-
dessiner à partir d’un description
vous l’avez sans doute vu ou le verrez sûrement quelque part d’ici peu. un portraitiste habitué à faire des portraits-robot a dessiné des portraits de femmes à partir de ce qu’elles disaient d’elles-mêmes et du point de vue des autres. la différence entre les deux est saisissante. on a beau se regarder dans le miroir à tous les matins, on se connait mal soi-même je crois bien. il est intéressant d’entendre comment une femme se décrit et comment les autres le font.
c’est une idée (et une pub, bien sûr) de la compagnie dove. mais du point de vue artistique, c’est intéressant à écouter, mais surtout à voir. quelques portraits sont en dessous du vidéo qui explique bien la démarche.
on en parle aussi ici
** il fallait s’y attendre… la parodie ici.
-
des pubs qui ont un point de vue
en une semaine, je suis tombée sur deux pubs de la compagnie de beurre lurpak (produits laitiers danois).la première que j’ai visionnée est celle-ci. c’est un peu trash, beau visuellement et en plein dans la matière; à l’image des nouvelles tendances graphiques de certains livres de recettes du moment.
ensuite, je suis tombée sur celle-ci. un peu différente, mais il y a définitivement un point de vue.
à voir deux fois plutôt qu’une.
-
ici et là pour un vendredi
difficile d’écrire une journée où un tremblement de terre suivi d’un tsunami font bouger une large partie de la planète.
les images me laissent sans voix.j’avais ces deux sujets pour aujourd’hui. je vous les présente tout de même.
on aime l’organisme ted pour sa grande générosité à nous présenter, via le web, des conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres, sur tous les domaines confondus.
voici leur liste des 10 publicités les plus intéressantes. de la pub sociétale, mais aussi de grosses corporations, avec cause détournée. je me questionnais sur certains choix. j’ai trouvé intéressant de pouvoir lire la raison de leur décision dans la colonne de gauche.vous vous souvenez de la pièce artistique «The Silent Evolution installation» de jason decaires taylor? j’en avais parlé ici. voilà quelques mois que l’oeuvre est sous l’eau et la nature reprend tranquillement sa place.
-
comment photographier nos créations 2D
on m’avait déjà dit que sur etsy, on pouvait trouver toute une section dédiée à la vente en ligne, le marketing, etc.et voilà que je tombe sur cet article qui vous intéressera peut-être: comment photographier vos oeuvres pour les présenter en ligne.
jamie et amy nous expliquent dans le détail les avantages de chaque proposition photographique pour des créations en 2D, à vous de l’adapter. ça peut servir, peu importe ce que vous faites et ce que vous voulez diffuser en ligne.
de mon coté, je photographie toujours sur du bois, question de garder une certaine unité et c’est un matériau qui va bien avec le papier qui est mon support principal.
autres trucs et astuces sur le blog de etsy, cherchez par sujet sur le menu de droite «Featured Series». l’approche de etsy est différente et colle mieux à des tempéraments artistiques, à lire donc, si le sujet vous intéresse.
via pickaland
-
la dernière pub de dove : chapeau !
dernièrement, dans le module «travail d’équipe», quelques élèves ont choisi de travailler sur l’hypersexualisation des jeunes filles. un sujet difficile. je souligne la chose parce que Dove parle justement de ça dans sa dernière pub. Dove a fait le choix de rendre positif le fait que nous sommes toutes différentes des images «photoshopées» qu’on nous bombarde sans arrêt.
Cette compagnie ne cesse d’innover et cette nouvelle campagne devient quasiment sociétale puisque le produit y est complètement absent.on nous lance à la tête toutes les images, messages, exigences plastiques, etc. que la société et les femmes acceptent de faire pour se conformer à ce qu’elles pensent être important. vraiment intéressant à voir et à revoir avec les jeunes filles puisque le message leur est aussi destiné.
sur le site, en plus de «matraquage», un autre message à voir, «amy».via infopresse
-
paysages urbains et publicités : un mal nécessaire ?
c’est pas une nouvelle nouvelle, mais il n’y a rien comme des images pour nous faire saisir une idée.il s’agit de la ville de são paulo au brésil qui a voté une loi pour vider sa ville de tous les panneaux publicitaires extérieurs d’ici janvier 2008 (pour en savoir plus ).
à voir les photos, on réalise tout à fait la place que toute cette publicité prend dans notre paysage urbain (et sur les chemins de campagne aussi quelques fois). c’est très envahissant, et on réalise rapidement que nous y sommes (malheureusement) trop habitués… toute cette pub que nous ne remarquons même plus. n’est-ce pas une contradiction ? preuve que ça ne fonctionne pas tant que ça ?
et surtout, que feront-ils de tous ces espaces ? imaginez remplir la ville de reproductions de tableaux de toutes les époques. ça serait pas génial ?