-
une semaine après le retour des vacances…
retour du bas du fleuve vendredi dernier et retour au travail lundi le 4 août. dans le bas du fleuve, il a fait beau, très beau même entre le 25 et le 30 juillet. assez pour avoir des coups de soleil et de rechercher l’ombre pour la lecture.
j’ai travaillé sur une série de collages 6×6 avec elisabeth.
j’ai aussi rapidement monté à un petit livre à partir d’un carnet qu’elle m’avait envoyé il y a longtemps. et j’ai ensuite utilisé les restants de ces collages ainsi que d’autres débuts de projets personnels pour commencer un autre livre d’artiste.
je l’ai ajouté à la pile de livres d’artistes «en progrès» qui sont sur ma table…
j’ai écris et fait de l’ordre dans mes idées et dans mes projets à venir. je vais devoir développer plus sérieusement le coté écriture de mes projets. c’est toujours le bout qui me fait tourner en rond quand je commence à travailler sur un livre d’artiste.
je sais que vous ne voyez pas grand-chose pour l’instant, mais ça viendra dans les mois à venir!
*** trois ans depuis le début de ce blog, plus de 650 «posts»… merci de me lire !
-
de biens beaux «spams»
toujours sur behance, mais dans la partie network, linzie hunter a utilisé les messages «spam» comme texte pour développer des représentations typographiques «fait main». comme ce type de message promet toujours le bonheur, les couleurs utilisées et ses scripts répondent parfaitement !
du négatif devenu positif finalement !
-
comment jeter ses idées
le site behance parle d’un sujet fort intéressant : comment jeter son idée.pas souvent qu’on tombe sur un sujet pareil. pourtant, c’est une étape quasi incontournable du processus créatif.
l’article explique bien que ce n’est pas parce qu’on a passé beaucoup de temps à développer son idée que c’est nécessairement bon.
mais comment et quand lâcher prise? behance explique que l’on perd le sens de la perspective (et son jugement) à trop travailler sur la même idée et fournit quelques pistes pour éviter le sentiment d’échec.
beau sujet de réflexion !
-
habiller l’environnement urbain
une bien belle action d’intervention urbaine. les filles (je crois qu’il y a un gars) de knitta interviennent dans la ville en habillant de tricot quelques éléments de notre «mobilier» urbain. une bien belle idée. Apparemment il y aurait un sous-groupe à montréal. sur le site on trouve des photos d’interventions sur notre mont-royal et sur la rue st-laurent.
continuez, c’est superbe !!!
-
mise en page de mots… automatique
sur le site/application wordle, vous écrivez une phrase, une citation, quelques mots clés ou fournissez une adresse internet et voilà le travail ! une mise en page de mots. ensuite, changez la fonte, les couleurs, etc.
j’ai fait celui ci-dessus avec l’adresse de mon blog.
ça m’impressionne toujours ce type de site. on peut y jouer sans fin.
merci josée !
-
travailler autrement en cette saison
l’été, à cause de la chaleur, j’ai moins le goût de travailler à ma table à dessin. alors faire du croquis sur place, travailler avec du matériel réduit, sortir de son atelier sont de belles opportunités pour nous sortir de notre zun de confort. par la force des choses, on développe d’autres façons de travailler puisque, la plupart du temps, on a moins de matériel avec soi. il faut donc innover!question de motiver votre créativité en cette saison, je vous suggère de jeter un oeil sur quelques groupes dédiés aux journaux de voyage. il y a plusieurs aquarellistes dans ce domaine, quelques-uns y intègrent le collage.
pour voir des dessins d’observation ou des cahiers d’esquisses
j’en avais parlé ici il y a deux ans.
avec quelques liens à voir comme celui d’uniterre, un site français du carnet de voyage. image ci-haut de antonia neyrins, voyage en grèce.
il est temps d’utiliser mes jolis cahiers achetés il y a quelque temps, voir quelques années, et de les remplir d’inspirations!

















