• air du temps,  artistique,  livres,  sorties

    deux choses à faire jeudi soir

    si ça vous tente d’en savoir plus sur Arprim, centre d’essai en art imprimé, il y aura une assemblée/ 5 à 7 jeudi soir où vous pourrez en savoir plus sur les activités de ce regroupement d’artistes. ouvert à tous, Céline Huyghebaert et moi-même partagerons brièvement notre expérience quant à l’organisation d’une expo-vente dans le Magasin. pour en savoir plus, voir la page de l’événement ici. Faire partie de ce groupe m’a permis de rencontrer des gens du milieu de l’art, des artistes et de participer à des projets communs. que du positif.

    l’autre activité où je ne serai pas, mais j’irai faire un tour éventuellement est l’exposition «375e de Montréal : regard sur le livre, regard sur la ville». le livre d’artiste étant rarement exposé au québec, ça sera sûrement très intéressant sans parler des reliures magnifiques qui feront aussi parti de l’événement.

    «L’exposition sera ainsi l’occasion de découvrir des œuvres exclusives, crées pour l’évènement, réalisées par les meilleurs artistes et artisans du livre d’ici et d’ailleurs.»

    de plus, je vais découvrir le Musée des maîtres et artisans du Québec. (merci danielle)

  • air du temps,  créativité,  point de vue

    faire des découvertes par quelques graphiques

    tous les pays sont reconnus pour quelque chose. à lire et parcourir ce tableau infographique vous éclairant sur quelques surprises, des bonnes et de mauvaises. malgré tout, tout cela reste très intéressant.

    par exemple, la norvège est reconnue comme un pays grand amateur de pizzas, l’italie pour ses kiwis, le canada pour sa liberté et la chine pour ses journalistes en prison. allez jeter un oeil!

    restons dans les graphiques explicatifs, je vous propose celui-ci sur le processus créatif. j’aime particulièrement ce dernier car il fournit quelques pistes de solutions pour chacune des étapes. à conserver.

  • air du temps,  point de vue

    atteindre ses objectifs?

    on fait des listes, et des listes. on inscrit nos objectifs et on n’y arrive pas… j’ai essayé diverses façons à travers les années. un ou deux conseils, d’abord faire des listes réalistes et découper les tâches en petites plages de temps.

    sur ce billet, vous trouverez des idées, des méthodes, des applications qui vous aideront à atteindre ce que vous voulez. ça peut servir pour des objectifs à long ou à très court terme. j’ai essayé la technique Kaban, qui a bien fonctionné pour moi. voir avancer mes petits post-its à travers les colonnes est encourageant. mais on propose vraiment plusieurs choses. à lire si vous en avez besoin d’un outil d’organisation ou de motivation.

    * un petit extra, mon gabarit d’agenda gratuit disponible ici.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  sourire

    idées pour un samedi

    vous connaissez les histoires de cuisson sur le radiateur d’une voiture ou de poisson dans le lave-vaisselle? j’ai pensé à ça quand je suis tombée sur ce billet de clubsandwich. Iftach Gazit, étudiant à l’académie des Arts et du Design de Tel-Aviv, a créé ce sac en tyvek que vous pouvez mettre dans la laveuse pour cuire votre repas en même temps que faire votre lavage. pourquoi pas, si cela fonctionne.

    «… plutôt que d’investir dans une machine à cuisson sous vide, l’étudiant a préféré simplifier la donne en utilisant sa machine à laver pour cuire son dîner.»
    en tous les cas, une mention, le design des sacs est bien joli. belle idée!

    toujours dans l’alimentaire, en quelque sorte, parlons décoration d’oeufs pour la fête de pâques qui arrive bientôt. je remarque que les idées sont de plus en plus jolies et les matériaux pour la décoration sont de plus en plus variés. par ici les mini pompons ou les paillettes ou les motifs plus graphiques. sur ce billet de good housekeeping présente 77 idées, certaines plus faciles que d’autres. inspirations qui font sourire.

  • air du temps,  créativité,  sourire

    agenda papier ou électronique?

    plusieurs personnes autour de mois utilisent des agendas électroniques. pourtant on dit que les ventes d’agendas papier sont à la hausse. dans cet article de Michael Grothaus, un journaliste a fait le test. il a réalisé qu’avec l’agenda papier, il se souvenait des choses à faire plus facilement, ce qui est normal, car quand on veut mémoriser quelque chose, une excellente façon est de l’écrire. cela inscrit l’information aussi dans votre cerveau. il explique aussi qu’il y a plus de détails dans ses notes que s’il écrit sur le clavier numérique de son téléphun.

    ces agendas deviennent aussi des journaux, on n’y inscrit pas seulement les rendez-vous, mais aussi les moments importants. un autre aspect que le journaliste a apprécié est de pouvoir revenir sur le passé, parcourir les pages des dernières semaines et se souvenir de tout le travail accompli. ce qui une bonne chose.

    quelques bémols, il l’oubliait quelques fois, alors que partir vec son cellulaire est un automatisme. pour noter des choses, il faut s’installer quelque part alors qu’avec le téléphun, les gens font ça en marchant.

    intéressant. moi, sans surprise, je ne suis que papier…