air du temps,  artistique,  curiosité,  livres

visiter un musée autrement

un livre en ce mercredi, sur les faussaires dans l’art. il y a eu plusieurs livres sur le sujet, mais dans «faussaires illustres» de Harry Bellet (version augmentée de 2025), on fait le tour de ce monde parallèle en plusieurs courts chapitres.

dès le début, l’auteur indique: en 1997, le directeur du MET de l’époque disait que 40% des œuvres du musée étaient des faux. il y a des subtilités dans ce monde apprend-t-on. aussi, l’artiste Camille Corot aurait peint 3000 tableaux, dont 5000 sont répertoriés aux états-unis. vous avez bien lu. fascinant, non?

il y a les faussaires connus et il y a aussi tous les autres. l’auteur y détaille des astuces encore plus tordues que ce qu’on peut imaginer. tout pour faire de l’argent sur le dos de collectionneurs et autres. des histoires à lire pour mieux connaitre cette réalité et se dire que dans un musée, tout est loin d’être vrai. parfois, les plus grands spécialistes ont été bernés.

j’ai titré ce billet «un musée autrement» parce que selon le livre, les musées seraient remplis de faux, et ce, depuis toujours. les faussaires existent du temps des égyptiens à nos jours. ce que j’ai aimé de ce livre est le ton léger de nous raconter l’histoire de l’art sous un autre angle.

* je viens de terminer le livre, un peu répétitif vers les derniers chapitres, sauf le dernier. l’auteur rappelle que les faux ne cesseront pas de se retrouver sur les murs des institutions car avec la demande pour tous les nouveaux musées en asie et dans les pays arabes, ça prendra beaucoup de tableaux… qui n’existent pas.

Visited 8 times, 1 visit(s) today