• artistique,  créativité,  mes projets

    apprentissage de la collagraphie


    j’ai commencé hier mon cours de collagraphie avec talleen hacikyan à l’atelier circulaire. donné sur quatre samedis, ce cours m’expliquera comment faire de la gravure à partir des textures d’un collage fait sur carton (et bien d’autres choses aussi!) pour ensuite sceller sous une double couche de médium acrylique afin que l’encre d’impression n’entre pas dans le carton.

    initiation hier. difficile de travailler des plaques quand on ne connaît pas tout à fait ce que ça pourrait donner. alors, à cause de ma grande impatience, talleen a encré ma première plaque pour nous fournir un exemple du processus complet. vraiment intéressant.

    la tête va me travailler toute la semaine à savoir qu’est-ce que je pourrais faire pour que… qu’est-ce que ça donnerait comme texture si je… et si je faisais ça, ça donnerait quoi?

    bref, vous devinez, je vais tout regarder, palper en me imaginant l’effet que ça pourrait donner écraser sur un papier.

  • créativité,  graphisme/typographie,  point de vue

    Choisissez d’avoir une vie !

    Get a life ! voilà un bout de phrase que je dis souvent. je trouve que les gens se laissent envahir trop facilement par les choses banales de la vie et s’oublient à travers ça. c’est bien dommage.


    voilà aussi le principe de base qui a été suggéré, et expliqué par deux designers lors du dernier congrès de l’aiga, maira kalman et marian bantjes. elles le pratiquent ce principe. elles essaient de ne pas subir, d’être plutôt tout à fait en contrôle de leurs choix.
    leur style est tout à fait personnel et fort. je crois que c’est la piste à prendre. elles ne sont dans aucun courant, elles créent selon ce qu’elles sont, tout simplement. ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’introspection dans l’air, au contraire, elles se donnent le temps de se remettre en question justement.

    «Both of these women are an inspiration to any creative person who is thinking about life’s trajectory and how to make the most of it.»

    les conférences devaient être bien intéressantes et les conférencières très inspirantes !

  • créativité,  curiosité,  sourire

    «reconstructions spontanées»

    medium est un bureau de design d’espace public de stockholm. sur leur site, une section toute personnelle, des observations photographiques de notre environnement urbain. les «reconstructions spontanées» sont fort ingénieuses, d’autres moins… comme quoi l’humain est fort astucieux quelques fois… mais pas toujours.

    bref, toutes les sections de la série «as found series» nous présentent le genre de chose que je pense toujours être la seule à remarquer. comme cet escalier moitié bois, moitié métal avec des côtés différents.

  • air du temps,  artistique,  créativité

    on n’a pas encore de neige, mais…


    nous n’en sommes plus très loin…
    1_ avez-vous commencé à penser à votre concept de carte de noël? sera-t-elle virtuelle? faite main?
    2_ vos cadeaux DIY (Do It Yourself), à l’état de réflexion, d’intention, d’idées virtuelles qui le resteront ? j’espère que non!
    3_ votre calendrier de l’avent… c’est dans à peine trois semaines, mais quel plaisir d’ouvrir des petites fenêtres à tous les jours!!
    4_ et les calendriers 2008, ça vous tente aussi? 12 images à sortir pour nous suivre toute l’année?

    que de plaisir et de créativité en vue, non?
    allez, on ne peut procrastiner trop longtemps là dessus!
    😉

  • artistique,  créativité

    je recommence tranquillement


    ça fait un bout de temps que je ne me suis pas mise à ma table à dessin. ça me manque… beaucoup plus que prévu.
    et plus on attend, moins de courage on a.
    finalement, après une journée à travailler sur toutes sortes de choses, j’ai décidé d’ouvrir l’enveloppe que gloria m’avait préparée pour les collages 6×6. des aquarelles, des papiers teintés main, des échantillons de couleurs, et un coq !

    l’enveloppe traîne sur ma table depuis plus d’un mois. et j’ai celle de ma soeur ginette, pour le même projet, n’est pas loin non plus.

    en espérant que le changement d’heure ne m’endormira pas à 7h !