-
mieux comprendre la calligraphie d’un logo
les fontes calligraphiques sont intéressantes. de plus en plus, les designers de fontes travaillent fort à nous proposer des styles tous plus vivants les uns que les autres. veer fait un excellent travail à ce niveau et fontshop aussi d’ailleurs.
par contre, mais quand il s’agit d’utiliser de la calligraphie pour un logo, l’ambiance générale de la fonte n’est pas suffisante.brody neuenschwander, calligraphe, arrive magnifiquement bien à mélanger calligraphie, lisibilité et intention graphique. toutes ses signatures sont vivantes, pleines d’énergie et magnifiquement «dosées» si je puis m’exprimer ainsi (cliquez sur «logos» dans la colonne de gauche).
quand on fait une signature, au style de la fonte, il faut ajouter la mission graphique développée en lien avec la compagnie et travailler individuellement chacune des lettres pour arriver à un équilibre parfait. travail difficile qui demande du doigté.
regardez le travail de neuenschwander, analysez, inspirez-vous!
et n’oubliez jamais que votre propre écriture ou celle de vos proches peut aussi être une bien belle matière de départ et tellement plus personnalisée que les fontes toutes faites. écrivez avec différents instruments, numérisez, vectorisez et retravaillez!
-
face à face
j’adore !
trouver des faces, des visages dans notre quotidien. pas celles des humains, mais les autres…
c’est un concept vieux comme la terre, mais qui me fait toujours sourire et chercher des personnages dans tout!des faces partout.
-
curiosités du vendredi

le dessin de mode n’est plus très utilisé. dommage. on en voyait quelques fois dans les journaux et aussi pour des pubs de grands magasins new-yorkais. le papier journal va bien aux illustrations. dommage que ça soit si peu utilisé ici.
mais revenons au dessin de mode.je suis tombée sur ce portfolio de jarno kettunen , un bruxellois. j’ai tout de suite aimé que les vêtements et l’allure ne soient pas la priorité. c’est très artistique et très stylé. magnifique.
pour continuer dans le genre où ça déborde de partout et que l’émotion est sur le papier, j’ai découvert aussi ce portfolio de balint zsako, un hongrois immigré au canada. un artiste dont le travail est très diversifié. à voir, dans la section galerie, cliquez sur journal. magnifique ça aussi.
via drawn.
-
gros plans

voici des photos «gros plan» de la pièce dont j’ai parlé plus tôt.
quelques photos supplémentaires sur ma page flickr. -
la creacamp d’hier

quelle belle rencontre. merci merci de me permettre de vivre ça. c’était franchement stimulant. parler créativité comme ça pendant 3,5 heures un dimanche après-midi, en feuilletant des livres, en mangeant des «cupcakes» et en apprenant sur les mouvements artistiques, que demander de plus.il y a eu, bien sûr, échange de cartes artistiques. voici le début de ma collection: celle de nadia, de dominique, de marie-chantal
en dessous, celle de tania et de gabrielle. des petits joyaux!les échanges, le partage sont les aspects les plus importants de ces rencontres. j’adore ! de mon coté, j’ai manqué de temps, j’aurais aimé feuilleter les livres suggérés par les autres participantes, mais les conversations sont tellement intéressantes, qu’on n’a pas le goût de se retirer dans sa tête pour les apprécier. il faudrait faire une session juste de livres!
-
ma pièce pour une expo à toronto

voici ma pièce pour l’exposition collective « little art show» de toronto.comme il fallait que la pièce soit sur une toile 8 x 10, j’ai eu un problème. je ne fais jamais rien sur une toile. ça m’intimide trop. ça fait sérieux. bref, j’ai fini par faire une série de 12 petits livres qui sont tous cousus sur la toile.
dans chaque «center spread», il y a un mot collé. des mots sur des aspects de la vie.finalement, j’aime assez. j’aime l’idée que les gens devront toucher pour «lire» la pièce.
j’ajouterai des photos de l’intérieur des petits livres d’ici quelques jours.















