-
nouvelle année !
-
la belle surprise de la journée
-
la personne seule n’est plus une «looser pathétique»
apparemment, vivre seul, être seul, sans attache, est la nouvelle tendance coté «style de vie» selon getty (la banque d’images incontournable). ces gens de la pub et du marketing, qui ont mis tous leurs efforts à faire la promotion de la famille et du couple, commencent à réaliser que les célibataires peuvent être une clientèle fort intéressante.
la personne seule n’est plus une «looser pathétique» mais une personne qui cherche à remplir un vide. et quoi de mieux que la consommation pour y arriver !
misère…
tiré du blog e-cr :
«Instead of fretting at your lack of mates or your pathetic inability to attract a partner, advertisers now want you to think of the Single Life as a Good Thing: “The label of ‘lunr’ or ‘singleton’ will give way to singleness as a value. Advertising will reach out to those without ties, who can do things that you are not able to do in a couple, as a family or in a group,” claim Getty, who reveal that over half of their top 500 selling images feature solitary people.»de plus, la tendance en photo sera du type documentaire/conceptuel, question d’imiter le type de photo réaliste/artistique/amateur de flickr (ou autres sites du genre).
à lire puisque si les gourous de la pub le disent, ça va sûrement… nous être imposé !
les tendances selon getty. deux petits pdf à télécharger si le sujet vous intéresse.
-
si la grippe m’aimait moins
un mois que je tousse, éternue et me sens la gorge obstruée. à tour de rôle. avec 24 heures de répit entre ces différents états et quelques montés de fièvre. la dernière affaire, je perds la voix. merveilleux à vivre pour un prof !
j’ai pris du retard sur un peu tout avec ça.je ne consulte pas parce qu’à chaque vague, je me dis que ça va finir par partir. équinacée, sirop, pilules qui transforment le cerveau en jello, tout y est passé et quelques boîtes de mouchoirs avec ça.
parlant de boîtes de mouchoirs, quel est votre «best of» ? quelle compagnie vend les plus belles? à mon avis, celle de maxi/loblaw, avec ses illustrations au pastel, c’est assez réussi.
bref, après 4 semaines, la grippe devrait en principe aller voir ailleurs.
Souhaitez-le-moi. -
être touriste à montréal
à madrid, j’ai suivi une guide pendant deux heures pour en apprendre sur les habitudes de vie des gens de cette ville. un tour guidé avec six autres touristes. ça nous a permis d’aller dans un cloître, de passer à travers couloirs et passages, de mettre de l’argent sur une plaque tournante datant de… très très longtemps. en retour nous avons eu des biscuits et nous avons échangé avec cette petite voix frêle d’une soeur qui semblait très très âgée (mais sûrement pas autant que la plaque tournante).
cette marche nous a aussi permis d’apprendre la tradition des 12 raisins mangés suivant les 12 coups de minuit à l’arrivée de la nouvelle année. et surtout de l’année où, suite à la réparation de l’horloge, les 12 coups sont arrivés trop vite et personne n’a pu manger ses raisins sans s’étouffer. ça a fait la «une» de tous les journaux le 2 janvier…

nous avons visité une vieille, charmante et minuscule pâtisserie (pas celle de la photo) de madrid. celle qui a créé des biscuits et sucreries pour désennuyer un jeune prince il y a longtemps. la guide nous a aussi amené à «la» chocolaterie de madrid. un chocolat chaud qui tient plus de la fondue au chocolat. tellement dense… j’ai pas été capable. la tradition veut que cela soit accompagné de longs filaments frits (churros) que l’on trempe dedans. franchement, trop riche pour moi. j’ai finalement pris un café.je vous parle de tout ça pour vous demander si vous connaissez bien montréal. oui ? non ? je parierais que non. en tous les cas, un organisme d’ici vous permet d’en apprendre plus. amarragessansfrontieres offre des marches (flâneries disent-ils) dans différents quartiers : chinois, portugais, italien, ukrainien, etc. bref, une bien belle façon de passer une journée d’automne. pas besoin de prendre l’avion pour avoir l’air touriste !
** aussi, autres circuits disponibles via cet autre organisme «l’autre montréal».
-
ce que j’ai fait à madrid
j’arrive de 10 jours à madrid. pourquoi madrid, plutôt, pourquoi pas !
qu’est-ce que j’ai fait ? j’ai marché sous la pluie «en masse». tellement que je me suis demandé si un parapluie, ça pouvait s’user…
la grande surprise? le nombre incalculable de petites boutiques grandes comme un mouchoir. une imprimerie, un vendeur de ressorts, un réparateur de transistors, un vendeur de dentelle, un autre de vaisselle et un autre d’espadrilles en toile de coton. chaque petite porte sa surprise.et l’horaire… si différent du nôtre ! mais on arrive à si faire. je ne comprends toujours pas comment ils sont capables de travailler tôt le matin. un mystère pour moi.
l’autre grande différence, très peu de gens seuls dans les cafés, alors pas d’ordinateur portatif dans le paysage urbain, que des gens qui parlent au téléphun, partout, tout le temps.
voici ce que j’ai fait entre la fin de la journée (vers 20h) et le repas du soir souper (vers 22h). j’ai fait des «portraits» à partir de tous les dépliants, catalogues et magazines ramassés. en voici trois sur flickr. j’en ajouterai dans les jours qui viennent. une série de 15 au total.


















