-
arprim et sa vente de feu
je fais parti depuis quelques mois du groupe arprim (centre d’essai en art imprimé). je suis allée hier à leur «vente de feu», événement d’avant noël idéal pour découvrir des gravures à (vraiment) très petit prix. vous y trouverez des tests d’impression, des gravures de tous les formats et de tous les styles, des zines, etc. le tout est fort bien présenté. de plus, vous pouvez aussi visiter la portion «magasin» de leur galerie. j’y ai maintenant des items: zines, cahiers, etc.
cette «vente de feu» souligne aussi les 35 ans de l’organisme. horaires et renseignements ici. jusqu’au 13 décembre.
-
avoir 80 ans aujourd’hui
le new york time a fait un large dossier sur cette question. il faut voir le site «Après 80, certaines personnes ne prennent pas leur retraite. ils règnent.» magnifique!
on nous présente 14 personnes qui travaillent toujours dans différents secteurs. une courte entrevue pour chacun d’entre eux. inspirant!
tout ne va pas bien dans le monde, mais tout ne va pas mal non plus. c’est une bonne nouvelle que de diffuser ces portraits de gens âgés toujours actifs, motivés par ce qu’ils et elles font. en créativité, on dit souvent que plus on est âgé, meilleur on est, parce qu’on connait plus de choses et qu’il est possible de faire des associations plus riches. il ne faut sûrement pas sous-estimer l’importance d’avoir une attitude positive envers la vie.
tony bennet
«What keeps you going?
Here I am at 88, and I still feel like I have an awful lot to learn, today and tomorrow and the next day and the next day. About my craft. About how to become a better artist. About coming up with creative ideas.»carmen herrera
«What was your reaction when you sold your first painting at 89?
I was never bitter. I always wished others well. I thought maybe the market would be corrupting. Without commercial success you can do what you want to do. There is freedom to be working alun. But, oh, when my work began to sell! I thought, Damn it, it’s about time!» -
mon bulletin de noël et autres calendriers
je viens tout juste de vous faire parvenir mon bulletin #6, que j’avais prévu vous envoyer en octobre… mais qui vous arrivera en décembre avec une saveur définitivement «noël».
vous pouvez télécharger mon cadeau-papier pour cette période de l’année, une feuille pour faire trois listes de noël différentes. j’en parle ici. les illustrations viennent d’un livre de croissance personnelle des années 50 et elles ne sont malheureusement pas signées. elles sont très jolies, des dessins au trait auxquels j’ai ajouté un peu de couleur.
j’ai aussi cette année deux calendriers de l’avent!!! je m’en suis fait un à partir d’une multitude de sapins derrière lesquels j’ai collé des petites images. j’ai aussi reçu en cadeau le calendrier de meb. un petit délice d’ingéniosité. elle en parle ici. ça sera un beau mois de décembre, c’est certain!
-
quelques défilés de cartes de noël
je suis «en gestation» pour faire ma carte de noël en petit tirage pour mes amis. pour sortir de la grosse tendance au jacquard tricoté de cette année (je suis déjà «pucapable»), je vous suggère d’aller voir quelques sélections.
• d’abord les 25 cartes illustrées sur le blogue brown paper bag. beaucoup de couleur en aplat et des façons d’illustrer noël qui ne sont (parfois) pas banales.
• aussi les trois sélections que nous a préparé poppytalk sur son blogue. beaucoup d’écriture manuscrite cette année, faite souvent avec un pinceau très large et généreux. donc plusieurs concepts plutôt typographiques.
• et finalement, un classique pour moi, le site «print and pattern» section noël, sur tout ce qui touche le design de papier, emballage, carte, carnet, etc. un excellent choix de designers et de lignes y est présenté.
-
deux artistes pour un jeudi
voir le carnet virtuel et figuratif de Jane Cornwell (états-unis). cette galerie de sa page flickr est remplie de portraits de toutes sortes. les papiers changent, les médiums aussi, mais la trait de crayon particulier est toujours au rendez-vous. j’ai toujours un malaise à dessiner des gens. c’est sans doute pour cette raison que ce carnet a retenu mon attention. une magnifique recherche. faites le tour de ses autres galeries.
j’ai découvert aussi le travail de maria carluccio, illustratrice américaine. j’ai surtout aimé ses trois blogues, certains un peu sur la glace, mais toutes contiennent de belles recherches que ce soit sur la couleur, son processus créatif ou la façon de faire un personnage de livre pour enfant. intéressant.
-
des listes contre le stress et l’équilibre inspiration/obligation
le pouvoir des listes positives, vous connaissez? l’habitude de faire des listes est maintenant sous la loupe des chercheurs de l’université du minnesota.
Il s’agit de faire une liste des choses réussies et réalisées dans votre journée. alors au lieu de mettre de l’importance sur ce qu’il reste à faire, on termine sa journée en mettant l’accent sur nos accomplissements de la journée. utiliser ce point de vue dans la rédaction de cette liste quotidienne baisserait notre niveau de stress, ce qui est très appréciable. quelques personnes ont donc essayé cette nouvelle «technique» avec des résultats fort intéressants.
voici un joli portrait vidéo de l’artiste Marc Premo qui se définit comme un «stuffmaker». intéressant. il y explique un peu sa démarche et sa réalité, comment il arrive à atteindre un certain équilibre entre l’inspiration et les obligations dans un contexte de créativité. on le voit travailler, faire des collages en 3D de diverses choses. j’ai bien aimé. lire ici le billet où on parle de ce film.























