-
deux artistes par ce vendredi
il faut voir le livre d’artiste «On-the-Floating-World-of-the-FX-Beauties» de Christineb Jerke (danemark). j’aime l’approche conceptuelle de ce livre.
«The book aims to discuss feminine economies through the notion of the woman as a historical currency and the use of the reflective surface – the black mirror as a mechanism to materialize the metaphysical networks.»
elle est architecte, ce qui transparait bien sûr dans ce livre. intriguant.
dans un tout autre genre, voir les créations de Faye Moorhouse (uk) illustratrice. elle a une façon tellement naïve de travailler avec l’aquarelle, ça en est fascinant. j’adore le coup de pinceau. des dessins très réussis et remplis d’émotion en quelques lignes. j’ai beaucoup aimé sa section «paper inventions» et même ses céramiques.
-
wow, j’en ai maintenant une!
acquisition importante à l’atelier, nous avons maintenant une presse!!!
c’était dans l’air depuis un moment. mon coloc d’atelier et moi y pensions. alignement des planètes, ma soeur a vu cette annonce sur un fil de facebook. après quelques échanges avec l’artiste Nicole Champagne, je l’ai acheté le sourire aux lèvres. nous sommes allés la chercher hier et l’avons installé aujourd’hui. une petite beauté avec laquelle nous pourrons faire des tonnes de choses, j’en suis certaine.
je voudrais souligner aussi la personnalité hors de l’ordinaire de Nicole, d’une grande générosité, cette belle énergie m’a fait du bien. Une artiste qui produit beaucoup et pousse sa recherche dans tous les sens. inspirante!
merci à christian, johanne et paul-andré pour l’installation et la mise en place.
-
des oiseaux en papier… et plus!
le duo Guardabosques d’argentine travaille le papier coloré avec une grande dextérité. sûrement avec un grand plaisir. il faut voir l’ampleur de leur travail sur leur site. pour voir plusieurs oiseaux, il faut aller sur la page behance de leur compagnie. beaucoup à voir. j’ai découvert leurs créations sur le magazine scientifique ZQIssue14 (article en anglais pages 65-83)
le duo est composé de Carolina Silvero et Juan Nicolás Elizalde.
«Carolina is a graphic designer and works as an illustrator and textile designer, and I’m an audiovisual designer and I usually work as an art director, illustrator and animator»il m’a été difficile d’en choisir un seul pour ce billet tellement ils sont réussis. ma plus grande surprise a été de réaliser le format de leur maquette, plus grand que je ne le croyais. il y a une approche graphique et une belle schématisation dans leur création. c’est vraiment très beau et souriant.
-
Caio Beltrão, mon talent d’un samedi
Caio Beltrão est un illustrateur vivant au brésil. il faut voir ses visages, très graphiques et remplis d’expression. il a fait une série «des visages dans des lettres» qui est très réussie. son travail est large, directeur artistique, il fait aussi des murales et toutes sortes de projets, édition, emballage, etc.
ses harmonies de couleur sont joyeuses et son coup de crayon est toujours très sûr. à voir.
-
participation: faire des livres minuscules pour la route
belle découverte, le «food 4 the train». une idée que j’aurais bien aimé avoir…
«Food for the Soul Train is a mobile creativity company based in Nutley, New Jersey. We offer a unique, a la carte menu of creativity for communities everywhere. Our mission is to provide opportunities for people of ages, backgrounds, and skills set to nourish themselves and their communities by tapping into their creative expression. We believe creativity can change lives by building self-confidence, harnessing imagination, helping to practice problem-solving, and bridge diffeences through the joy of discovery.»
voilà, la démarche créative en mouvement pour tous. j’adore. faites le tour de leur site, tout cela est très inspirant.
l’organisme a récemment lancé un appel pour son «tiny book show». comme son nom l’indique, il s’agit de proposer de très petits livres. regardez la vidéo pour vous donner une meilleure idée. l’exposition des livres sera «on the road». les livres doivent arriver avant le 1er décembre prochain. inscription, 5$ par livre, maximum de 3. je vais très certainement en faire un, et vous?
-
Andrea aux pays des merveilles
j’ai une étudiante qui m’a parlé du travail de Andrea D’Aquino récemment. je voulais en parler depuis quelque temps, alors j’en profite donc aujourd’hui. vous avez sans doute vu ses illustrations dans le magazine uppercase ou flow.
c’est aussi un bon moment, car son livre sur «Alice au pays des merveilles» vient de sortir, en français et en anglais. ses illustrations sont colorées et remplies de jeux de perspective, d’images provenant de différentes sources, de collage et du travail manuel bien sûr comme des coups de pinceau, etc.
une belle démonstration du concept suivant: lorsque le travail vient de la même personne, du même imaginaire, les illustrations, bien que variées finissent par faire un ensemble, dans ce cas-ci, absolument magnifique.
on peut voir plusieurs photos de son dernier livre ici. surtout, visitez aussi son site qui est rempli de très belles choses.
merci karine pour le rappel!
























