• air du temps,  curiosité,  sourire

    deux sujets qui ne sont pas reliés…

    dans cet article du new york times, il nous est possible d’entendre (et de voir) plusieurs ambiances: la bibliothèque, le bureau, le métro, etc. j’ai adoré cette expérience. il faut laisser votre curseur du l’image pour entendre le son. une intéressante expérience web.

    voici une histoire étrange, John Kovacevich, rédacteur américain, a décidé d’écrire un message à tous ses contacts linkedin. c’était sa résolution de l’année 2015. puisqu’il avait plus de 1000 contacts, il écrivait en moyenne cinq lettres par jour. il n’envoyait pas de lettre modèle, mais un vrai message personnalisé pour savoir où ses contacts en étaient dans leur vie et dans leur carrière et donner de ses nouvelles par la même occasion.

    il en a tiré quatre grandes leçons très intéressantes. j’ai lu tout l’article parce que le processus est tout aussi instructif. nous sommes là à faire des «j’aime» et à partager les messages rapidement, mais est-ce qu’on peut dire que nous communiquons vraiment? pas sûr… en tous les cas, c’est une approche que j’aime bien malgré le fait que je ne sois pas une grande utilisatrice de linkedin.

  • air du temps,  curiosité,  sourire

    cahier à colorier «style ancien»

    avec la vague de coloriage qui déferle partout en ce moment, en voici un qui sort de l’ordinaire.

    la Bodleian Library de l’université d’oxford propose en ligne un livre à colorier de gravures et illustrations de leurs collections. cette bibliothèque est absolument magnifique et «magique». elle a servi de décor aux films d’harry potter. j’ai pu en visiter une petite portion lors de mon voyage là-bas, il y a deux ans.

    vous pouvez télécharger le cahier à colorier ici. ce n’est pas parfait, mais c’est une belle façon d’apprécier ces magnifiques gravures autrement. on espère qu’il y en aura d’autres!

    *** aussi celui du Smithsonian Libraries

    via le site conserve this.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  sourire

    j’ai reçu du papier et des mots

    cette semaine, j’ai reçu de merveilleux mots sur des papiers.

    une finissante m’a donné une belle carte lorsqu’elle a quitté l’école. c’est toujours triste de les voir partir… ils viennent me dire merci et me dire ce qu’ils ont appris à travers moi. ça me touche toujours. mais rares sont ceux qui les mettent sur papier. ça m’a fait chaud au cœur. merci johanne.

    ensuite, j’ai reçu deux magnifiques zines de katie licht à qui j’en avais aussi envoyé avant les fêtes. un échange. ils sont magnifiques et remplis de collages et de mots personnels. je vous envoie sur sa page flickr. thank you katie!

    finalement hier, j’ai reçu une petite oeuvre plastifiée, un zine et un collage du talentueux jack oudyn d’australie. ses créations sont absolument merveilleuses. thank you jack!

    toute cette production et ces bons mots sont très stimulants!

  • artistique,  créativité,  graphisme/typographie,  sourire

    Boll, ma découverte pour un mardi

    mes lectrices et lecteurs français connaissent probablement l’illustrateur Boll. pour moi, c’était une première.

    j’ai ramassé en librairie le programme/catalogue des éditions du tripodes. en ouvrant ce grand format, j’ai découvert Boll et ses coups de crayon. de la plume sans doute aussi. c’est absolument magnifique. tellement que j’ai pensé à les encadrer.

    ce qui est bien dans ce catalogue (télécharger ici), c’est qu’on y présente, par ses dessins, tous les gens de la chaine littéraire, ça commence par l’auteur, bien sûr, et ça se termine par le passeur (de livre). j’aime l’énergie qui se dégage de ses illustrations, sa typographie bien personnelle, bref, un coup de coeur.

    en plus de faire du dessin de presse, il publie aussi des livres, vous pourrez voir plusieurs de ses dessins ici, sur le site d’une galerie d’art.

  • air du temps,  créativité,  point de vue,  sourire

    parler de ses échecs

    on se souvient beaucoup plus facilement de nos échecs que de qui nous a réussi. on se souvient des critiques, mais beaucoup moins des compliments. c’est mon cas et dans la pratique de mon enseignement j’ai l’habitude de dire à mes étudiants: «ton travail est très réussi, mais tu ne t’en souviendras pas…». les cellules de notre cerveau travaillent plus fort lors d’une critique, c’est pour cette raison qu’on s’en souvient beaucoup plus longtemps.

    on apprend beaucoup plus de nos erreurs. surtout quand on y a mis de la conviction, qu’on est sorti des sentiers battus, qu’on a essayé quelque chose et… que ça n’a pas fonctionné. pourquoi? on cherche à savoir et on apprend par la même occasion. alors que quand tout va bien, on ne se demande pas trop pourquoi.

    la journaliste Marie-Hélène Proulx a écrit un article fort intéressant dans le magazine châtelaine sur le sujet de l’échec, avec un angle côté féminin. à lire absolument que vous ayez un problème avec ça ou pas. de nos jours, on fait même des conférences «failcamp» sur le sujet et on met en commun tous nos ratés. pourquoi pas. par contre, il ne faut pas devenir victime, mais plutôt plus expérimenté. juste pour ça, je garde le moral, même quand ça ne fonctionne pas.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  mes projets,  sourire

    un début d’année avec beaucoup de belle visite!

    il y a des jours comme ça où les choses changent de proportions on dirait.

    dimanche dernier, j’ai partagé sur le site facebook du magazine Flow France, mon coin-coin de la nouvelle année. plus je partage, plus cela me fait plaisir.

    quelle surprise hier matin de réaliser que l’équipe de la publication avait imprimé, fait le jeu, pris en photo pour ensuite le mentionner dans un billet sur leur blogue.

    il y a beaucoup de monde en france. j’ai donc eu une tonne de nouvelles visites, plusieurs nouveaux abonnés à mon bulletin et de très encourageants commentaires.

    cela m’a fait chaud au coeur et m’a fait vraiment plaisir! ça commence bien mon année 2016!