• air du temps,  mes projets,  point de vue,  sourire

    je serai où en 2025?

    en voilà une bonne question. j’ai demandé à mes étudiants finissants dernièrement de me fournir une planification pour les 10 prochaines années. je voulais qu’ils réfléchissent à leur carrière et aux chemins différents qu’il faut prendre parfois pour arriver où l’on veut.

    en leur donnant l’exercice, je me suis dit qu’il faudrait bien que je le fasse aussi. j’ai commencé par faire 10 colonnes sur une feuille. j’ai inscrit les années, mon âge, et ensuite les grands objectifs. ces derniers sont un peu vagues pour l’instant, mais pas tant que ça.

    la feuille traine où je vis et j’y réfléchis, j’ajoute des petites choses, et je me sens merveilleusement bien. plus légère, mais surtout plus déterminé. dans mon plan, bien que j’adore mes élèves, j’enseigne moins, je fais plus de création pour mes livres d’artistes. je recommence à faire des contrats en graphisme, métier que j’aime toujours autant. le plus grand changement est ma boutique en ligne qui prend de plus en plus de place dans mes préoccupations, car j’adore faire des projets d’édition en imaginant les gens sourirent en les regardant. c’est une peu ma participation à maintenir en vie ce que nous apporte le papier.

    je veux aussi vivre différentes expériences, car la vie est une aventure. je veux vivre sur le bord du fleuve pendant les mois d’hiver, vivre en europe quelques temps, etc. je dois prendre les moyens pour y arriver. bref, même si le chemin change en cours de route, avoir ainsi déterminé des objectifs m’a rendu les idées plus claires.

    pour m’aider dans cette réflexion, j’ai télécharger et lu le manifeste «Futur You» de Bill Jensen. divisé en 5 étapes simples, on y apprend qu’il faut du courage pour avoir un futur solide et aussi que plusieurs réponses sont dans notre passé. plusieurs belles pistes de réflexion, quelques exercices, bref, vraiment intéressant.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  mes projets,  sorties,  sourire

    mon calendrier de l’avent «inversé»

    cette année mon calendrier de l’avent sera différent. j’ai décidé de me faire des petites enveloppes vides (un peu comme les images ci-dessus) pour tous les jours de décembre jusqu’à noël.

    au lieu d’y mettre une surprise, je vais devoir la remplir: faire quelque chose que j’aime chaque jour et au retour, l’inscrire sur une petite carte et la glisser dans l’enveloppe du jour.

    ça ressemble peut-être à un journal de gratitude, mais pas tout à fait. car cette fois, je dois agir pour faire quelque chose que j’aime tous les jours. c’est un bel objectif. ça peut-être de prendre un café quelque part, de rencontrer un ami, de bouquiner au moins 30 minutes pour une fois, ou de me faire une belle soirée cinéma.

    il me semble finalement que ça sera un peu plus dans l’esprit des fêtes. je commence déjà à faire ma liste de «devoir» à faire avec un certain plaisir!

  • artistique,  créativité,  sourire

    363 dessins sur des sachets de thé

    voilà en gros le défi presque réalisé par Ruby Silvious. le projet n’est pas tout à fait terminé, aujourd’hui, jour 303.

    j’adore l’idée. comme quoi les prétextes à être créatif sont partout. créer tous les jours est le meilleur entrainement. il y a alors les bonnes et les moins bonnes journées. mais c’est souvent par les moins bonnes qu’on découvre une autre chemin ou façon de faire.

    voir aussi sur son site les autres section. j’ai bien aimé dans «paper», le papier maché et la section salvaged. de bien belles choses à voir. il faut parcourir ses petits sachets avec une tasse de thé sans doute…

    via boredpanda

  • air du temps,  artistique,  créativité,  sourire

    marie et ses feuilles, défi d’octobre de flow

    mon amie Marie est touche à tout. elle fait de la reliure, elle travaille la broderie sur papier et s’est lancé dernièrement dans le défi lancé par le magazine Flow. pendant le mois d’octobre, il fallait mettre quelque chose en ligne tous les jours sur le thème de la feuille.

    Marie, avec qui je dessine tous les samedis, s’est lancée dans l’aquarelle d’une manière quasi hyperréaliste en dessinant une feuille par jour. elle fait tout avec un doigté parfait. cette fois-ci, un rendez-vous de plus d’une heure avec la feuille choisie, l’aquarelle et l’observation intense. que de magnifiques dessins. à voir sur sa page instagram.

    pour voir les créations des autres participants, visitez la page instagram dédiée à cet exercice. beaucoup de créativité. tellement de façons de voir et d’utiliser les feuilles. j’adore. c’est très stimulant.

  • air du temps,  curiosité,  sourire

    on parle poésie twitter et les gauchers

    voir le projet pentametron. il s’agit du travail de l’artiste Ranjit Bhatnagar (brooklyn). si je comprends bien l’article que j’ai lu, les messages twitter sont associés via le site, par algorithmes pour former en quelque sorte des poèmes. cliquez sur une ligne pour lire le poème qui y est relié. comme poésie automatique, l’idée est amusante.

    l’autre curiosité de la journée, le court film sur la vie de gaucher. un propos des conférences ted en animation (5 min) sous-titrée en français. j’ai bien aimé et j’ai appris plusieurs choses sur le sujet en fait.

  • air du temps,  artistique,  créativité,  mes projets,  sourire

    wow, j’en ai maintenant une!

    acquisition importante à l’atelier, nous avons maintenant une presse!!!

    c’était dans l’air depuis un moment. mon coloc d’atelier et moi y pensions. alignement des planètes, ma soeur a vu cette annonce sur un fil de facebook. après quelques échanges avec l’artiste Nicole Champagne, je l’ai acheté le sourire aux lèvres. nous sommes allés la chercher hier et l’avons installé aujourd’hui. une petite beauté avec laquelle nous pourrons faire des tonnes de choses, j’en suis certaine.

    je voudrais souligner aussi la personnalité hors de l’ordinaire de Nicole, d’une grande générosité, cette belle énergie m’a fait du bien. Une artiste qui produit beaucoup et pousse sa recherche dans tous les sens. inspirante!

    merci à christian, johanne et paul-andré pour l’installation et la mise en place.