-
deux livres… de moi
étrange titre direz-vous, mais effectivement, cette semaine, j’ai ajouté deux livres sur mes sites.
d’abord «nitescence horticole», ma (peut-être) participation pour une biennale de papier en suisse. j’aurais ma réponse en février ou mars, j’imagine. c’est le dictionnaire que j’ai déchiré en deux et dont j’ai fait des morceaux, comme une plante divisée qui se nomme «éclats». le résultat a presque l’air d’une petite installation.
ensuite, une édition limitée de dix copies pour «prendre une marche». une gravure est pliée et repliée pour simuler un paysage de coteaux et de vallons avec des sentiers. quelques mots poétiques sur le côté. un projet qui se voulait simple au début et qui s’est complexifier en cours de route.
dans les deux cas, je suis contente de leurs versions finales. c’est toujours un processus très organique et dans le fond, je ne sais qu’à la toute fin de quoi ça aura vraiment l’air.
sur ce, j’en profite pour vous souhaiter un beau temps des fêtes, du temps pour avoir de belles conversations et partager des sourires. merci d’être là. je reprendrai ce blogue autour du sept janvier.
-
le livre du mercredi: mobilisation!
si j’ai appris une chose en 2025, c’est l’importance et le pouvoir de la mobilisation citoyenne. cet engagement va maintenant m’habiter tout le temps.
j’ai donc été très intéressée à lire le livre de Catherine Ouellet-Cummings «Passer à l’action!», ouvrage de 128 pages destiné à des adolescent.e.s. j’ajouterais que c’est aussi d’une bien belle introduction à l’engagement citoyen si vous êtes adultes, j’y ai appris plein de choses.

le livre est divisé en six grandes sections qui font le tour de la question: pourquoi s’engager? comment le faire? les obstacles, des ressources, etc. c’est complet.
«En bref: Dans Passer à l’action! Catherine Ouellet-Cummings nous présente des jeunes de tous les horizons qui ont choisi de s’impliquer dans leur milieu scolaire ou ailleurs. Leurs récits démontrent que ces expériences d’engagement ont été formatrices et motivantes dans leur parcours, ont même souvent contribué à leur réussite.»

j’ai adoré cette lecture, vraiment. j’ai fait acheter le livre à la bibliothèque de magog afin que plus de gens le découvrent et si vous avez des jeunes autour de vous, ce serait un excellent cadeau à parcourir avec elles et eux, car il ouvre à la discussion et on aime ça!
-
parlons calendriers (et de l’avent)
je vous propose ici de commencer à penser à votre calendrier de l’avent. quand ma mère nous en achetait un il y a longtemps, ce n’était que des images. un large dessin avec quelques brillants qui cachait des portes derrière lesquelles on trouvait un dessin chaque jour. pas plus compliqué que ça.
maintenant c’est un produit ultra développé et commercial. je vous propose de revenir au dessin.
alors oui, c’est dans un mois. j’ai beaucoup aimé l’idée de Lumi, faire 25 petites fenêtres et les ouvrir pour découvrir une image. c’est le calendrier qu’elle a fait pour sa mère. dans une rapide vidéo elle nous montre comment elle a fait. j’adore.
j’ai aussi monté un tableau calendrier de l’avent sur pinterest pour suggérer des idées et des façons de faire.
le calendrier cette fois-ci a servi à un autre exercice très intéressant. l’artiste Tina Berning a utilisé un large calendrier d’une page par jour pour y ajouter un dessin. elle nous le fait défiler sur le lien. j’ai toujours beaucoup aimé son travail et regarder ce projet page après page est très dynamique.
-
clins d’œil d’un lundi gris
oddity studio est un bureau de design de hong kong. je vous présente aujourd’hui un de leurs projets pour une série de fragrances. ce n’est pas la première fois que le groupe utilise le bouchon en résine incluant des matériaux intrigants.
cette fois-ci, l’équipe a travaillé avec des jouets en plastique. on peut voir tout le processus ici. les résultats sont magnifiques.
aussi, je lis en ce moment, le roman «les heures silencieuses» de Gaëlle Josse. il s’agit d’un très court roman écrit à partir d’un tableau de Emmanuel de Witte. sous forme de journal, on découvre qui est la dame qui joue de l’épinette sur le tableau. du bonheur en 88 pages très intéressantes à lire. c’est fou ce qu’on peut découvrir dans une bibliothèque de livres usagés.
en faisant quelques recherches, j’apprends que le tableau appartient au musée des beaux-art de montréal. j’irai y jeter un œil à mon prochain passage au musée en espérant qu’il soit au mur quelque part.
-
lendemain d’imazines
quel bel événement nous avons eu. plus de visites que l’an dernier, des gens intéressés par la gravure et le zine, curieux du processus et prêts à découvrir un large éventail de créations hors norme, que demander de plus.
les exposant.e.s ont aimé leur après-midi justement pour ces échanges avec le public. je n’oublie pas que nous sommes aussi tous heureux.ses de nous rencontrer, de voir les œuvres des autres.


le lendemain, c’est un peu mêlé dans ma tête. tellement de belles rencontres, des cadeaux. on achète souvent sur un coup de tête, on apprécie après, quand on a le temps de découvrir tous les détails de nos achats.
mes sacs attendent d’être défaits, publier les photos, faire des retours, bref, me remettre à niveau.
je voudrais remercier les exposant.e.s et les bénévoles sans qui ce salon ne serait pas possible. aussi l’organisme D’encre et de papier qui rend tout cela réel par son appui à ce projet.
j’oublie certainement des gens ou des choses, désolée. j’ai déjà hâte à l’an prochain, et vous?
-
deux clins d’œil pour un vendredi
je vous propose aujourd’hui les dessins inspirants de l’artiste et illustratrice Carlotta Notaro. je vous dirige vers sa page sketch, car elle y présente des dessins d’été et aux couleurs souriantes. j’ai beaucoup aimé ses vases à fleurs et ses scènes extérieures. dans son mélange de sujets, on trouve aussi du modèle vivant et des dessins très variés.
j’ai déjà parlé de dessiner les ombres. l’artiste Emy Tsai le fait avec une belle liberté en pleine rue où elle semble être sous un lampadaire. avec un pinceau large et généreusement encré, ça devient autre chose. il n’y a pas de détail et elle doit faire vite. sur son fil instagram, vous verrez d’autres exemples de ce processus. ça aussi, très inspirant.











