-
l’air du métro pour faire une oeuvre
petite curiosité que vous avez peut-être déjà vue.
à NY quand le métro passe, une vague de chaleur sort des grillages qu’on retrouve un peu partout sur les trottoirs. l’artiste joshua allen harris a pensé à récupérer ce vent pour donner forme à ses sculptures pour une période de quelques secondes. à partir de sacs verts taillés et collés, il refait un chien, une girafe, etc.
ça doit être impressionnant de voir la forme se gonfler devant soi.
vraiment créatif… mais sans doute très éphémère. -
les ed awards
les ed awards (pour european design awards) sont des prix annuels en design graphique au même titre que bien d’autres concours. j’ai découvert les pièces gagnantes via le site pixelcreation qui présente les gagnants en deux volets, car les belles pièces sont nombreuses.
j’aime beaucoup le design européen. je sais pas si c’est l’utilisation des couleurs, l’audace des formats différents ou simplement le choix du jury de cette année, mais en tous les cas, c’est une bonne année. beaucoup d’originalité dans les projets et de bien belles mise en pages.
à visionner sur le site de pixelcreation :
• première partie
• deuxième partie. -
deux portfolios du mercredi

découvert le travail de Suana Verelst, illustratrice belge installée à montréal. cette artiste travaille beaucoup : elle maintient trois blogs, participe, créé et travaille sur plusieurs projets qui vont du carnet, au livre pour enfant en passant par les poupées chiffon absolument charmantes.j’ai été touchée par les quelques pages de carnet qu’on peut voir sur un de ses blogs. d’ailleurs, elle y explique bien histoires et démarche associées aux pages. un mélange de collage, peinture, dessin dans une ambiance de couleurs un peu passées et des compositions bien surprenantes. bref, à voir.
aussi, les oeuvres de yomar augusto jeune brésilien vivant en hollande. j’ai particulièrement aimé la partie «art» de son site. un magnifique mélange de calligraphie, collage et dessin. un coup de coeur pour son livre «green».
-
l’encre et le pinceau comme thérapie
Lynda Barry dessine et écrit des «weekly strip» pour les journaux.
j’ai découvert son travail via drawn, où on présentait une récente série qu’elle a fait suite au décès d’un de ses amis. magnifique série, son texte explicatif aussi. une belle démarche en fait. elle y explique qu’essayant d’écrire un livre avec son ordinateur, elle s’en est finalement éloignée pour retrouver le pinceau, l’encre et le mouvement plus naturel du «fait main».«Some studies show that for children, handwriting and stories are intertwined. The very motion of writing by hand encourages creativity. The same is true for drawing. It’s only later in life that action and intent part ways. »
en cherchant un peu, j’ai trouvé un texte dans le new york times sur elle. la partie la plus intéressante de ce document est la présentation multimédia où elle explique son processus créatif en écriture. sa démarche prend la forme d’un journal rempli d’éléments collés et de textes. vraiment intéressant, peu importe le domaine de création dans lequel vous oeuvrez.
ici, pour voir ses «weekly strip». elle a sorti un livre aussi.
-
de la calligraphie pleine d’énergie
j’aime beaucoup la calligraphie. je n’en use pas assez dans mes travaux à mon avis.
j’ai découvert récemment le travail exceptionnel de silvia cordero vega, de buenos aires.J’ai d’abord suivi son travail sur flickr pour ensuite visiter son site. une très très belle qualité de calligraphie, très moderne, beaucoup de gestuelle et utilisée avec beaucoup d’émotion.
de la calligraphie comme je l’aime.tout est intéressant, ses collages, ses logos, bref, faites le tour. flickr présente beaucoup de créations diverses et sur son site, plus de projets graphiques.
merci julie pour ce lien.
-
voir pour comprendre !
vraiment… le web m’épate ! je suis à relier un livre d’artiste de quelques pages que j’ai fait il y a longtemps. j’ai cherché dans mes livres sur le papier et sur la reliure et j’ai décidé d’essayer une reliure japonaise cousue (mes livres sont en anglais, je ne sais pas si le nom est exact en français…). je commence, fais mes trous et… ouais ben par où je passe pour avoir le même motif ?
j’ai beau analyser… une belle image n’était pas suffisante pour ma compréhension.
alors où chercher… le web!j’ai trouvé sur youtube (via ce blog rempli de ressources) un petit film (allemand je crois) où la personne exécute ce type de reliure devant moi.
je répéte le film plusieurs fois, je l’arrête, je prends des notes, je me fais des dessins.et tout ça, sans quitter l’atelier…
🙂
















