-
allez jouer dehors !
-
tout le monde va trop vite et je me demande bien pour arriver où

je n’ai pas de voiture. je n’ai jamais voulu apprendre à conduire. et pourtant, je l’ai fait il y a quelques années alors que j’étais déjà pas mal plus vieille que la moyenne des jeunes conducteurs. malgré mon permis, je n’ai pas conduit. j’ai dû m’y remettre récemment. et je déteste toujours autant cela.c’est pas l’idée de conduire qui me dérange, c’est le comportement de tous les conducteurs pressés. j’ai une vitesse de piéton dans ma tête. j’aime ça prendre mon temps, porter attention aux détails de la vie.
cette petite pub britannique de «transport for london» est tout à fait pertinente.
une des manchettes principales du site de la presse ce matin : «Chauffards, jeunes et alcool dans la ligne de mire de Québec»
mais après quoi courrez-vous donc automobilistes de ce monde ?
pub via infopresse.
-
l’été, là là !
-
statistiques de logos et tendances de couleurs
aujourd’hui, deux curiosités plutôt graphiques.
pour une présentation offerte dans le cadre du how conference, Armin, du site underconsideration, a cherché dans ses propres archives des dernières années, 100 logos qui n’ont pas franchi le passage vers la vraie vie, c’est à dire, pas été utilisé par le client ou pas choisi par ce dernier.il a ramassé tous les aspects de la conception du logo et a préparé de bien beaux tableaux et de bien beaux graphiques pour expliquer tout ça. il présente des statistiques sur le type de fontes utilisées, était-ce un logo plus illustratif ou une signature uniquement typographique. bref, tout y est clairement répertorié.
à voir et à lire.
je sais que nous sommes déjà fin juin, mais j’ai trouvé dernièrement en ligne les tendances couleurs 2007 sur le site du communication arts.
depuis un bon moment déjà, on savait que la compagnie pantun avait le monopole complet de la couleur dans le domaine de l’imprimé, mais il a désormais les pieds bien placés dans le domaine du textile, du plastique, de la peinture d’intérieur, etc. nommez un secteur, pantun a sûrement une charte de couleur pour vous.
et ils ne cessent d’ajouter de couleurs à leur (déjà très large) palette. tant mieux !!!
les nouvelles tendances sont sous le titre «palette», dernière page de l’article. -
ce que je ne ferai jamais, bien que ça me tente depuis longtemps

un film charmant de chez coudal. un petit documentaire sur une façon inusitée, mais combien logique de laver son clavier d’ordinateur.
cet objet usuel serait, selon plusieurs articles, plus sale que la pire des toilettes.bon. mais l’objet en question est mal pensé au départ, car en réalité, effectivement on devrait pouvoir laver son clavier aussi simplement que nettoyer un moule à muffins.
pourquoi je ne le ferai jamais ? parce que je n’ai pas de lave-vaisselle…
quand je regarde les claviers blancs qu’apple offre, il y a de quoi se poser des questions. dans un contexte scolaire, disons que les claviers sont rarement nettoyés. alors, on se lave les mains plus souvent, ce que tous ne font pas.
dans ma tête, ça reste un problème de design toujours pas résolu.
😉 -
les petites publications, vous aimez ?
tous les formats/type de contenu de magazines ont un nom. je me souviens d’avoir passé une entrevue à toronto où on me demandait si je pouvais faire des «magalogues». «des magaquoi ?» : ai-je répondu.c’était un mélange entre magazine et catalogue. sous une forme de magazine, un catalogue de produit camouflé à travers du placement de produits à volonté.
pas eu la job, et c’est tant mieux.depuis, plusieurs chaînes de magasins ont leurs publications. est-ce que quelqu’un lit vraiment ça ? hum…
cette semaine, sur le site de l’exposition «design life now» du cooper hewitt j’ai lu un court papier d’Ellen Lupton sur les petits magazines que l’on retrouve depuis quelques années en kiosque. ces «mooks» (pour magazine et book), sont jugés de plus en plus pratiques, concis. ils consomment moins de papier, sont plus faciles à manipuler et leur aspect petit livre font que les gens les conservent plus longtemps. cette idée va bien au magazine «make». voir le site, intéressant aussi.
pourtant grande consommatrice de magazine, je n’ai jamais acheté ce format pour la bonne raison qu’il me semble que je ne vois pas très bien : les textes souvent trop petits, ça manque d’air, je ne parviens pas à sentir l’ambiance du magazine. bref, je n’y vois pas grand-chose de positif. ça pouvait aller pour le reader’s digest, pour des textes courts en colonne sans trop d’images, mais pour le reste…
et vous, vous en lisez ?



















