieu artistique d’hommes.
femme peintre française (1865-1938) sa vie est un roman remplie de rencontres, de travail, de création. un trait de crayon sûr, des couleurs franches, elle traverse les courants avec son style fort. pour en savoir plus en quelques minutes, visionnez ce court reportage.
j’ai lu la biographie de Michel Peyramaure en deux tomes. une bien belle lecture que je recommande absolument. il y a sans doute d’autres biographies, mais peu importe, découvrez comme moi le travail fabuleux de cette peintre.
-
la science dans toute sa beauté
pour ce dimanche, j’ai découvert cette publication scientifique résolument différente.
zigote quaterly est une publication seulement numérique fondée en 2012. un endroit où l’on prend note des leçons de la nature qu’on mélange au design et à la technologie. allez voir toutes les éditions sur leur page ne serait-ce que pour les photos, ça vaut le détour.je vous suggère aussi de devenir amis de leur page facebook pour les billets qu’ils y partagent. comme cette installation lumineuse développée pour le rijks museum, à couper le souffle tellement c’est beau. ou ce film de David de los Santos Gil qui nous permet de voir le déploiement de plusieurs fleurs. on sourie, c’est certain. vivement le printemps!
-
session urban sketchers montréal au biodôme
c’était ma troisième participation à un dimanche urban sketchers montréal. cette fois-ci Marc Holmes nous avait proposé la salle naturalia au biodôme. il s’agit d’une grande salle au sous-sol organisée pour que les enfants puissent voir de près plusieurs animaux (empaillés et placés en vitrine). nous avions aussi des insectes épinglés dans des boites, des ossements divers, bref, un large éventail d’histoire naturelle et tout cela en écoutant le son des canards, grenouilles, et autres. finalement très dépaysant par cet hiver glacial.
il y avait un grand nombre de participants aujourd’hui et l’échange des carnets sur l’heure du lunch a été un réel ravissement pour moi. on fait toujours de belles découvertes et les échanges sont tellement sympathiques et souriants. tout le monde est heureux d’être là et cette belle énergie fait du bien. j’ai décidé de dessiner des insectes et d’en faire des versions très graphiques et colorées. j’ai aussi eu le temps de dessiner un canard, de face, mon raccourci est mauvais mais je suis assez fière de mon coq, tracé rapidement juste avant de quitter et complété à la maison. mes autres dessins sont sur ma page flickr. un bien beau dimanche!!!
-
la saint valentin, moment pour souligner les bons sentiments
à voir sur le blogue de Mindell Dubansky cette petite série de vieilles cartes de la saint-valentin qui tournent autour du livre. ça fait sourire.
autre belle façon d’en voir d’autres du même genre, allez sur google image, entrez «old vintage valentine cards» et là, il y en a des tonnes qui sont, la plupart du temps, très jolies. comme j’aime la vaisselle, j’ai eu une faiblesse pour la carte ci-dessus.
l’amour est aussi un sentiment que nous avons pour la famille, les amis et les gens autour de nous. il ne faut pas les oublier! un joli compliment, c’est toujours une bonne idée.
-
jouer avec les lettres
il y a plusieurs façons magnifiques de jouer avec les lettres.
d’abord les cartes/affiches de Sara Heffernen (usa). cette jeune femme a utilisé les expressions reliées au graphisme et à la typographie et les a mis en page tout simplement. un bel exercice typographique et des propos brillants!
ensuite, Linzie Hunter a typographié les belles résolutions de la nouvelle année. suite à un appel à tous, elle a typographié avec son style bien personnel les bonnes résolutions pour la nouvelle année. c’est une suite de petits bijoux vraiment réussis!
un dernier billet qui m’a intéressée: apprendre à écrire pour les grands. la calligraphe Cherrell Avery offre des cours d’écriture. effectivement, après des années de clavier, combien d’entre nous conservons une écriture lisible pour les autres? bonne question. à l’aide de quelques images, vous pourrez voir un avant/après. de plus en plus de gens veulent se réapproprier cette connaissance afin d’être capables d’envoyer une note écrite à la main pour des envois plus personnels.
et dire que dans certaines écoles, on croit qu’enseigner l’écriture manuscrite est désuet…
-
parlons… végétaux?
on aime les photos/documentaires bien faits sur des sujets parfois surprenants. voici des photos de champignons qui ont l’air d’un projet de science-fiction sorti d’un imaginaire talentueux. à voir, 25 variétés que vous ne connaissez sans doute pas. c’est absolument magnifique. comme quoi, la nature toute seule dépasse largement ce que nous pourrions inventer même après plusieurs «brainstormings». l’éventail des formes et des couleurs est ici en plein délire! il s’agit d’un projet commun où les gens soumettent leurs photos toutes plus belles les unes que les autres.
autre sujet, des bouquets de fleurs congelés, exposition de l’artiste Azuma Makoto. ça, j’avoue, c’est assez surprenant. les photos sont saisissantes. les couleurs des végétaux sont figées à leur saturation maximum. Impressionnant, là aussi plusieurs photos à voir.






















