• artistique,  créativité,  curiosité,  sourire

    curiosités d’un mardi


    une maison en équilibre. il s’agit d’une idée exploitée par l’artiste sud coréen do-ho suh. à voir, cette installation d’une maison poussée vers l’extérieur, au coin d’un immeuble et soulevée par on ne sait quoi. à remarquer le grand souci du détail dans la reconstitution.
    j’aime ce type de projet, car il nous force à porter attention à notre environnement, de briser les idées préconçues.

    un autre projet ici.

    vous aimez les génériques? eh bien il y a des remises de prix pour cette partie d’une production audio-visuelle. il y a des génériques qui nous transportent dès le début du film. on a l’impression parfois qu’il s’agit d’un film dans un autre film tellement la personnalité de cette introduction est forte.

    dans cet article du magazine grafika, on trouve des liens pour en visionner quelques-uns. sachez que la médaille d’argent a été remporté par le canada et par le designer jay bond pour la production «Les Bleus de Ramville» (TFO).

  • air du temps,  curiosité,  livres,  sourire

    curiosités d’un jeudi


    wow grass a inventé une sorte de gazon qui pousse directement d’une couche textile (comparable au feutre) faite de matériel recyclé. l’avantage de cette technique permet d’utiliser ce végétal un peu partout. il suffit de mettre un plastique et ensuite le textile (surlequel le gazon a déjà poussé). arroser légèrement. voilà pour un effet saisissant. de là le nom «wow grass». voir ici l’installation dans la york minster pour un événement gala. impressionnant. à voir, les photos et le petit reportage (très instructif), on est rafraîchi.

    dans un tout autre domaine, celui du livre et du livre d’artiste particulièrement, le port de gants blancs dans la manutention des documents est, depuis longtemps, de mise.

    dans le monde des conservateurs et bibliothécaires, on semble remettre cette pratique en question. il y a eu un long débat sur cette question récemment sur une liste de spécialistes. à lire sur ce sujet cet article. on y dit que des mains bien propres sont mieux que des gants qui ne le seraient pas tout à fait.

    je m’interroge sur c’est la notion de «mains bien propres». sûr que les conservateurs doivent se laver les mains souvent, mais dans le contexte plus large d’un vernissage ou d’une exposition en galerie, cela est moins sûr. je maintiens de mon côté les gants pour ces occasions, car les oeuvres sont fragiles. je remarque aussi que l’action de mettre des gants blancs incite les gens à feuilleter et à consulter différemment.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  sourire

    art postal et enveloppe mystère…

    en revenant de voyage, j’avais deux magnifiques envois qui m’attendaient. d’abord, une pièce inspirée de son récent voyage au vietnam envoyée par agnès avec qui je fais des échanges d’art postal depuis quelque temps (voir les photos ci-dessous).

    j’avais aussi une autre enveloppe, provenant d’un certain raymond, contenant (voir ci-dessus) diverses images et plusieurs bouts de papier sur lesquels je retrouve des demandes d’échange d’art postal accompagnées des coordonnées de chacun: jocelyne, monique, michel, TGD, germaine et claudette. quelqu’un a des infos pour m’éclairer? est-ce un club d’artistes «postaux»? dois-je faire quelque chose de particulier? car chacun semble avoir son thème… un peu étrange.

    ça ajoute au bonheur de la vie des envois-surprises comme ça, non? j’attends les détails pour envoyer quelque chose à mon tour!

  • air du temps,  artistique,  curiosité,  sourire

    la nature humaine…


    j’ai visionné ce matin 581 photos. tiré de la page flickr de unexpectedtales (londrès), il s’agit d’un ensemble appelé «peculiar snapshots» et ce n’est pas pour rien. 

    en fait, il s’agit de photo de toutes les époques sur toutes sortes de sujets: des photos de familles, d’amis, d’enfants, de situations drôles, des fois moins ou carrément bizarres. 

    bref, je me disais que la nature humaine était bien riche d’émotion, d’amour. on se retrouve, on se place, on regarde la caméra pour immortaliser un moment. on sent que derrière chaque photo, il y a une histoire. c’est une belle démonstration de la richesse humaine. c’est du vrai monde, pas photoshopé. ça rassure.

    je me posais la question: qu’aurions-nous à montrer, nous, aux générations futures avec nos photos numériques, presque jamais imprimées, perdues sur nos disques durs, dans le nuage de toutes nos informations? on a eu les album-photos, ensuite les soirées-diapositives et nous, quand on sera vieux, comment passerons-nous une petite soirée en famille à regarder nos bons moments, notre histoire?

    si vous aimez le genre, voir aussi son ensemble «enigmatic»
  • air du temps,  artistique,  créativité,  mes projets,  sourire

    début d’un échange: art postal avec agnès


    j’ai reçu récemment un commentaire sur ce blogue de maili mélo. comme je suis curieuse, je suis allée voir qui était cette lectrice. j’ai découvert un blogue et une artiste, agnès, qui aime jouer avec le papier et aime faire des échanges sous forme d’art postal.

    après quelques échanges par courriel, nous avons décidé de commencer un échange créatif entre nous. je viens de recevoir sa première pièce. un ravissement, j’ai adoré! je me demandais bien si les envois se rendraient ici sans problème, apparemment oui!
    j’ai aussi commencé une pièce pour agnès, qui sèche en ce moment à l’atelier (je t’envoie ça ce week-end!). le début d’un échange qui sera sûrement stimulant!


    pour ceux et celles que ça intéresse, un petit message d’agnès que je partage: «Oui bien sûr que mon blogue est ouvert… à tous, à tous ceux qui sont intéressés par le mail art notamment, mais aussi tous les autres qui aiment faire des choses avec du papier… Je suis amoureuse des petits bouts de papier de «rien du tout» et je m’amuse à leur redonner de l’importance…»


  • air du temps,  artistique,  créativité,  sourire

    bon printemps!

    aujourd’hui le printemps. au québec nous vivons en ce moment une vague de chaleur surprenante pour un mois de mars… voici des petites trouvailles qui vous feront sourire.

    d’abord un livre «vert», vraiment vert. il pousse. le concept n’est pas nouveau, mais au printemps, alors que nos pouces verts nous démangent, voir ce genre de verdure fait du bien. une création pour un film de disney apparemment.

    aussi, une jeune styliste française, emilie de griottes, a utilisé de vrais aliments en tartelettes pour reproduire de rafraîchissantes couleurs pantun. très réussi… et appétissant! pour le magazine fricote.
    via design boom.