• air du temps,  artistique,  créativité,  mes projets,  sourire

    heureux décompte du mois de décembre


    quand j’étais jeune, ma mère nous achetait toujours un calendrier de l’avent. je crois qu’elle aimait le rituel d’ouvrir la petite porte de papier autant que nous. bien des années plus tard, j’ai réalisé que même adulte, ce rituel me manquait. alors, je me suis mise à m’en «patenter» un. j’en ai toute une collection. voici celui de cette année.

    si vous voulez vous en bricoler un, voici comment j’ai fait le mien cette année.
    1_ j’ai choisi une image dans un vieux catalogue que j’avais et j’ai peint au pochoir un sapin.

    2_ je me suis trouvé sur internet environ 25 petites images que j’ai imprimées pour qu’elles fassent environ 2 cm de coté. choisissez des images qui vous font sourire. dans mon cas, des avions, des fleurs, des tasses de café, etc.
    cette année elles étaient en noir et blanc alors je les ai colorés moi-même.

    3_ au dos de mon image, j’ai dessiné 25 carrés, et coupé trois cotés (pour faire comme une porte) et collé mes images derrière au hasard.

    4_ j’ai collé les chiffres de 1 à 25 sur toutes les portes de façon aléatoire, et voilà!

    5_j’ouvre une porte tous les jours de décembre avant d’aller travailler. et je sors tous les jours en souriant!

    il est toujours possible d’en acheter un et de créer ce nouveau rituel dans votre vie.

    bon mois de décembre!

  • artistique,  blog,  créativité,  sourire

    les cartes poétiques de meb

    je sens que nous ferons des bassesses au prochain creacamp pour en avoir une. heureusement pour nous, meb a maintenant 17 cartes d’artiste de faites. il y en aura peut-être assez pour tout le monde.

    meb écrit des choses de la vie d’une façon si touchante que ça m’a redonné le goût de la poésie. quand elle nous a «raconté» son histoire/poème au premier creacamp, ça m’a renversé. je ne me souvenais pas avoir été autant touché par quelqu’un nous racontant une histoire.
    inspirant!

  • air du temps,  artistique,  créativité,  livres,  sourire

    ma visite chez expozine cette année

    depuis trois ans que je vais à expozine, et à chaque fois je suis coincée dans le temps.
    j’ai acheté cette année quelques petits livres racontant des histoires bien personnelles sur quelques pages illustrées. ajoutez à ça une sérigraphie de bateau de cinqunquatre.

    que de plaisir à faire le tour des tables, à dire bonjour à tout ce beau monde qui dessine et jase avec les intéressés que nous sommes. toutes sortes de conversations, toujours sur un ton sympathique.

    je n’ai pas acheté son livre, mais j’ai trouvé le travail de pierre bouchard, illustrateur de québec vraiment intéressant. en fait, j’ai plutôt admirer ses dessin à l’encre. il y en avait trois sur la table sur papier brun. ça fait parti des choses qu’on se dit, «j’aurais don dû». ça m’apprendra. entre temps, vous pouvez aller voir son blog d’où j’ai tiré l’illustration ci-contre.

    j’ai acheté aussi le livre de catherine lepage «12 mois sans intérêt», dont j’ai parlé il y a quelques jours. je l’ai lu. absolument magnifique et tellement bouleversant. en le refermant, je me disais que c’était une oeuvre d’exceptionnelle.

  • livres,  mes projets,  sourire

    «12 raisons de boire du café» disponible sur etsy

    comme il est désormais possible de diffuser en ligne, je me suis dit «pourquoi pas!»
    alors, j’essaie à mon tour. j’ai maintenant une «boutique en ligne» sur etsy.
    je voulais rendre mon premier petit livre disponible à qui le veux. vous n’avez qu’à cliquer sur l’image du livre dans la colonne de droite pour vous y rendre.
    d’autres livres suivront bientôt.

  • air du temps,  graphisme/typographie,  sourire

    faire une fonte pour amuser les enfants (?)

    comme tout a l’air facile des fois. je suis tombée sur cette chronique où un papa «geek» se propose de dessiner et générer une fonte avec fiston ou fillette comme activité du week-end.
    pas sûr… j’ai l’impression que le papa s’amuse plus que les enfants qui sont (je l’espère) allez jouer dehors!
    😉

    si le projet vous intéresse malgré tout… c’est bien expliqué.

  • air du temps,  artistique,  curiosité,  sourire

    quelqu’un connaît Point de fuite ?


    jeudi soir dernier, de retour à la maison vers 9h, j’ai pris le métro, comme d’habitude et je me suis retrouvée, sans m’en apercevoir dans une oeuvre d’art. il s’agit du travail de deux artistes qui est presque trop bien intégré dans la rame du métro.
    ce qu’on en dit :

    « L’artiste visuel Rose-Marie E. Goulet et sa complice l’artiste sonore Chantal Dumas viennent tout juste de terminer Point de fuite , une installation multisensorielle, mise en place à même les murs d’un wagon du métro de Montréal. Le wagon en service depuis le 24 septembre circule sur la ligne orange, de la station Montmorency à la station Côte-Vertu pour une période de 6 mois.
    Ce projet-pilote marque le 40ème anniversaire de mise en service du métro de Montréal. C’est aussi la première pièce d’un programme novateur développé par la Société de Transport de Montréal (STM) et publicisé sous le nom de L’art prend le métro.»

    on en parle aussi ici

    j’aurais bien aimé vous montrer des photos, mais il n’y a pas grand-chose sur le sujet sur la toile. en tous les cas, c’est vraiment particulier. l’intérêt à mon avis, après la surprise passée, c’est de regarder la tête des nouveaux passagers qui prendront quelques secondes, voir minutes pour saisir l’étrangeté du lieu. en plus du changement de couleur (tout le wagon est dans une texture de bleu) il y a la bande sonore assez forte, mais pas constante. on se demande en se retournant, qui peut bien parler aussi fort, et ensuite ça s’estompe. vous remarquerez aussi les images appliquées en transparence dans les fenêtres et finalement l’absence complète de publicité.
    je vous souhaite de le prendre et d’en profiter !
    très bonne initiative de la stm ! à poursuivre !