-
expérimentation: monotype, première partie
pour mon prochain livre d’artiste, j’expérimente beaucoup avec la technique du monotype. après avoir essayé d’imprimer manuellement par divers moyens, avoir beaucoup lu sur la façon de faire, je me fais une bonne session de tests une fois par semaine. j’ai fait quelques découvertes, mais ce n’était pas totalement satisfaisant… alors, j’ai essayé de travailler avec la presse vandercook de ma coloc d’atelier. après quelques essais, j’ai finalement trouvé des choses vraiment intéressantes.
j’encre ma plaque de plexi manuellement et là, j’essaie toutes sortes de choses découvertes dans mes lectures et/ou des choses que je veux essayer. des caches, des caches renversés, des textures, des traits faits sur la plaque et les images résiduelles. on superpose les moyens, on les mélange et à chaque fois, c’est une surprise. voici quelques essais d’il y a deux semaines. ce week-end, j’ajouterai ceux faits la semaine dernière.dans mon prochain livre, je veux faire une série de 12 monotypes. je fais trois livres et deux impressions supplémentaires par gravure. faites le calcul… environ 60 monotypes. par définition un monotype ne donne qu’une impression, donc, je devrai refaire plus ou moins la même image 5 fois. je prends des notes sur chacun de mes tests pour pouvoir refaire ceci ou cela quand j’en aurai besoin. c’est comme faire mon cahier de notes.
un exercice très enrichissant, je dois avouer. quelques images supplémentaires sur ma page flickr. à suivre… work in progress!
-
j’ai reçu ma boîte!
j’ai déjà parlé de littlest print exchange, sur le processus et la version finale. j’ai reçu ma boîte avec les 50 magnifiques petites gravures!!!! elles ont toutes des personnalités différentes, certaines rigolotes, d’autres plus sérieuses. toutes les techniques sont représentées: de la sérigraphie, des eaux-fortes, de la lino, etc. merci linda de m’avoir fait connaître ça. vous pouvez toutes les voir en ligne sur le site de littlest print exchange.
un bien beau concept. vraiment. les inscriptions pour 2012 sont déjà ouvertes. les informations sur le site.
-
entrer dans l’univers de lino
je suis allée voir hier l’exposition de l’artiste lino. c’est aussi lui qui a monté l’exposition. un avantage certain, un regard tellement plus personnel et une grande générosité. « la création procure un puissant sentiment d’être vivant», voici une phrase manuscrite tirée d’un long texte de lino sur la création.
lino est large dans sa production et il nous en présente toutes les facettes pour notre plus grand bonheur. nous avons droit aux affiches et couvertures de livres (plus connus), mais surtout, le travail plus personnel, des tableaux et beaucoup d’originaux… juste pour ces derniers, ça vaut le déplacement. prenez quelques moments pour lire les textes sur ses oeuvres, c’est souvent émouvant. en complément de programme, il a remonté pour nous son espace atelier dans une pièce au centre de la salle. là, on se sent bien privilégié.
une exposition touchante, magnifique et d’une très grande qualité. si vous avez un peu de temps, allez voir du coté du hall à la grande bibliothèque, là aussi, une magnifique murale est présentée, avec dessin, papier arraché, etc.
au centre de design de l’uqam jusqu’au 30 octobre.
-
un gadget «dessin»
je ne parle pas souvent de bidule électronique, mais ça, ça me semblait assez intéressant.il s’agit d’un crayon, le «inkling-digital-pen» de la compagnie wacom qui enregistre vos traits de crayon pendant que vous dessinez sur papier, dans votre carnet ou autre et qui en fait un fichier électronique vectoriel. avouez… c’est intriguant.
le crayon respecte même la densité avec laquelle vous faites votre ligne, une ligne très foncée ou très pâle, le tout pour environ 200$… une fois le dessin fait, il s’agit de faire un transfert via usb et vous pouvez poursuivre à l’ordi. possibilité de créer des calques pendant la période dessin.
toute l’info et films de démo ici.
-
les artistes du papier
j’aime le papier, toutes les sortes de papiers et je ne suis certainement pas la seule. j’ai découvert le site de «International Association of Hand Papermakers and Paper Artists» (nommé iapma). vous en avez pour un bout de temps à découvrir le magnifique travail de ces 184 artistes. vous y reviendrez sans doute, il y a des portfolios intéressants et/ou on vous réfère au site de l’artiste.
on découvre le papier sous des formes surprenantes, un monde de textures, de couleurs. les oeuvres sont très variées. pour quelqu’un comme moi qui travaille le papier en tout temps, c’est très très inspirant!
-
voyager pour ça… ça me tente!
patrícia pedrosa a participé au «urban sketching» à lisbonne cet été. j’ai parlé de cet événement il y a quelques semaines. elle a monté un court film de 17 minutes sur la première journée. ça donne un bien bonne idée de l’ambiance générale. on voit les sites choisis dans la ville, quelques-uns dessinent ensemble tandis que d’autres sont plus solitaires et les participants reçoivent les commentaires des «pros» qui étaient sur place. cette journée bien remplie se termine par un regroupement où on regarde les carnets de tout le monde.
maintenant j’attends seulement de savoir où ça sera l’été prochain…


















