-
Caio Beltrão, mon talent d’un samedi
Caio Beltrão est un illustrateur vivant au brésil. il faut voir ses visages, très graphiques et remplis d’expression. il a fait une série «des visages dans des lettres» qui est très réussie. son travail est large, directeur artistique, il fait aussi des murales et toutes sortes de projets, édition, emballage, etc.
ses harmonies de couleur sont joyeuses et son coup de crayon est toujours très sûr. à voir.
-
participation: faire des livres minuscules pour la route
belle découverte, le «food 4 the train». une idée que j’aurais bien aimé avoir…
«Food for the Soul Train is a mobile creativity company based in Nutley, New Jersey. We offer a unique, a la carte menu of creativity for communities everywhere. Our mission is to provide opportunities for people of ages, backgrounds, and skills set to nourish themselves and their communities by tapping into their creative expression. We believe creativity can change lives by building self-confidence, harnessing imagination, helping to practice problem-solving, and bridge diffeences through the joy of discovery.»
voilà, la démarche créative en mouvement pour tous. j’adore. faites le tour de leur site, tout cela est très inspirant.
l’organisme a récemment lancé un appel pour son «tiny book show». comme son nom l’indique, il s’agit de proposer de très petits livres. regardez la vidéo pour vous donner une meilleure idée. l’exposition des livres sera «on the road». les livres doivent arriver avant le 1er décembre prochain. inscription, 5$ par livre, maximum de 3. je vais très certainement en faire un, et vous?
-
Andrea aux pays des merveilles
j’ai une étudiante qui m’a parlé du travail de Andrea D’Aquino récemment. je voulais en parler depuis quelque temps, alors j’en profite donc aujourd’hui. vous avez sans doute vu ses illustrations dans le magazine uppercase ou flow.
c’est aussi un bon moment, car son livre sur «Alice au pays des merveilles» vient de sortir, en français et en anglais. ses illustrations sont colorées et remplies de jeux de perspective, d’images provenant de différentes sources, de collage et du travail manuel bien sûr comme des coups de pinceau, etc.
une belle démonstration du concept suivant: lorsque le travail vient de la même personne, du même imaginaire, les illustrations, bien que variées finissent par faire un ensemble, dans ce cas-ci, absolument magnifique.
on peut voir plusieurs photos de son dernier livre ici. surtout, visitez aussi son site qui est rempli de très belles choses.
merci karine pour le rappel!
-
les livres minutieusement découpés de Jame Allen
si vous suivez un tant soit peu le livre d’artiste, vous êtes surement déjà tombé sur un des livres de James Allen. des livres découpés au scalpel en faisant ressortir le contenu graphique de ce dernier. un véritable tour de force à chaque fois.
voici un court reportage télé qui nous présente cet artiste. il explique sommairement sa démarche, son travail, ses autres occupations, etc. on le voit travailler, c’est très éclairant.
j’ai bien aimé aussi, car Laura Russel de la 23 Sandy Gallery nous parle de l’artiste. je suis souvent en échange de courriel avec Laura, elle a exposé mes livres à quelques reprises. c’est une galeriste (et une artiste) avec qui il est toujours agréable de travailler.
-
andrée-anne dupuis-bourret touche le papier tous les jours
peut-être connaissez-vous déjà son travail. Andrée-Anne Dupuis-Bourret a commencé par la création de livres d’artiste qui s’est ensuite transformé en installation de papier, d’immenses installations. son nom circule partout maintenant.
c’est la première fois que j’écoutais une capsule de Éric Bolduc (rats de ville). il mène une bonne entrevue. c’est fort intéressant. Andrée-Anne nous explique dans cette vidéo de 15 minutes toute sa démarche. vous verrez plusieurs de ses installations. comme souvent, son travail prend tout son sens quand nous écoutons les propos de l’artiste. à voir.
-
deux sites qui débordent de belles choses
on en découvre un et puis un autre et puis… c’est sans fin.
voici deux autres sites qui répertorient des oeuvres magnifiques. en tous les cas, à mon goût à moi. dans les deux cas, des sites tumblr qu’on utilise comme rappel de ce que les auteurs ont vu et aimé un peu à la manière d’un commissaire d’exposition. une sorte de tableau pinterest qui serait plus sobre dans sa facture et où on voit bien les tableaux, collages, dessins, etc.
je n’ai pas trop cherché à qui ils appartenaient, mais ils sont tous les deux fort intéressants. d’abord artist journals et ensuite just anothe rmasterpiece.
un café, un cahier d’esquisse et on commence!






















