-
art public à montréal

à visiter, le site «passages: regard sur l’art public» dans la ville de montréal. il s’agit d’un projet sur lequel ont travaillé plusieurs collaborateurs à l’université du québec.«Passages… se veut ainsi une invitation à la découverte d’une série de vingt œuvres, parfois familières, parfois inconnues, … qui marquent la vi(ll)e de Montréal.
Trois parcours, De l’histoire à l’art, Carrefour des cultures, Visiteurs in situ, proposent de prendre un temps d’arrêt dans le tourbillon urbain afin de regarder et d’écouter ce que l’art public a à nous dire.»
si vous voulez en savoir plus sur ces oeuvres d’art que vous croisez en vous promenant un peu partout en ville, ce site est fort intéressant. les informations sur chacune des oeuvres sont complètes. c’est tellement bien fait que l’on aimerait voir plus d’oeuvres. des ajouts à venir?
-
la glace… comme sujet
par cette journée de grand froid (il faisait -27° ce matin), voici un magazine ou livre de circonstance.
«Ice: passage through time» présente des photos de hal gage (alaska) pris entre 1989 et 2007. vous y verrez des textures, des paysages de glaces, etc. un beau sujet.
bien au chaud, on peut en voir plus sur son site, dans cette section. -
cherche résidence d’artiste/workshop pour juillet

je serai en vacances pour une période consécutive de quatre semaines l’été prochain. autour du mois de juillet-août.je cherche donc une résidence d’artiste/workshop à faire quelque part sur la planète, un endroit où rencontrer d’autres artistes, échanger et/ou apprendre une technique artistique que je ne connais pas.
je pense à la gravure type monotype que j’aimerais expérimenter plus longuement, réapprendre le dessin modèle vivant, apprendre utilisation de l’encaustique, etc., mais il y a aussi sûrement des techniques auxquelles je ne pense pas.et dans un monde idéal, je serais près d’une source d’eau avec marée, ou une rivière. j’ai bien trouvé quelques pistes, mais peut-être que dans votre coin, il y a quelque chose d’intéressant aussi. écrivez-moi!
-
des liens entre les choses…

avant noël, je suis tombée sur la fonte horst que je trouvais absolument magnifique. j’ai découvert que c’était le travail d’un duo brésilien pintassilgoprints. Ils sont les créateurs de bien belles fontes d’un style tout particulier.en lisant la description de la fonte, j’apprends qu’elle est inspirée de certaines gravures de horst janssen (recherchez son nom sur google dans «images», vous serez comblé), artiste allemand. je vais donc voir ce qu’il a fait et je me dis… j’ai déjà vu ça quelque part…. en fait oui, à berlin, je me souviens très bien de cette magnifique mais trop petite exposition de ses oeuvres papier dans une salle d’exposition appartenant à une banque. nous étions arrêtés là tout à fait par hasard.

que deux jeunes brésiliens s’inspirent de cet artiste allemand pour une fonte est une belle démonstration de l’heureux mélange des cultures, non ? -
images artistiques pour votre «iQuelquechose»

poolga est un site pour télécharger des images pour les iPhun, iPod Touch et iPad. c’est aussi un outil promotionnel pour découvrir de nouveaux talents. l’idée est bonne et les illustrations sont bien jolies.je n’ai aucun de ces petits objets, ce qui ne m’empêche pas d’aimer beaucoup les images que j’ai trouvées sur le site. le choix, fait par l’équipe, est intéressant.
si vous êtes plutôt du type photo, allez sur tseventy, c’est dans la même famille.
-
magazines indépendants
nolayout est un site dédié aux publications indépendantes qui touchent aux arts et à la mode. plutôt conceptuel comme type de publications, c’est intéressant dans la mesure où elles sont difficiles à trouver et donc à consulter puisqu’elles viennent de partout.le site est mis à jour fréquemment et l’équipe est ouverte à recevoir de nouvelles publications.
toujours intéressant.

















