livre: motifs raisonnables
je vous présente aujourd’hui «motifs raisonnables», un petit livre québécois de Clément de Gaulejac. cet artiste est un affichiste connu bien que son nom l’est sans doute moins.
vous vous souvenez du printemps érable, 2012? vous vous souvenez des affiches de cette période? plusieurs étaient de Clément. les visuels que l’on voit en ce moment pour la cause de la culture au québec, c’est toujours lui.

ce qui est brillant dans cet ouvrage est le rappel sur une partie de notre histoire récente. en un peu plus de 230 pages, chaque affiche est mise en contexte par l’artiste avec quelques précisions très instructives. que l’on parle de la production du matériel, de l’ambiance générale, de la violence de la police ou des actions du gouvernement, etc, tout y est pour mieux comprendre. on y trouve des photos aussi, ce qui rend l’utilisation des affiches réelle. j’ai adoré!

il faut parcourir ce petit livre de la maison d’édition Écosociété imprimé en rouge et noir. il est rare de pouvoir revenir sur une période de notre vie sociale en image d’une si juste façon.


