autre projet, livre coupé en deux et +
j’ai terminé mon précédent projet pour le 1er octobre car je devais envoyer mon dossier pour cette date. maintenant je travaille sur un autre projet de livre d’artiste pour une autre biennale papier cette fois-ci en suisse.
le thème est «éclat». au départ, cela ne m’inspirait guère mais après quelques relectures du thème et recherches, j’ai trouvé un angle qui me plait beaucoup. j’ai appris qu’en horticulture, quand on redivise une plante devenue trop grosse, on fait des «éclats», c’est-à-dire des petites mottes qui deviendront à leur tour, un nouveau plant. j’en suis aux nombreuses maquettes à mettre la forme et le contenu ensemble.
après mûre réflexion, j’en suis venue à une forme utilisant un livre coupé en deux. cette fois-ci, j’ai choisi un dictionnaire. dans ma collection de vieux livres, j’avais ce dictionnaire larousse de 1951. c’est celui-là que j’ai coupé en deux hier et dont une des moitiés sera elle aussi recoupée en plusieurs morceaux. cela m’a pris une journée ou deux de réflexion avant de me décider. j’ai souvent coupé des livres, mais couper un dictionnaire, ce n’était pas comme les autres bien que sa raison d’être soit en lien direct avec mon propos, partager la connaissance.
je vous en reparlerai plus longuement bientôt. je dois envoyer mon dossier pour le 14 décembre prochain.


