-
deux choses à voir par ce vendredi

le sketchblog est très populaire chez les illustrateurs. voici celui de alex eben meyer, de brooklyn. dans un carnet de format plutôt panoramique, alex nous présente quelques pages moitié sketch/moitié collage qui sont très réussies.
on peut en voir aussi plusieurs pages ici.comment photographier un ou une designer? quelqu’un qui est, par définition, «contrôl freak» du moindre détail?
le photographe john madere partage son expérience avec nous. il a fait une série «designers» qu’on peut voir sur son sitemais la valeur ajoutée est sur son blog où il nous présente les petites histoires derrière chacune des photos. c’est cette facette qui m’a vraiment plu. à lire et à voir.
-
comment photographier nos créations 2D

on m’avait déjà dit que sur etsy, on pouvait trouver toute une section dédiée à la vente en ligne, le marketing, etc.et voilà que je tombe sur cet article qui vous intéressera peut-être: comment photographier vos oeuvres pour les présenter en ligne.
jamie et amy nous expliquent dans le détail les avantages de chaque proposition photographique pour des créations en 2D, à vous de l’adapter. ça peut servir, peu importe ce que vous faites et ce que vous voulez diffuser en ligne.
de mon coté, je photographie toujours sur du bois, question de garder une certaine unité et c’est un matériau qui va bien avec le papier qui est mon support principal.
autres trucs et astuces sur le blog de etsy, cherchez par sujet sur le menu de droite «Featured Series». l’approche de etsy est différente et colle mieux à des tempéraments artistiques, à lire donc, si le sujet vous intéresse.
via pickaland
-
découvertes d’un lundi

voici deux découvertes dernièrement sur flickr.
d’abord les collages numériques de heath killen (australie). je vous envoie directement sur ces quelques images qui ont attiré mon attention. mais prenez cinq minutes pour faire le tour de son univers.
découvert icicelles et ceux qui aiment bien les journaux personnels en collages, annotations et dessins, aimeront bien jeter un oeil sur ceux de geninne. voir son ensemble «journal» dans lequel elle se fait plaisir à travers les pages de son agenda. rafraîchissant !
-
exposition: ces artistes qui impriment

je suis allée voir cette semaine l’exposition «ces artistes qui impriment – un regard sur l’estampe au Québec depuis 1980».l’exposition, divisée en deux parties, présente un très large éventail sur la gravure d’ici. le segment présenté à la grande bibliothèque est plutôt traditionnel, alors que celui présenté au centre d’archives de montréal (rue viger), est plus original. on y présente quelques livres d’artiste et de l’estampe «différente» par ceux et celles qui expérimentent et poussent plus loin les limites. une section est réservée à l’impression numérique.
je n’étais jamais allée au centre d’archives, une découverte, un petit joyau bien caché.
les expositions d’oeuvres sur papier sont plutôt rares, donc profitez de celle-ci; si la chose vous intéresse. jusqu’au 3 octobre. -
des t-shirts typographiques
ça fait longtemps que faire un design de t-shirt me travaille. mais d’ici là, découvrir un t-shirt typographique est toujours intéressant. il s’agit quelques fois d’un jeu de mots en rapport à la typographie, mais pas toujours. dans presque tous les cas, ils sont graphiquement réussis.
andy du site «hide your arms», en a répertoriés 250 un peu partout sur le web. vous verrez que l’helvetica a inspiré bien du monde mais il n’y a pas que ça, heureusement! -
faire des rencontres
avoir un blog permet de faire des rencontres avec des gens très stimulants.
j’ai rencontré meb à un premier creacamp. elle nous avait raconté une histoire touchante, comme elle seule peut le faire. la fois suivante, elle nous a chanté une de ses créations en précisant qu’oeuvrer dans le domaine de la chanson devenait maintenant un objectif. je la suis depuis. eh bien cette semaine j’ai reçu un courriel où elle nous annonçait le lancement de son premier album «dehors». YES!
une autre rencontre, virtuelle cette fois-ci, avec linda, dit «les brumes». une excellente photographe qui utilise le collage, la photo et le traitement photo d’une façon tout à fait personnelle. elle expose quelques images en collaboration avec gabriel lalonde à l’usine C dans le cadre du festival international de littérature de montréal.
«poèmes visibles» présente des oeuvres développées à partir des poèmes de gaston miron.je suis contente pour elles! comme quoi nos objectifs se réalisent quand on y croit vraiment et en voici deux magnifiques exemples.

















