-
visite du vendredi

il y a eu pas mal d’activité dans les derniers jours. pas le temps d’écrire, de commenter.vendredi dernier, j’ai rencontré kiva tanya stimac. j’avais entendu parlé d’elle, je savais un peu ce qu’elle faisait, son atelier n’est pas très loin d’où je suis. montréal est bien petit.
kiva fait plusieurs choses. elle évolue dans le monde de la restauration, de la musique et de l’imprimerie. un mélange fort original, non? au-dessus de la casa del popolo, rue st-laurent, elle a un atelier de création en impression typo. elle fait les affiches pour le café au premier et pour la sala rossa (elle et son partenaire sont propriétaires des deux endroits). son travail est coloré, les lettres qu’elle utilise sont souvent énormes, elle superpose le tout avec bonheur. bref, c’est très vivifiant!elle tient aussi ce blog où elle présente la faune d’imprimeurs et d’éditeurs indépendants d’ici. dernièrement, elle m’a écrit pour venir visiter l’atelier et présenter à ses lecteurs ce que nous y faisons. elle nous a posé plusieurs questions, pris beaucoup de photos… à suivre. mais d’ici la publication du billet sur l’atelier, je vous invite à aller faire un tour sur son blog, vous ferez sans doute des découvertes.
-
artistes d’un mercredi

valerie buess (suisse) travaille le papier. vous avez peut-être vu ses créations sur le web dernièrement. elle développe des sculptures, des volumes en travaillant le papier roulé bien serré. les résultats sont surprenants. allez voir ses oeuvres en 2 et 3 dimensions et aussi sa série «moving» où il s’agit d’installations. très personnel et organique en fait.
via design boomà voir aussi, les oeuvres sur papier de jose parla (américain). il mélange magnifiquement le graffiti, la calligraphie et le dessin. la navigation de son site est étrange au début… mais il vaut la peine. j’ai beaucoup aimé la richesse des textures et couleurs superposées. ça aussi, personnel et organique.
via its nice that -
photographes d’un froid dimanche
alexander semenov, un jeune zoologiste russe aime bien photographier sous l’eau. depuis maintenant quatre ans, il poursuit cette passion. mais il aime la photo en général, je crois, à voir les différents sujets touchés dans sa section galerie. de bien belles images… dans l’eau froide!pour rester dans la saison, voici les photos d’hiver de daniel korzhonov (de la crimée). on y trouve de la montagne, de la roche, des végétaux gelés et de la lumière d’hiver aussi. c’est plus grand que nature comme impression.
plus de photos sur son site, bien qu’il soit seulement en ukrainien. mais allez-y avec google traduction, ça donne au moins une idée…via design boom
-
idées créatives à essayer

mme tods a trouvé cette belle idée pour faire des collages «évolutifs».
ça prend une grosse pince et plusieurs petits morceaux de toutes sortes de choses. il faut ensuite faire tenir l’ensemble par une seule pince (ou presque) et faire évoluer l’accrochage selon les nouveaux arrivages. j’adore!et deux idées toutes simples pour dessiner, à faire avec des enfants (mais j’avoue que je vais sûrement le faire…) par faceheads de moscou. trouver des visages et distribuer des cartes. ça aussi, de beaux exercices créatifs!
via drawn -
bande dessinée: ce que «transposer» implique

the art of pho a d’abord été une bande dessinée créée par julien hancha (britannique). mais l’auteur a voulu aller plus loin en développant son histoire pour le web. c’est lois van baarle (et son équipe) qui ont magnifiquement transposé le livre vers le web en intégrant de l’animation, des voix et des sons et de l’interaction bien sûr.comme j’aime avant tout le processus sur un projet, j’ai d’abord écouté le «making of». éclairant et très intéressant. on comprend mieux ce que «transposer» implique dans ce cas précis. cela m’a permis de mieux apprécier les épisodes par la suite.
via l’article de fabien deglise
-
deux talents d’un vendredi
janice wu (vancouver) est une jeune artiste qui observe et dessine nos petits objets quotidiens qui traînent ici et là. c’est très beau. ça fait réfléchir sur ces choses que nous ne «voyons» plus ou pas réellement tellement ils sont partout. il faut souligner la grande qualité des dessins. elle y met tant de soin et de détails, c’est fascinant.
via juxtapozje voudrais aussi partager avec vous le travail de quentin juns (londres). il touche à plusieurs médias: installations, photos, dessins, films, etc. c’est la section «images» qui m’a le plus intéressée, son mélange de photos et d’interventions manuelles est très fort graphiquement, très senti. j’ai beaucoup aimé. on voudrait voir ce genre de créativité dans de vraies publications plus souvent!

















