-
curiosités d’un dimanche de tempête
je parle rarement de peinture ici. mais quel plaisir de découvrir une artiste sur flickr et réaliser en regardant tout ça qu’anne-laure djaballah est à montréal! à voir les tableaux et les installations.dans le même genre, mais avec une discipline d’en faire un par jour, voir les petits tableaux (9 cm x 9 cm) de hiroshi matsumoto, artiste du japon.
(merci ginette)ça m’a donné le goût de m’y remettre. acrylique sur papier peut-être…
aussi, les oeuvres de rachel t robertson, une femme de san francisco. ici collage et oeuvres sur papier. un bien beau mélange de dessin, collage et couture.
-
des livres à feuilleter en ligne pour le plaisir
vous perdre dans les étagères de livres pour enfant en librairie, ça vous arrive souvent?
ouais… on fait des grands yeux, on sourit tout seul, et on admire. on se dit qu’on devrait faire ça plus souvent !
eh bien, il vous est permis d’en regarder quelques-uns sur ce site en cliquant dans les coins. ce type de programmation sied très bien à des livres pour enfant.
j’ai choisi celui d’ann et paul rand «Sparkle and Spin: A Book about Words», parce que c’est un classique de graphiste.
mais il y en a plusieurs autres. -
concept original «input/output»
belle idée! à québec, la galerie l’oeil de poisson sort des sentiers battus avec l’activité de financement d’une journée «input/output».
pour faire une histoire courte, on donne un objet par une fente (input) et on attend.
à l’intérieur, des artistes transforment la chose à leur gré. quand c’est terminé, ça sort par le «output».à lire, l’article de patrick caux du devoir de vendredi dernier qui explique plus en détail le fonctionnement de cette activité.
-
les salons du week-end prochains
à noter dans votre agenda : quelques salons supplémentaires pour voir ce qui se fait en design «fait main» à montréal ou dans les environs.
il est toujours très intéressant de voir la profusion de bonnes idées qui deviennent de petites entreprises.
à encourager absolument.
il y a d’abord le désormais connu «souk à la sat». information sur le site.et en remplacement du rusty plum, il y aura cette année (et pour les prochaines années aussi, je l’espère) hot cakes craft fair.
du 14 au 16 décembre, dans le sous-sol de l’église Saint-Enfant-Jésus, 5039 St. Dominique (même emplacement qu’expozine)
les heures sont pour le 14, de 12-8h • le 15, de 11-6h • le 16 de11-5h.
merci marie-pier -
les derniers icebergs
un autre magnifique site de photos. les derniers icebergs : époustouflant, pour dire le moins. encore ici, inspirant pour des dessins. on voudrait y être, mais bien chaudement habillé, je vous l’accorde. ils sont tout de même chanceux ceux et celles qui peuvent voir cette partie de la planète en vrai !
sur ce projet, les photos sont de camille seaman, une jeune américaine. -
voir un carnet de françois vincent

aujourd’hui, j’ai visité l’expo de françois vincent à l’espace création dans l’édifice de lotoquébec, rue sherbrooke. une exposition «mise en scène». j’y allais pour ses carnets, parce qu’il en avait beaucoup parlé en entrevue.intéressant cette façon de monter l’expo pour nous mener vers ce lieu au fond de la salle. on avance vers l’aspect plus personnel du travail de françois vincent. on regarde son carnet défiler sur un dvd dans un lieu quasiment clos.
dommage qu’on ne puisse voir qu’un montage de 15 minutes sur le sujet. pour avoir aperçu ses carnets dans un autre reportage télé l’an passé, il me semble qu’on aurait pu installer une couple de lieux pour nous permettre dans voir plus.
de toute façon, c’est à voir pour la richesse de ses jeux de couleurs. beaucoup de leçons à tirer de son travail.
l’extra, c’est le petit livret que l’on peut garder en souvenir juste avant d’entrer dans l’espace destiné au visionnement. un petit carnet en noir et blanc avec quelques pages de dessins et une entrevue.















