
la créativité par le groupe
dans cet article, on parle de l’importance du groupe en créativité. on aime bien l’image du génie créatif solitaire, mais cela n’existe pas. les sources d’inspirations et les échanges sont nécessaires à la créativité. l’autrice de l’article, Sheryl Garratt, parle de «scenius».
«But dig deeper, and you’ll find that’s rarely true. Most new movements and leaps forward in culture usually come from groups of creatives encouraging each other; competing with and arguing with each other; reacting for or against each others’ work»
j’ai traduit en ligne quelques grands principes de l’article:
• Appréciation mutuelle. Les initiatives risquées sont applaudies par le groupe, la subtilité est appréciée et la compétition amicale stimule les timides. Le scenius est la meilleure forme de pression par les pairs.
• Échange rapide d’outils et de techniques. Lorsqu’une invention voit le jour, elle est mise en avant, puis partagée. Les idées circulent rapidement car elles s’inscrivent dans un langage et une sensibilité communs.
• Le succès est contagieux. Lorsqu’un record est battu, qu’un tube est créé ou qu’une avancée majeure est réalisée, le succès est revendiqué par l’ensemble de la scène. Cela permet à la scène de connaître encore plus de succès.
• Tolérance locale pour la nouveauté. L’«extérieur» local ne s’oppose pas trop fortement aux transgressions de la scène. Les rebelles et les non-conformistes sont protégés par cette zun tampon.
l’article parle plutôt du domaine de la musique, mais il peut se retrouver partout.
on suggère de se créer un groupe de créatifs si vous n’en faites pas déjà partie. depuis que je suis à magog, les échanges créatifs que nous avons mis en place entre les membres d’encre et de papier est un terrain très fertile pour agrandir le travail artistique de tout le monde.
inspirez-vous ici, formation de Jenny Mccabe (UK).