-
calendrier de l’avent… ça aussi ça change
j’adore les calendriers de l’avent. c’est un «feel good» qui me ramène à l’enfance. je crois que ma mère aimait ça autant que nous, sinon plus. je me souviens qu’elle nous en achetait un dans une grande librairie de sherbrooke. les calendriers venaient toujours d’europe et on ouvrait notre petite porte à tous les jours.
j’ai repris l’idée depuis quelques années et comme mentionné sur ce blogue, j’arrivais à m’en bricoler un chaque année, sauf cette année où je n’ai pas trouvé le temps. je me retrouve donc dans une grande libraire d’ici pour me faire dire «eh non, juste les images, nous n’en avons pas». maintenant les petites fenêtres contiennent du chocolat, des jouets, bref, ceux avec des images n’ont plus la cote. je vais chercher encore. je devrais pouvoir m’en trouver un! si vous avez des suggestions…
heureusement pour nous, il y a les versions web! j’en ai un à vous proposer, celui de meb, qui a commencé aujourd’hui et qui nous surprendra agréablement tous les jours jusqu’au 25. sa version un poème/une image est très «feel good» elle aussi!
-
pouce vert pour l’hiver
utiliser du vert pour faire des parties du corps humain, voici le projet de camila carlow (uk). à partir de matière végétale cueillie près de bristol, elle a reproduit plusieurs organes et parties du corps. assez particulier. elle a photographié ses oeuvres éphémères. on peut voir toute la série et l’ensemble de son projet sur son site. on en parle aussi ici.
un rituel, j’ai vidé mon balcon fin octobre bien que mes pots étaient encore très fleurs. mais vient un moment où il faut bien couper, nettoyer et ranger tout ça avant que la neige arrive. comme à tous les automnes, c’est un moment où on veut aussi conserver du vert dans la maison. je voulais essayer depuis longtemps une culture de terrarium que j’ai finalement réalisé dernièrement. comment tout ça va évoluer, je ne sais trop, mais si le coeur vous en dit, il n’est pas trop tard. après avoir chercher sur le web diverses façons, je vous envoie sur ce lien qui vous explique tout ça simplement. histoire à suivre…
-
… à quoi servent les concours?
c’est une première. j’ai inscrit mon blogue sur le site du MIB awards organisé par «made in blogue». infopresse en parle ici. il s’agit d’un concours pour les meilleurs blogues canadiens. j’ai inscrit le mien dans deux catégories, car j’hésitais un peu, alors vous me trouverez dans la section «Design/home/DIY/craft» et aussi dans «Art & Culture/Theater/Music».
vous pouvez voter jusqu’au 18 novembre prochain. il y aura 10 finalistes par catégories et 3 grands gagnants choisis par un jury.
je crois qu’il est bon parfois d’évaluer ce que l’on fait. je n’ai pas beaucoup de recul par rapport à mon blogue. je lis vos commentaires (trop rares!) avec grand intérêt et je continue parce que j’aime partager les belles choses que je trouve sur mon chemin. voilà la raison de mon inscription à ce concours. je n’attends rien de précis de cette aventure, on verra!
merci à l’avance si vous allez voter!
-
des portraits-entrevues réalistes et… motivants!
ce que je trouve de formidable sur le web, en plus d’y trouver des choses inspirantes en tout temps, c’est aussi la grande quantité de courts reportages disponibles à tous moments.
je viens de découvrir le projet like knows like qui présente sur leur site viméo 18 portraits d’artistes influents sur le web: illustrateurs, graphistes, photographes, musiciens, etc. il s’agit de films de 5 à 6 minutes. les interviewés y parlent de leur vie personnelle et professionnelle, des liens qu’il y a entre les deux, de leurs projets qui ont fonctionné, d’autres moins et ils se questionnent aussi. j’ai bien aimé le regard qu’ils portent sur leur vie et carrière. on réalise que tout le monde passe par des passages pas toujours intéressants finalement.
j’ai beaucoup aimé celui de tina roth eisenberg, mme swiss miss, blogue que j’aime beaucoup. elle est aussi l’initiatrice des creatives morning qui ont justement commencé à montréal dans les derniers mois.
ensuite j’ai écoute celui de jessica hische que je connais pour ses prouesses typographiques d’un genre calligraphique.
aller jeter un oeil!
-
deux de mes livres dans le livre «500 handmade books»
la belle surprise d’hier: j’ai reçu le livre «500 handmade books, volume 2» par la poste.
deux de mes livres ont été retenus pour cette édition: «alunly» et «I saw you». je le savais depuis un certain temps, car le processus d’un livre est toujours assez long, mais j’attendais de le voir en vrai!
les 500 livres ont été choisis par l’artiste du livre julie chen dont j’aime beaucoup le travail. je suis très très contente de faire parti de ce livre. son choix est intéressant, les structures sont très variées. il est très inspirant de passer à travers toutes les pages. le livre d’artiste se porte bien et est un véhicule de création infini, cet ouvrage en est une belle démonstration.
-
un talent et une idée pour un jeudi
je viens de découvrir le travail de carmen almon. une américaine vivant à bordeaux. elle travaille le métal pour arriver à faire ces magnifiques fausses plantes et fleurs, les insectes aussi. impressionnant. dommage que sur son site les photos soient si petites. on peut trouver un article sur elle et quelques photos sur le blog du nytimes.
voici un beau projet pour mettre l’art dans la rue. l’organisme britannique «art everywhere» a placé dans 22,000 espaces publicitaires un choix de 57 oeuvres d’art pour une période de deux semaines, soi du 12 au 25 août partout en angleterre. une magnifique idée vraiment. voir le dernier vidéo qui présente un condensé du projet avec plusieurs commentaires des gens de la rue qui ont côtoyé les panneaux. brillant!
























