• air du temps,  artistique,  créativité

    Vanessa Gürtler photographie ses restants

    j’étais dans une librairie de livres usagés avec ma grande soeur dernièrement et je lui faisais remarquer combien la photo de bouffe avait changé dans les derniers 10 ans, même 5 ans. l’éclairage, la façon de faire, le stylisme, l’ambiance générale, tout cela a évolué très rapidement et l’esthétisme est presque trop fort maintenant. je n’ai donc pas été surprise de tomber sur ce sujet: photographier ses restants.

    dans le fond, peu importe la chose photographiée, quand c’est bien fait, ça reste intéressant. c’est tout à fait ce que vous aller retrouver à parcourir les photos de Vanessa Gürtler, qui photographie ses déchets organiques avant d’aller au compost depuis 7 ans.

    avec toute la passion des «foodies», elle a vu l’intérêt qu’il y avait à aller dans l’autre sens et de ne rien photoshoper.

    «But Photoshopped food is as boring as selfies. Food shouldn’t be so serious.»

    «From the flower comes a fruit. The fruit is eaten, but the rest ends up in the compost. There, it becomes fertile ground again. It sounds esoteric, but it’s the effortless cycle of nature. And the best part: Nature leaves only biodegradable shit.»

    à voir.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  mes projets

    le modèle vivant prend des couleurs

    ça fera bientôt un an que je vais à des ateliers de modèles vivants. je fais donc une trentaine de dessins par semaine. depuis un certain temps, je voulais y ajouter plus de couleurs, mais je ne savais pas trop comment.

    alors j’ai fait le tour du web et j’ai trouvé des exemples qui m’ont donné des libertés que je ne prenais pas avant. je découvre, j’explore et j’adore ça.

    j’ai ajouté quelques dessins aujourd’hui (sur ma page flickr) faits dans les dernières semaines. merci à tous ces modèles tous généreux et très professionnels.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  livres,  mes projets

    quand ça ne donne pas ce que je veux…

    je travaille toujours sur mon livre sur frankenstein (lire billet ici). dans ma tête, sur ma table d’atelier et finalement sur mon ordi.

    il y a quelques jours, j’ai fait une première impression de ce que j’avais en tête. format plus grand, dessins vectorisés, etc. j’avais fait toute ma mise en page. je le feuillète rapidement et en 10 secondes je réalise que ce n’est pas ça. ça ne donne absolument pas ce que je pensais.

    retour à la case presque 0, mais pas tout à fait, parce que le processus et la réflexion sont déjà bien avancés et le délai se rapproche de moi. incubation rapide, je crois avoir trouvé. je vais retravailler là-dessus dans les prochains jours.

    le côté très positif de faire rapidement des maquettes, c’est justement ça, ne pas attendre à la dernière minute pour réaliser que quelque chose cloche et qu’on n’a pas le temps de réaligner le tir. avec plusieurs maquettes, mon processus avance et le résultat sera plus fort. je vais sans doute faire au moins une dizaine de maquettes d’ici le 17 juin prochain et ça ne me fait pas peur, car en réalité, c’est une de mes parties préférées du travail.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  livres,  sourire

    raconter une histoire et l’imprimer en temps réel

    voici un projet qu’a organisé la compagnie HP au brésil. ils ont utilisé la reconnaissance de la voie et google pour le faire. les gens racontent leur histoire et le texte s’écrit et s’imprime en même temps. une magnifique façon de conserver l’histoire, non?

    il y a beaucoup de gens qui n’ont pas appris à écrire dans le monde et ce moyen permettrait à plusieurs de communiquer autrement. il faut absolument voir le court vidéo.

    HP a aussi mis sur pied cet espèce de photomaton, où on prend la photo et on raconte ce qu’on veut écrire sur la carte. il ne reste qu’à la poster. ça fait plaisir à voir, une initiative qui va dans le bon sens. j’aime ça!

  • artistique,  créativité

    deux artistes pour un lundi

    Rafa Pérez est un artiste espagnol de la céramique. je n’ai pas trouvé beaucoup d’information et son site date un peu. mais j’ai trouvé une galerie à oxford qui présente largement son travail et aussi des photos (et vidéo) d’un workshop qu’il a donné récemment dans cette ville. les multiples couches de céramique sont très particulières. ça donne un aspect à la fois brut et détaillé. beaucoup à voir.

    la deuxième artiste, Helen Terry, travaille le textile. visitez surtout son blogue, elle y présente plusieurs billets sur sa démarche. j’ai d’ailleurs découvert le travail de Rafa Pérez via son site. la nature est directement reliée à son travail. très intéressant.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  livres,  point de vue

    Julia Cameron sur la créativité et les «vieux»

    si vous connaissez Julia Cameron, vous avez peut-être fait la démarche de son livre «the artist way». moi oui, une fois au complet et plusieurs fois en partie. les pages du matin? ses fameuses trois pages qu’on doit écrire dès le réveil? ça m’a servi et ça me sert encore quand j’ai un trop plein qui ne sort pas de ma tête.

    j’étais contente de lire un article d’elle: «There’s No Such Thing as “Too Old” or “Too Young” to Be Creative». Son dernier livre parle de l’âge et de la créativité. les artistes travaillent souvent jusqu’à la fin de leur vie. elle en parle dans cette chronique sur l’excellent site motto, un site édité par le time magazine.

    «And the truth is that anyun can tell themselves they’re “too something” to be creative, regardless of age: “Too young” to have enough experiences on which to draw, “too busy” to have time for creating or “too stressed” to take the time to pay attention to the subtle inner voice that might whisper an authentic desire. Every person is creative. Every person has the power to make small, authentic changes that will, over time, adjust the trajectory of their lives. In 30 years of teaching, I have never met an exception.»

    point de vue de la designer graphiste en moi: ça aurait été une bonne idée de changer la page couverture. l’idée de reprendre un concept de la première édition «the artist way» vieillit mal. un peu comme si ses lecteurs n’avaient pas évolué…