• air du temps,  artistique,  livres

    feuilleté samedi dernier…

    feuilleté en vitesse samedi, à ma libraire préférée de montréal (l’écume des jours, sur st-viateur), le dernier livre de catherine lepage «12 mois sans intérêt» sur la dépression. elle est illustratrice et vit à québec. elle a écrit le livre, conçu les illustrations et fait la mise en pages. très beau et très touchant, sans parler du ton très personnel que l’on retrouve à toutes les pages.
    pour en savoir plus, grafika en parlait ici.

  • artistique,  créativité,  graphisme/typographie,  sorties

    expozine 2007 sur deux jours !

    alors que la plupart des gens seront au salon du livre ce week-end, moi, c’est pour le week-end prochain que j’ai mis un gros X dans mon agenda. expozine 2007, le salon du livre indépendant, c’est à dire, petits éditeurs, bandes dessinées et fanzines seront tous installés sur leurs petites tables de bois dans un sous-sol d’église près de st-joseph/st-laurent avec un grand sourire aux lèvres, heureux de nous faire partager leurs dernières parutions.

    dès que je sors de là, j’ai déjà hâte au prochain!
    en raison de son grand succès, expozine existe sur deux jours cette année! les 24 et 25 novembre de midi à 6h. et l’entrée est gratuite!

    voir mes achats de l’an dernier ici.

  • artistique,  créativité,  mes projets

    apprentissage de la collagraphie


    j’ai commencé hier mon cours de collagraphie avec talleen hacikyan à l’atelier circulaire. donné sur quatre samedis, ce cours m’expliquera comment faire de la gravure à partir des textures d’un collage fait sur carton (et bien d’autres choses aussi!) pour ensuite sceller sous une double couche de médium acrylique afin que l’encre d’impression n’entre pas dans le carton.

    initiation hier. difficile de travailler des plaques quand on ne connaît pas tout à fait ce que ça pourrait donner. alors, à cause de ma grande impatience, talleen a encré ma première plaque pour nous fournir un exemple du processus complet. vraiment intéressant.

    la tête va me travailler toute la semaine à savoir qu’est-ce que je pourrais faire pour que… qu’est-ce que ça donnerait comme texture si je… et si je faisais ça, ça donnerait quoi?

    bref, vous devinez, je vais tout regarder, palper en me imaginant l’effet que ça pourrait donner écraser sur un papier.

  • air du temps,  artistique,  curiosité,  sourire

    quelqu’un connaît Point de fuite ?


    jeudi soir dernier, de retour à la maison vers 9h, j’ai pris le métro, comme d’habitude et je me suis retrouvée, sans m’en apercevoir dans une oeuvre d’art. il s’agit du travail de deux artistes qui est presque trop bien intégré dans la rame du métro.
    ce qu’on en dit :

    « L’artiste visuel Rose-Marie E. Goulet et sa complice l’artiste sonore Chantal Dumas viennent tout juste de terminer Point de fuite , une installation multisensorielle, mise en place à même les murs d’un wagon du métro de Montréal. Le wagon en service depuis le 24 septembre circule sur la ligne orange, de la station Montmorency à la station Côte-Vertu pour une période de 6 mois.
    Ce projet-pilote marque le 40ème anniversaire de mise en service du métro de Montréal. C’est aussi la première pièce d’un programme novateur développé par la Société de Transport de Montréal (STM) et publicisé sous le nom de L’art prend le métro.»

    on en parle aussi ici

    j’aurais bien aimé vous montrer des photos, mais il n’y a pas grand-chose sur le sujet sur la toile. en tous les cas, c’est vraiment particulier. l’intérêt à mon avis, après la surprise passée, c’est de regarder la tête des nouveaux passagers qui prendront quelques secondes, voir minutes pour saisir l’étrangeté du lieu. en plus du changement de couleur (tout le wagon est dans une texture de bleu) il y a la bande sonore assez forte, mais pas constante. on se demande en se retournant, qui peut bien parler aussi fort, et ensuite ça s’estompe. vous remarquerez aussi les images appliquées en transparence dans les fenêtres et finalement l’absence complète de publicité.
    je vous souhaite de le prendre et d’en profiter !
    très bonne initiative de la stm ! à poursuivre !