air du temps,  artistique,  créativité,  point de vue

que faire de mes idées

nous avons beaucoup d’idées. que nous soyons «créatifs» ou non, les idées parcourent notre tête à tous moments.

dans cet article de Rob Schwartz (en anglais), «Write That Sh*t Down», l’auteur indique que lorsqu’il demande à quelqu’un où sont ses idées, cette personne montre son front voulant exprimer qu’elles sont dans sa tête.

ce n’est pas la bonne réponse, ni une bonne idée de les garder seulement là. car les idées s’accumulent et le cerveau fait du ménage sans prévenir. oups, des idées, mauvaises mais aussi bonnes, vont disparaitre à tout jamais.

la solution à ce problème est de sortir nos idées, les bonnes surtout, de notre tête et les mettre sur papier. peu importe comment nous le ferons, une esquisse, des mots, un mélange des deux, un collage, toutes les méthodes sont bonnes. l’idée est de mettre l’information qui sera nécessaire pour que je puisse me relire ou me comprendre. ce n’est pas un concours, personne ne va lire ça. l’important, c’est le lien entre notre idée et nous.

il est documenté que faire le geste d’écrire, d’annoter sollicite une série de sens qui aide à se souvenir de toutes sortes de façons. de plus, une idée sur papier existe, oui elle existe vraiment, même si on ne la fait jamais. mais elle existe et juste pour ça… j’ai toujours un bout de papier et un crayon avec moi.

photo de Yonas Bekele

répondreAnnuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *