-
des oiseaux pour l’unicef

difficile de passer sous silence le thème de la silhouette d’oiseau ces temps-ci. il semble être partout dans les produits imprimés : vaiselle, textile, magazine, etc.cette fois, les oiseaux sont utilisés pour une bonne cause et de manière assez originale.
deux graphistes de hannover en allemagne ont mis sur pied ce projet, «the little bird project ». ils ont demandé à des graphistes/illustrateurs de leur dessiner un oiseau avec de la personnalité.
le résultat est plein de vie en effet. tous les styles et les types de personnalités y sont représentés.
à partir des 200 participations, les deux graphistes ont mis en page une affiche en vente depuis le début du mois d’août. une grande partie du montant de la vente de cette affiche ira à l’unicef pour la cause «contre le travail des enfants en inde».
bien belle idée que de regrouper tous ces «volatiles» sur une même affiche. on ne peut que sourire à les voir défiler sous nos yeux dans la section «gallery».
-
collages d’été

je vous ai parlé à la fin juillet de l’évènement «collage». c’était une superbe journée ensoleillée, où nous nous sommes retrouvés, plusieurs membres de la famille, à coller/déchirer/peindre au chalet sur le bord du lac.
j’ai numérisé mes collages de cette journée pour mieux vous les présenter. ils sont sur ma page flickr. -
curiosités du mercredi
j’ai craqué dernièrement pour quelques portfolios en ligne.
le premier est oliver jeffers. un australien qui vit en irlande. son site est rafraîchissant.
cliquez sur le tableau «théière» pour voir son sketchbook. ce dernier est absolument magnifique. un beau mélange de collage et de dessin.
cliquez sur le tableau «grain de café» pour voir des illustrations improvisées à partir de taches de café.
sourire.
ensuite julia bereciartu, une espagnole qui vit à madrid. avec une récupération d’images des années 60, des étiquettes et la plupart du temps des personnages, elle nous met en scène un collage. on dirait des photos-roman en une image.
re-sourire.
et finalement, pour rester dans le même esprit. ruin_tourist, un suédois qui fait lui aussi dans les livres-collage petit format.
charmant. -
échangez vos oeuvres d’art (ATC)

j’ai découvert un autre «filon artistique» dans les derniers jours. il s’agit du ATC pour «artist trading card».il y a même une définition complète sur wikipédia . on y apprend que c’est le suisse vänçi stirnemann qui aurait commencé ça en 1997.
le principe est le même que les cartes de hockey de notre enfance. sauf que cette fois, il s’agit d’art. le format : 2,5 x 3,5 po. il peut s’agir d’oeuvre unique ou de très petits tirages. et le principe le plus important, est que les cartes doivent être échangées et non-pas vendues.celles-ci sont de stirnemann sur un site qui présente vraiment beaucoup d’artistes (voir la colonne de droite).
au dos l’artiste signe, ajoute une date et un contact.
pour avoir fait un peu de recherche sur le sujet, je dirais qu’il y en a vraiment pour tous les goûts et tendances artistiques.
aussi, la page de flickr d’un groupe spécialisé sur la question, ils sont plus de 1000 et il y a plus de 9000 cartes de présentées.
je vais peut-être essayer ça… je trouve l’idée géniale. on pourrait intégrer ça à nos journées «creacamp», non ?
-
une journée à trois-rivières
je suis allée vendredi, avec une amie, visiter la 5e biennale d’estampes de trois-rivières . toujours une bien belle exposition, les oeuvres sont très variées et viennent de plusieurs pays. cette année, beaucoup de gravures par procédés photographiques. est-ce une tendance ? en tous les cas, ça nous a moins plu, mais ça ne m’a pas empêché d’en acheter deux.un des aspects intéressants de cette biennale est la possibilité de pouvoir acheter des gravures d’artistes étrangers qui ont un autre regard ou une autre façon de faire.
un ajout cette année, 21 bannières sous le titre «le crieur silencieux», sont placées dans quelques rues du centre ville. l’art visuel dans la rue de cette façon, c’est plutôt rare. une bien bonne idée !
à noter que cette ville se développe vraiment bien. depuis deux ans, nous avons remarqué plusieurs nouveaux restos et commerces forts sympathiques. bref une très belle journée !
ci-contre une gravure de marcin bialas de la Pologne. -
préparation d’un projet d’expo pour les collages 6×6

quand je regarde le projet 6×6, je me dis qu’il y a des choses bien intéressantes là-dedans.alors j’ai décidé d’en faire un projet d’expostion que je soumettrai à différentes galeries cet automne.
si vous voulez participer, il n’est jamais trop tard et il n’y a pas de date de fin de prévue pour l’instant.
allez-y avec tout votre élan créatif ! trouvez quelqu’un avec qui échanger des papiers et faites 6 collages de 6 po x 6 po. quand c’est fini, vous numérisez et vous mettez ça sur la page flickr destinée à ce projet.
















