-
colorier noël, c’est gratuit!
si vous êtes abonné à mon bulletin, vous savez déjà que je vous ai préparé un coloriage de noël. toujours tiré du livre «your poetry book 5» (1964), illustré par Frank Newfeld (canada), j’ai récupérer cette magnifique illustration d’un centre-ville sous la neige. c’est une image magnifique. je me disais quelle pouvait être un coloriage assez intéressant.
dépasser ou pas, l’important c’est surtout d’y mettre du plaisir. envoyez-moi le résultat si ça vous dit.
imprimé simplement sur un papier rouge, ça peut être très joli aussi.
-
deux idées pour des livres
quoi faire avec des livres? les faire bouillir voyons! voici ce qu’a fait l’artiste Michele Olsen. en fait il s’agit de livres faits en superposant du papier et des feuilles séchées, le tout bien ficelé. ensuite, des essais avec deux temps de cuisson différents et un peu de teinture. les résultats sont assez fascinants. un peu comme les feuilles qui s’impriment sur le trottoir à l’automne. il faut voir le billet du blogue.
et voici sur le blogue de l’artiste Alisa Golden, comment faire un livret de plusieurs feuilles à partir d’une seule. un pliage que je ne connaissais pas et que je vais sûrement utiliser.
-
le journal de voyage, l’incontournable
quand je suis ailleurs, un incontournable de mes voyages est de faire sur place un journal de voyage. une amie avec qui je me promène très souvent fait la même chose, mais elle écrit beaucoup aussi, chose que je ne fais presque pas. habituellement, après une bonne journée de marche et de découvertes, nous nous installons autour de la plus grande table de l’appartement loué et on colle, découpe, etc.
voir ce billet d’une artiste de san francisco, Pamela Gerard, qui fait la même chose. son billet sur son voyage à séville est rempli de photos bien inspirantes. elle est très productive au niveau de l’art postal, voir ses autres billets. comme celui-ci sur le matériel à apporter. ah oui, et celui-ci sur comment faire un petit livre avec pochette.
-
pour moi, noël, ça commence avec des magazines
je sais, il y a pinterest pour ce genre de chose, mais je préfère regarder des magazines, même en ligne. c’est moins étourdissant. en voici deux trouvés sur issuu.
d’abord la publication «merry» de cette année et celle de l’an dernier qui est tout aussi réussie. des idées, des ambiances, bref, c’est très agréable à feuilleter, même virtuellement. ayez un carnet pas trop loin pour prendre des notes.
à regarder aussi, le magazine «the simple things». le numéro de décembre est lui aussi très réussi.
en passant, il y a un petit spécial pour le magazine «sweet paul». regardez en ligne le numéro de décembre. il y a malheureusement plusieurs pages bloquées, mais à la page 58, vous aurez accès à un spécial pour le téléchargement de deux numéros gratuits: le spécial noël de l’an dernier et un spécial enfants. un réel plaisir pour les yeux dans les deux cas.
-
une tendance et des crayons repensés
le Rijksmuseum d’amsterdam encourage fortement ses visiteurs à dessiner sur place plutôt que de prendre des photos. le musée a même organisé des journées spéciales où il fournissait le matériel à dessin. j’adore cette tendance qui, j’espère, se propagera partout! car oui, dessiner nous permet de mieux regarder et nous souvenir.
«In today’s world of mobile phuns and media a visit to a museum is often a passive and superficial experience. Visitors are easily distracted and do not truly experience beauty, magic and wonder. This is why the Rijksmuseum wants to help visitors discover and appreciate the beauty of art and history through drawing.»
un peu dans le même ordre d’idée, voici qu’un prof de design industriel a demandé à ses étudiants de repenser le crayon. un objet avec lequel tous les étudiants ont une relation directe depuis longtemps.
«The pencil was the best candidate: it’s a very classic object with a big historical and cultural value but every student has an intimate knowledge of the object and affection toward it.»
il y a de bien belles idées là-dedans. à voir!
-
tout est petit… et charmant
en ce moment je travaille sur un «petit» livre sur les virus, je fais des «petites» cartes de noël et des «petits» carnets. bref, une période dans le minuscule.
ce matin je tombe sur ce billet sur les «petits» messages qui se trouvent dans des boites d’allumettes réutilisées. je dois dire que c’est une idée charmante. j’ai justement quelques boites à l’atelier qui n’attendent que de se trouver une deuxième occupation. à suivre…
c’est la compagnie shop3xu de brooklyn qui a créé cette série. sans doute une «petite» compagnie elle aussi. on en voit beaucoup ici. inspirant.






















